Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Côte d’Ivoire: Les ivoiriens commencent à vaincre la peur. Dabou marche pour la libération du couple Gbagbo !

le Dimanche 14 Août 2011 à 02:24 | Lu 985 fois



Côte d’Ivoire: Les ivoiriens commencent à vaincre la peur. Dabou marche pour la libération du couple Gbagbo !
opou, village et sous-préfecture situé à 25 kilomètres de Dabou, a fêté de façon singulière et mémorable l’an 51 de la Côte d’Ivoire. En ce dimanche 7aout 2011, Lopou se pare sobrement du drapeau national, deuil national oblige. La cérémonie du jour avait failli être annulée, finalement elle aura lieu, avec la bénédiction du sous-préfet, Mme Kossonou Veh Brigitte.

Les délégations venues des 15 villages de la circonscription prennent d’assaut l’espace de la cérémonie, allant de la souspréfecture à l’église catholique. Il y a du beau monde. Prévue pour 8 heures, c’est finalement aux alentours de 10 heures que débutent les festivités. Mme le sous-préfet a, dans son discours, a prôné la paix et la réconciliation entre fils et filles de la Côte d’Ivoire. «Je crois pouvoir affirmer sans risque de me tromper que le premier défi auquel nous avons à faire face est celui de la réconciliation nationale», a-telle souligné. «En réalité, a-t-elle précisé, la réconciliation ne se décrète pas, elle est d’abord et surtout une volonté des parties en présence de faire des concessions et de rapprocher les points de vue. En ce sens, la réconciliation se conçoit dans les cœurs et dans les esprits et se vit dans les actes que chacun de nous devrait poser quotidiennement pour soutenir ce grand chantier du président de la République».



L’ombre du président Gbagbo plane sur la cérémonie

Le point d’orgue de la cérémonie a été les défilés des différentes couches socioprofessionnelles de la circonscription. Les partis et groupements politiques n’étaient pas en reste. La délégation du Rhdp, composée à peine d’une douzaine de personnes défile sobrement au son de la fanfare. Ensuite arrive celle de LMP, groupement politique qui a soutenu le président Gbagbo lors de la présidentielle d’octobre 2010.

Moment d’extase, moment d’émotions. La délégation est composée au debut d’un peu plus de 300 personnes, va grossir considérablement. Des hommes, femmes, enfants avec le V de la victoire en l’air, T-shirts et posters à l’effigie du président Gbagbo ne se dénombrent pas comme le montrent lesimages ci-dessous:

Scène émouvante ! Un jeune homme symbolisant le président Gbagbo a les mains liées, à ses côtés, un autre, représentant son épouse Simone, ouvrent le bal, suivis des autres. Scandant des chants de victoire et surtout appelant à la libération de Gbagbo. «On va libérer Gbagbo, on va libérer Gbagbo, on va libérer Gbagbo, on va libérer Gbagbo !».

La foule en liesse acclame sans rompre, en signe d’encouragement et de soutien à la ‘‘revendication’’ de LMP. Des vieilles dames en pleurs, inconsolables, des personnes en transe, des chants de victoire. La file interminable, qui a vu de nouvelles personnes gonfler ses rangs, ne se contente pas de sa simple procession à Lopou. Elle s’ébranle vers Youhoulil et N’Doumikro dans une ambiance de fête, sous les hourra des habitants des villages visités. Certains parmi les invités sont mélancoliques, d’autres sont réconfortés de voir que que Lopou n’a pas oublié Gbagbo, que Dabou n’a pas oublié celui que la population ivoirienne appelle affectueusement le « Woody » et que ces populations espèrent vivement sa libération.

Débutée à 10 heures, la cérémonie s’est terminée vers 15 heures ce dimanche 7 août. Bel hommage pour celui qui a lutté pour la conquête des libertés publiques et l’indépendance véritable de la Côte d’Ivoire.

Dimanche 14 Août 2011
Vu (s) 985 fois



1.Posté par AFRICAINS le 14/08/2011 11:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
les africains commencent a connaître le vrai visage de la race blanche.Les blancs sont la forme visible du diable terroriste,criminel,genocidaire,facificateur de l’hisoire des humains car ce sont eux qui à travers leurs medias trompent le reste du monde.Leurs organisations comme ONU-UNESCO-UNICEF-CROIX ROUGE-CROISSANT ROUGE-PRIX NOBEL DE LA PAIX-MEDECIN SANS FRONTIERE–OBSERVATEURS INTERNATIONAUX DES ELECTIONS-ONG-TPI-CPI-LES SERVICES SECRETS DES ETATS EUROPEENS-USA-LEuRS AMBASSADES-TOUS LES PARTIS POLITIQUES ET POLITICIENTS DE GAUCHE/DROIT,VERT,ROUGE,BLEU ETC…..-LES ROIS ET RÊINES-LES DIRIGEANTS DES GRANDES ENTREPRISES (bollore etc…) sont tous des criminels,maffieux,demons qui recrutent des negriers africains


2.Posté par MACAOURA le 14/08/2011 11:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les habitants de la capitale, Abidjan, qui ont voté majoritairement pour Gbagbo doivent être les premiers à vaincre la peur et à descendre dans la rue pour réclamer la libération de Gbagbo. Faut profiter du contexte. Une manifestation de ce genre réprimée dans le sang ? Ouattara n'osera pas ! Allez ! Sortez de vos maisons, descendez dans les rues d'Abidjan pour braver les Forces Rebelles de Côte d'Ivoire !

3.Posté par citoyen le 14/08/2011 13:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ tous lu pour vous

J’ai vécu de nombreuses années en Côte d’Ivoire, cette situation là-bas m’attriste beaucoup, car c’est en quelque sort mon pays de « cœur »

J’ai répondu à un article sur le Parisien, + réponse à un post, c’est publié

Voici le contenu :

Cordialement,

Michel

« A méditer…

L’avenir va devenir sombre pour la Côte d’Ivoire… La France n’avait certes pas le droit d’intervenir, mais Sarkozy œuvre directement pour le nouvel Ordre Mondial, donc c’est en accord avec les américains qu’il a effectué cette action. Avec un Outtara issu du FMI la porte est ouverte aux société telles que Monsanto, qui viendra pourrir un peu plus le sol ivoirien, aux labos qui vont maintenant inonder le pays de vaccins pourris, les banques qui vont se “sucrer sur le dos du peuple ivoirien”. La technique a été parfaite, on met le pays par terre, et on arrive avec “un sauveur” ami de DSK et Sarko le 2 grands prédateurs au service du CFR et de la CIA, et le tour est joué ! Bon courage amis ivoiriens ! http://lemotdhumeurdejeancharlesfatiga.ivoire-blog.com/archive/2010/10/21/dominique-ouattara-femme-fatale-a-la-cote-d-ivoire-les-secre.html »

Le lien : http://www.leparisien.fr/reactions/crise-cote-d-ivoire/.php?article=cote-d-ivoire-les-forces-de-ouattara-lancent-l-assaut-final-06-04-2011-1396025&page=0#reaction_01


4.Posté par QUARTAR le 14/08/2011 13:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bravo à la population de LOPOU et à son premier responsable administratif . C'est comme ça nous devons tous sortir les mains nues , non seulement pour demander la libération , du PRESIDENT GBAGBO et son épouse SIMONNE , mais aussi exiger le départ immédiat de ce vampire imposteur , venu du burkina fasso et installé à la tete de l'ETAT de COTE D'IVOIRE par la coalition des criminels internationaux . OUI nous ivoiriens et ivoiriennes avons l'obligation de faire revenir la paix et la liberté dans notre pays , en chassant ces voleurs du pouvoir .

5.Posté par le kemite le 14/08/2011 14:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bon courage freres ivoiriens.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !