Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Côte d'Ivoire. Les 3 ex-rebelles préfets en France

le Mardi 30 Octobre 2012 à 10:01 | Lu 2118 fois



Côte d'Ivoire. Les 3 ex-rebelles préfets en France
Promus préfets de région le 26 septembre dernier, trois ex-membres des forces armées des forces nouvelles seront formés en France.

La Côte d’Ivoire sous Ouattara marche à reculons, c’est le moins que l’on puisse dire. D’anciens chefs rebelles des forces nouvelles promus préfets de région, au grand dam des cadres de l’administration publique formées par la prestigieuse école nationale d’administration (Ena). Sans compétence aucune, Tuo Fozié préfet de Bondoukou, Koné Messamba, préfet de Guiglo et Ousmane Coulibaly dit «Ben Laden», préfet de San Pedro sont ainsi parachutés au coeur de l’administration territoriale qui obéit pourtant à des règles.

Il se pose donc un problème de compétence auquel Ouattara semble avoir trouvé solution. Les ex-rebelles promus vont s’envoler pour la France dans les jours à venir. Afin d’y suivre une formation qui devrait se limiter à leur inculquer, comme si cela les intéressait, les rudiments pour une bonne administration des circonscriptions régionales placées sous leur autorité. La révélation a été faite par la Lettre du continent dans sa livraison du 25 octobre dernier. Désormais, plus besoin d’user ses fesses sur un banc de cette école pour être membre du corps préfectoral, et de surcroit accéder au poste de préfet de région. Etre un «bon petit» du chef ou encore un membre de son cercle familial restreint aux affaires suffit.

Une marque de mépris, en réalité, pour toute une corporation. Car en réalité, pour être nommé préfet de région, un parcours dans l’administration publique s’impose qui nécessite au moins une dizaine voire une quinzaine d’années d’expérience. Rien de tout ça pour nos valeureux ex-chefs rebelles. Leur principale et commune qualité, c’est d’être membres de l’ex-rébellion montée de toutes pièces avec l’aide de la France et le Burkina Faso de Blaise Compaoré. De plus, l’histoire récente de la Côte

d’Ivoire, avec la sanglante guerre postélectorale et la dictature qui en résulte, montre que les trois promus n’ont aucune notion des droits de l’Homme. C’est le cas particulièrement de Ousmane Coulibaly dit «Ben Laden», cité dans des massacres et tortures de civiles dans la commune de Yopougon, dans le camp de la Brigade Anti-émeute (BAE) dont il était le patron.

Hermann Djea
Nouveau Courrier

Mardi 30 Octobre 2012
Vu (s) 2118 fois



1.Posté par TCHEDJOUGOU OUATTARA le 30/10/2012 10:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mais....Et la prestigieuse Ecole Nationale d'Administration ( ENA) de C.I ? Qui a formé de dizaines et de dizaines d'administrateurs dont le pays est fier ? Côte d'Ivoire ! Yako ! Comment ! Ces mousquétaires sont-ils capables de suivre et prendre note des cours magistraux. Dans une ENA française ? Ah ! Ma Côte d'Ivoire. Vraiment Dramane Ouattara est venue t'humilier, te déshabiller, te violer...Mais cesse tes larmes. Je te vêtirai très très bientôt de beaux habits. Je te rendrai ton honneur que tu n'aurais jamais perdu si des énergumènes comme SARKOZY n'avaient pas été introduits au nombre des humains, et à des postes temporels très élevés. Ce n'est plus loin...

2.Posté par DUVAL le 30/10/2012 11:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mon frère TCHEDJOUGOU, pourquoi pleures-tu ? Ce que tu ne sais pas, c'est que c'est de cette seule façon que dramane pourra donner les mains et pieds liés tous ceux qui doivent avant lui-même, répondre de leur imposture dans ce pays. Essue tes larmes et tu verras... Que le TOUT PUISSANT continue de le confondre. Amen !

3.Posté par Hermann N'da le 30/10/2012 11:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salut à toi cher patriote TCHEDJOUGOU OUATTARA

C'est vraiment le lieu de dire que OUATTARAOGO marche sur la tête..
Dans l'administration, on a l'habitude de former avant de procéder aux nominations. Sous le régime sanguinaire du dictateur venu de SINDOU, c'est tout le contraire: On nomme d'abord, puis on forme après. Une seule question: Quels ont donc été les critères de nomination?
Ce ne sont pas les plus méritants, à l'issue d'une formation, qu'on nomme aux plus hautes fonctions? Drôle de "bonne gouvernance"
Cette image de république bananière, les occidentaux la veulent pour nous. Et des pantins comme Dramane ne sont là que pour les y aider.

Salut à FATIM et YUOTAM qui sont à la Haye en ce moment.
Coucou à toute la RÉVOLUTION PERMANENTE

4.Posté par django le kool le 30/10/2012 12:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ils n'iront pas en france sinon ils y seront arrettés.....point final.

5.Posté par Fabrice n'cho le 30/10/2012 14:50 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
On nomme pas un militaire prefet de region il est nomme prefet militaire mais comme ces analphabetes ne comprennent pas francais c'est Le piege qui Leurs a ete tendu.lisez bien Les tournees du rebelle soro guillaume il y a un ABAKASSA meurtrier qui se prepare personne ne saura qui fait quoi.hamed bakayoko minister d'alassane ouattara violeur DES droits humains je t'aurai vivant pour que tu saches ce qu'est la vie.

6.Posté par OGAL AL le 30/10/2012 20:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci cher ami, j'attends de voir la tete que fera ce loubard au front plisser comme papier hygienique, soit disant ministre de linterieur. qui passe son temps a regarder jack bauer, pour venir appliquer les methodes de tortures sur les patriotes ivoiriens. Je prie pour voir ce jour ou lui meme ses droits seront violer en direct sur la rti et non sur leur tci ou rtb actuel ...,

7.Posté par doriane le 30/10/2012 23:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
EH mon frère tchèdjougou yako! yèkloi kloi yako!!!! Envoyer ces bougres qui ne savent même écrire leurs noms en formation en administration en france? c'est un canular! soit le mossi derman zoungrana zampaligré les livre soit ils les envoie se perfectionner pour venir assassiner les officiers ivoiriens; coomme il le projette actuellement avec un général français. Il complote contre les gendarmes et tous les officiers de tout corps. Avec la france le piriwangan veur exterminer nos officier et les remplacer par des bourkianabés facbook, que la france juge plus corvéables et plus dociles.
Quant à ce loubard pédé d'hamed bakayoko, il faut le tuer là où il prend son plaisir: on lui coupe la queue; ensuite on lui fout une kalach dans l'anus et on l'expédie en enfer!
Coucou Duval, django le cool, Ogal, AL, tchèdjougou, Hermann,.
tchèdjougou Ouattara, suis heureuse de te relire! Eh les gars, mon Staicy a disparu, trouvez-le -moi, SVP!
Hermann, voudaris te contacter pour la missioon que tu m'as confiié.
Bisous à Toutes les combattantes: jOlibo, ftaim, fatim.1, antu, graces, blanches, lilianne kouassi, Roska...
Signé: doriane, la vraie

8.Posté par Hermann N'da le 31/10/2012 00:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
DORIANE, je suis-là. N'oublie pas la mission. OK? Bisou à toi.

Coucou à FATIM et YUOTAM qui ont eu l'amabilité de m'appeler de la Haye ce mardi 30 octobre, jour patriotiquement mémorable.
Bon retour au bercail vaillants combattants de la Liberté. La lutte continue et nous sommes si près du but final, à savoir bouter le MOSSI hors de nos frontières.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements










Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !