Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Côte d’Ivoire : Les rats et chats de plus en plus consommés

le Vendredi 31 Mai 2013 à 07:42 | Lu 578 fois



Côte d’Ivoire : Les rats et chats de plus en plus consommés
Serait ce l'envers du décors ivoirien?

Effet de la crise ou simple amour du gout, les viandes de chat et de rat, communément appelé "souris" en Côte d'Ivoire même si ces dernières mesures plus de 15 cm hors queue, n'ont jamais été autant consommées des ivoiriens.

Un phénomène qui a de suite ouvert à des activités en croissance, d'une part l’élevage de chat qui bat son plein et la chasse aux "souris", à ne pas confondre avec le traditionnel "rat palmiste", qui n'a de cesse de croitre comme constaté depuis plusieurs mois de Yopougon à Port Bouet par KOACI.COM.

A Yopougon, dans le quartier Sicogi c'est limite si on ne fait pas le rang quand est annoncé la fin de la préparation du chat en sauce du jour dans les maquis de la zone. "C'est vraiment trop bon, nous on se nourrit de ça" livre Mohammed, un jeune rencontré en pleine dégustation dans ce quartier populaire d'Abidjan ce mercredi. La cuisinière aura quant à elle de cesse de vanter cette viande pour l'heure bon marché comme elle nous l'affirmera. "Quand on dit chat dans le quartier, tout le monde se presse" nous livre la femme dont le maquis connait une forte augmentation de son activité depuis qu'elle s'adonne à préparer ce met d'animal de compagnie en occident servi avec accompagnement pour moins de 500 fcfa (0,75 euros).

A Port Bouet, à l'opposé de la capitale, c'est un autre phénomène culinaire qui, au constat de terrain, retiendra notre attention. Ici et pas que, le viande de rat a notablement trouvé son public. Des chasseurs de cette espèce qui prolifère à Abidjan, se sont organisés en véritables entrepreneur et alimentent un réseau de particuliers et de restaurants. "Souris là, ça manque pas, y'en a partout, c'est du manger pour pas cher et une ressource inépuisable" livre Amidou, un chasseur de rat rencontré jeudi soir en pleine action du côté de la zone lagunaire de Vridi où ce dernier relevait des pièges dissimulés aux abords de l'eau avant de remplir ensuite son sac de prise.

"Vous savez c'est aussi de la viande et ça doit etre bon car on m'en demande de plus en plus, j'ai même été obligé de mettre mes frères dedans pour assurer la demande" indiquera celui que nous suivrons le temps d'une chasse aux rats avant, pour des raisons de reportage plus que d'envie, d'y gouter.

Au constat, une viande fine avec beaucoup d'os qui n'était pas sans nous rappeler le célèbre et plus cher, Agouti.

Notons pour l'heure que ces denrées ne sont pas pour l'heure, au regard des autres, encore taxées par l'Etat dans un contexte de vie chère et de débrouille à tout va.

Donatien Kautcha

Koaci

Vendredi 31 Mai 2013
Vu (s) 578 fois



1.Posté par Hermann N'da le 31/05/2013 17:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Wat-rat sera bientôt consommé à son tour, de la même manière et avec le même appétit .

2.Posté par doriane le 31/05/2013 20:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Que voulez-vous? Quand on ne peut plus s'offrir le luxe de manger de la viande de bœuf ou du poulet sous wat-rat, le mossi aux dents de scie, parce que trop chers, il faut bien manger de la protéine. Alors les ivoiriens ont trouvé une substitution. Dommage que les chats, si bons compagnons en fassent les frais. Quant aux souris, tant que cela peut contribuer efficacement à la dératisation d'Abidjan, je ne suis pas gênée; pourvu que le plus gros et répugnant rat de l'histoire de l'humanité passe aussi à la casserole des patriotes: je parle du rat à la puanteur mossi!
Coucou Général Hermann N'da!
Signé: doriane, la vraie

3.Posté par Yuotam le 02/06/2013 02:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
SARKO- RACISTE peut être fière de lui avec sa démon-cratie missiles Bombe de l’armée d’occupation NAZIE franSSaise contre le paisible peuple de côte d’Ivoire et son président élue démocratiquement, ils ont poussé les Ivoiriens à aller a la chasse aux Rats et chats, pour trouver des protéine, on à même pris un Burkinabé avec de la chair humaine braisée dans une caisse derrière son vélo, cette franSSe là ne perd rien pour attendre, bientôt les Ivoiriens vont faire la fête à ce gros Watt le RAT mossi menteur, USURPATEUR de notre fauteuil présidentiel avec sa pute et salope JUIVE, des dictateurs de la pire espèce comme le couple infernale les
Nicolae_Ceauşescu.

Coucou à toute la RP, a mon Cema N’DA HERMANN, à Doriane la vraie.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !