Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Côte d’Ivoire – Le mystère Charles Blé Goudé

L'Afrique en mouvement - Afrik53 - Presse Africaine & Internationale le Dimanche 8 Mai 2011 à 10:35 | Lu 1589 fois



Côte d’Ivoire – Le mystère Charles Blé Goudé
Abidjan – D’Allemagne, à Bonn, d’où je vous écris de l’aéroport en partance ce matin pour Stockholm, en Suède, je m’interroge. Une question à mille balles sur le sort du « général de la rue » Charles Blé Goudé, qui n’a plus donné de signe de vie depuis le 12…avril dernier. Un mois après la chute de Laurent Gbagbo, presque jour pour jour, son ancien ministre de la Jeunesse, harangueur de foule devant Dieu et les hommes est aux abonnés absents. Ambiance.

C’est assez bizarre que cet inconditionnel du président Laurent Gbagbo garde le silence après tous les évènements tristes ou malheureux qui se sont déroulés ces derniers temps en Côte d’Ivoire, notamment à Abidjan. Le mystère Charles Blé Goudé sera-t-il élucidé un jour ? Ce qui est sûr, il n’y a que deux possibilités: soit, il est décédé, soit, ceux qui le protègent lui ont instamment demandé de se taire comme d’usage lorsqu’on est un exilé politique dans un quelconque pays…

L’hypothèse du décès qui doit tarauder les esprits, serait plus plausible selon de nombreux observateurs. Primo, lors de l’ »assaut final » donné au domicile présidentiel de Cocody, une rumeur allait courir sur son tabassage…à mort, avant que lui-même ne démente sur les antennes d’ I>Télé. Par la suite, le nouveau Gouvernement ivoirien attesta, par la voix de son porte-parole le ministre Patrick Achi, que Blé Goudé avait été arrêté, avant de se rétracter. Tertio, un conseiller du président Laurent Gbagbo allait à son tour démentir l’information du Gouvernement ivoirien tout en précisant que le chef des « patriotes » est en lieu sûr, sans toutefois mentionner la position géographique.

Aujourd’hui, des voix s’élèvent pour dire que le démenti du camp Gbagbo n’était là que pour occuper le terrain. En revanche, toujours selon eux, l’arrestation de Charles Blé Goudé par les Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI), se serait mal passée, et que le leader des jeunes aurait été tué d’où la précipitation du Gouvernement de démentir aussitôt son arrestation de peur d’être accusé de crime. Avec toutes les rumeurs en provenance d’Abidjan, il faut tout prendre avec des pincettes.

La probabilité d’un cas d’exil ne serait pas fortuite. En effet, certains régimes vous accueillent sans grande difficulté, mais vous interdisent de communiquer, pour peu que vous êtes un exilé politique. Il faut parfois maintenir la coopération bilatérale entre deux Nations et par conséquent, pour un seul individu, on ne peu rompre ou compromettre ses relations, notamment diplomatiques.

Comme rien ne se cache, un jour, on saura ce qui est advenu…


Afrik53 - Presse Africaine & Internationale
Dimanche 8 Mai 2011
Vu (s) 1589 fois



1.Posté par Dri irène le 08/05/2011 18:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Vous l'avez dit vous même : "un jour on saura ce qui est devenu..."
Et oui un jour on le saura.
Mais il vaut mieux qu'on nous dise la vérité dès maintenant pour ne pas qu'un jour on vienne réveiller ce qu'on aura mit du temps à panser comme plaie.
A ce sujet je voudrais m'adresser particulièrement à Alain Toussaint qui nous a rassurer que Blé Goudé était en lieu sûr après que lui même ait dit que ce dernier était dans un état critique.
- Alors je voudrais savoir s'il est toujours en contact avec lui.
- Quel est son état actuel?
Même quand on aime pas le lièvre il faut reconnaitre qu'il court . Le gle Blé Goudé est un espoir pour la jeunesse ivoirienne pour sa détermination, sa capacité de mobilisation, son charisme etc.
je voudrais terminer en disant ceci:
- S'il Blé Goudé n'est plus de ce monde ,que son âme repose en paix.
- Et s'il est encore en vie qu'il garde espoir pour cette côte d'ivoire dont nous avions tous rêver.
DIEU bénisse la cote d'ivoire

2.Posté par Toho le 08/05/2011 19:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bien que je ne sois pas doué en la politique,mais mon peu de connaissance que j'ai acquéris dans mon pays me laisse dire que dans aucun régime démocratique,il n'a été question de neutraliser l'opposition.De se faite,moi un jeune observateur de le crise ivoirien,je prie le Bon Dieu à ce qu'Il fasse existé à un endroit inconnu un certain CHARLES BLE GONDE qui lui pourra on n'espère bien continué si possible la lutte noble de Mr GBAGBO que plusieurs chefs politiques de l'Afrique on réfusés de comprendre pour une cause que je préfère ne pas en parlé.

3.Posté par Desiree marie le 09/05/2011 06:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Si Ble Goude est mort cela va creer un autre problem en Cote d'Ivoire. J'ai l'espoire qu'il est vivant.

4.Posté par NAMABA le 09/05/2011 12:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Hourra. "Si l'âne meurt, plus de pêt"

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !