Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Côte-d’Ivoire: Le message de Gbagbo aux Ivoiriens «Ne pleurez pas, soyez forts…»

le Mercredi 30 Novembre 2011 à 21:30 | Lu 1782 fois



Côte-d’Ivoire: Le message de Gbagbo aux Ivoiriens «Ne pleurez pas, soyez forts…»
Quelques instants avant son transfèrement à la CPI, Laurent Gbagbo le Président élu de la Côte d’Ivoire adresse un message au peuple Ivoirien.
Alassane Ouattara l’a appelé de tous ses voeux, au point d’en faire un axe central de son programme de gouvernement. Hier, la CPI a formellement inculpé le président Gbagbo. Et l’a immédiatement transféré à La Haye.

La journée d’hier, mardi 29 novembre 2011, a été particulièrement chargée et harassante hier pour le président Gbagbo à Korhogo. En fin de matinée, ce mardi, assisté de ses avocats, il reçoit la visite d’une juge de la Chambre d’accusation de la Cour d’appel d’Abidjan. Elle doit venir, lui a-t-on dit, pour vérifier ses conditions de détention. Le président Gbagbo croit que cette visite fait partie de la réponse à la requête qu’il a émise : pouvoir marcher dans la cour de sa «cachette» deux heures par semaine. Quand la délégation d’Abidjan arrive à son lieu de détention, elle ne prend même pas la peine de s’asseoir. Une lettre lui est tout simplement tendue. Quand il interroge ses hôtes sur son contenu, il n’a droit qu’à des mines gênées. On lui explique que puisque le courrier lui est adressé, il doit en avoir la primeur. C’est donc avec surprise qu’il se rend compte qu’il s’agit d’un mandat d’arrêt émis par la Chambre préliminaire de la CPI.

«Que devons-nous faire maintenant ?», demande-t-il, en substance. Il lui est demandé de suivre ses hôtes au tribunal pour que le mandat d’arrêt lui soit officiellement signifié et qu’il réagisse. Ses avocats nationaux, surpris, demandent un report pour concertation. Un refus leur est opposé. De vifs échanges s’ensuivent. Face à la situation, le président Gbagbo choisit de parler à ses avocats. Pour lui, la décision de son inculpation est une décision politique. Et au vu de la volonté du nouveau régime de le transférer devant La Haye le plus tôt possible, obtenir un répit ne servirait à rien. Après avoir donc pris connaissance des documents, il les signe, sous l’oeil vigilant de ses défenseurs. La procédure ivoirienne est ainsi mise en veilleuse, le régime ayant opté pour son transfèrement à La Haye, prétendu gage d’une vraie réconciliation. A partir de cet instant, les choses vont s’accélérer. Le président Laurent Gbagbo, qui a fait revenir Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié de France en 2001, devient le premier ivoirien contraint à l’exil. En dépit de la Loi fondamentale.

Laurent Gbagbo aux Ivoiriens : «Ne pleurez pas, soyez fort…»

Le président Gbagbo, qui a toujours œuvré pour le bien-être des Ivoiriens, est resté fort et digne face à cette autre épreuve qui, assurément, afflige les patriotes ivoiriens et les démocrates, épris de paix. C’est donc fort logiquement qu’il refuse que les Ivoiriens qui l’ont soutenu et le soutiennent encore sombrent dans la détresse. Voici son message au peuple ivoirien, par le biais de ses avocats, présents à ses côtés à Korhogo : «Ne pleurez pas, soyez forts et courageux, le temps est un autre nom de Dieu». Aux environs de 17h 40, le président Gbagbo qui n’a pas mangé de la journée, ayant été retenu au tribunal toute la journée, regagne – sous la surveillance des hommes de Fofié Kouakou – la villa où il est maintenu en résidence surveillée depuis sa déportation à Korhogo, au lendemain de son arrestation.

Ne pleurez pas, soyez forts et courageux, le temps est un autre nom de Dieu

Laurent Gbagbo

Aux environs de 18 heures, la nouvelle de son transfèrement à La Haye, à bord d’un avion qui attendait à l’aéroport de Korhogo, fait le tour du monde. L’information sera confirmée quelques heures plus tard par des sources proches des avocats de Laurent Gbagbo. L’information a profondément ému les Ivoiriens qui ont vite regagné leurs domiciles. Tous s’indignaient de l’attitude des nouveaux dirigeants et formulaient des prières à l’endroit de Laurent Gbagbo. Un digne fils de Côte d’Ivoire que Ouattara envoie croupir a mille lieues de la terre de ses ancêtres. L’histoire le retiendra

Stéphane Bahi- Le nouveau courrier

Afrique -Monde: Le Président Laurent Gbagbo ne vous à pas dit de prendre les bibles pour prier, car nous connaissons les résultats de ses histoires d’aliénation par la bible et ses églises . Chaque chose à son temps, c’est le temps de l’action et non des bibles de l’église des blancs. (l’homme noirs aiment s’appropriés mémorable, les Eglises des autres) souvenez-vous en côte d’ivoire il y a de cela 9 mois, au lieu d’être dans l’action , c’est dans la bible et les prières que les Dozos et les voyous de Dramane Ouattara appuyer par l’armée de Sarkozy ont trouver la population . Plus jamais ça, Même les libyens ont été plus vaillant et résistant. Bibles et églises n’ont pas de place dans ce combat Alleluia Amennnnnnnnnnnnnnn!

Mercredi 30 Novembre 2011
Vu (s) 1782 fois



1.Posté par yao k le 30/11/2011 11:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ivoirien,ivoirienne, de mon lieu ou je réside a l’abri de tous se qui se trame politiquement ou l'injustice a pris le dessus et la justice en dessous, en ma qualité de patriote et fière de l’être, je vous prit de garder le calme et la sérénité comme notre président élut par le peuple de cote d'ivoire la toujours dit. aujourd'hui transféré a la CPI par les manigance de Sarkozy, simplement parce qu’il refuse de se soumettre a ses ordre et a sa fausse politique, ya u un coup d'état organisé par la France qui a échoué en 2002, en 2004 il on tenté min encore en vin, quelque année plus tard ya u l'accord de Ouagadougou, ou le président gbagbo pour la paix de son peuple céder par contrainte la primature a la rébellion armée, encore quelque année après cette accore pour la paix de son peuple toujours tourmenté malgré cet accore, il accepte la candidature du père de la même rébellion armée aux élection présidentiel, car pour lui c’était la seule issus pour une paix total ivoirienne. effectivement malgré le complot de de L'ONUCI avec choi son secrétaire, les élection fut organisé et tricher dans le nord du pays en faveurs de Ouattarra le père de la rébellion soutenu par la grande France pays colonisateur. malgré ses bourrage dunes surveiller par les rebelles eux même les résultats fut connus par tous et tous avons su qu'en réalité c'est le président gbagbo Laurent qui fut le vrais et unique vainqueurs, mais Ouattarra avec la France en complicité avec la CEI l'on pas approuver simplement parce-qu’il a refusée de livré les bien de son pays la cote d'ivoire. s'est ainsi le 11 avril il fut déchu par la France au profils de Ouattarra qui par la suite fut investir par Sarkozy face aux larmes des ivoirien. gbagbo fut emprisonner,son épouse, son medecin et ses proches dans le nord du pays ou ils subisse chacun l'enfer sur terre par les poussin de Ouattara le père de la rébellion qui aujourd'hui par la force devenu président sans l'accord du peuple ivoirien qui le déteste. aujourd’hui notre gbagbo le président élut par les ivoiriens a été transféré a la CPI pour crime économique or les vrais tueurs son avec nous. quel injustice !
comme la dit notre première dames simone gbagbo, il etait une fois un bandit!
cher ivoirien c'est un véritable filme que nous sommes entrain de regarder car laisser moi vous dire que très bientôt le grand chef bandit serra arrêté dans se filme a bande car la bande est presque terminer dans la cassette vidéo. Ouattarra n'a que ses jours comptés a notre pouvoir en compagnie de son régime de banane, hééééééééééé oui ils tomberons d'ici peut comme des bananes pourris. ne pleurez pas, car le temps est un second nom de Dieu: a dit notre président avant d'aller répondre a la CPI, ne craignez point car une fois a se tribunal de sorcier, seule JÉSUS CHRIST sera son avocat et avec lui c'est l'assurance total et la sérénité absolut. alors au termes de mes propos je vous exhorte a ne pas baisser la foie et la louange couronner par la prière, parce que je le dit que la ou ils ont conduit Laurent gbagbo humilier devant le monde serra relever et acclamé en présence de se même monde entier, car Dieu fera triompher la vérité pas pour nous mais pour sa gloire entière car il est seigneurs. ne céder point a la tentation de la franc-maçonnerie car Dieu travail dans le silence pour les vrais ivoirien! YA RIEN EN FACE parce que notre guide maintenant c'est JÉSUS CHRIST dui est seigneur .

2.Posté par philomene le 30/11/2011 11:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pensez vous que la Bible et les prières n'ont pas leur raison d'être.Pensez vous que sans les prières élévées vers DIEU le président GBAGBO serait en vie actuellement.Il serait mort lors des bombardements de sa residense.Ne prononçons pas des paroles contre les choses de DIEU pour nous attirer des maledictions.Le president lui même à foi en DIEU, il a mis toute sa confiance en DIEU et sait que ce DIEU des possibilités élévées ne l'anbandonnera jamais.Il est le DIEU des temps et des ciconstances, il fait chaque chose en son temps.Les pensées de DIEU ne sont pas celles des hommes je vous prie.Si transferer le president à la haye est une gloire pour DIEU, nous ne ferons que le benir, car lui seul sait ce qui est mieux pour nous.Ce qu'on doit retenir DIEU ne nous laissera pas dans cette situation de la Cote d'Ivoire, il agira, ce qu'il a annoncé pour cette nation s'accomplira certainement même si cela tarde aux yeux des hommes.
Que le SEIGNEUR JESUS-CHRIST soit avec son serviteur, qu'il ait les yeux fixés sur lui, dans tout se qui sera retenu contre notre president qu'il soit fortifié, qu'il prenne courage et qu'il ait toujours les yeux lévés vers le DIEU des grandes delivrances.
Que les ivoiriens et ivoiriennes comprennent que notre liberté ne viendra pas d'ailleurs mais de JESUS-CHRIST et que chacun mette sa confiance en lui.
Gloire soit rendu au SEIGNEUR des SEIGNEURS.
Amen!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

3.Posté par afrik le 30/11/2011 12:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
oauttara veut tuer le président laurent gbagbo à l’extérieur du pays ; les autres otages sont là pour attendre notre réaction ;alors agissons et maintenant , cette injustice et quand-même trop grossieres
tous devant l onuci et le ur mafia du cpi maintenant!

4.Posté par fanta fofana le 30/11/2011 12:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
le temps de braver la peur est arrivée il faut que l'homme blanc et surtout la france sache l'ère d la colonisation est terminée donc fiers ivoiriens et africains epris de paix et de justice levons et combattons l'imposture

5.Posté par De l''esclavage au néocolonialisme le 30/11/2011 13:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ah! l'africain. pourquoi tant de décennies d’inconscience?
je plains Laurent GBAGBO, comme tous les autres leaders africains tués ou arrêtés par les occidentaux pour leurs idées, sous le couverts de leurs propres frères noirs.

inconscience! inconscience!
A quand la prise de confiance?

6.Posté par kkd le 30/11/2011 16:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ado tu vas payer tres cher pour ce ke tu viens de faire dans les jours qui vont suivre c'est ta chute toi suel tu tapes le tam-tam et tu danses. KOUDOU ont te soutien en prière DIEU que tu as toujours honoré sera à tes cotés soit sans crainte ado pense qu'il a gagné mais il ment ce vouyou de burkinabé

7.Posté par kkd le 30/11/2011 16:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ado tu vas payer très cher pour ce que tu viens de faire dans les jours qui vont suivre c'est ta chute que tu as preparé. KOUDOU soit fort comme tu le nous recommande car DIEU que tu as toujours honoré sera à tes cotés nous te soutenons dans nos prières mais de vouyou de burkinabé ado va souffrir. batard et fils de pute ado

8.Posté par castro le 30/11/2011 16:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
a dieu la reconciliation.dramane et sorkozy seront tenu pour responsable du chao de la cote d ivoire.

9.Posté par soro le 30/11/2011 18:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
dramane n 'est pas ivoirien alors chassons ce mécréant de notre beau pays , il veut détruire la cote d'ivoire.
mais Dieu pourvoira car le président Gbagbo est couvert par le Sang Précieux de notre Seigneur Jésus Christ alors gardons courage ; Dieu siège dans la vérité, la justice et le respect. Ainsi Soit il

10.Posté par tchinseu le 01/12/2011 08:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bravo: mossi dramane, sarkoze, mossi compaore, aboudlaye wade, le vieux senegalais, qui resemble a un squelete humain, faure yassingbe, et mamadou coulibaly pour la tres bonne mission que tous vous venez just d'accomplir le Mercredi 30 novembre 2011. Vous avez joue mains et pieds dans l'ombre pour le transfer tres illegal et jaloux de notre tres HONETE, INTELIGENT ET AIME PRESIDENT GBAGBO, QUI ETAIT LE PRESIDENT ELU DES IVOIRIEN EN NOVEMBRE 2010. N'OUBLIEZ-TOUS PAR QUE DIEU ETAIT LE PLUS GRAND TEMOIN DE SA VICTOIRE CE JOUR LA. Quelle que soit la distance qui nous separe de lui, ns ne l'oublierons jamais et continuerons a toujours l'aimer et prier pour lui. DIEU tout Puissant sera tjrs avec lui. C'est tres ecoeurant et tres difficile d'accepter quand ts les rebels qui continuent de tuer les Ivoiriens sont libres actuellement de tous mouvements. Pour finir, je vais vs dire que vs n'etes pas au dessus de DIEU, qui est LE SEUL CREATEUR de tout ce qui est sur la TERRE. SOYEZ FORT PRESIDENT GBAGBO Car toute la COTE d'Ivoire, a part les criminels et assassins, continue de prier pour toi. Tu resteras tjrs beni par Dieu, qui connait bien ton coeur, plus que tes enemis. mossi dramane, le mandiant international a la bouche tordue qui vient de montrer une fois encore a tout le monde entier qu'il est plus FORT que DIEU. OH mossi dramane, you are out of your mind. GOD will get you very soon for continuing TESTING HIM in every way you can. Don't you worry mossi dramane for your time is near. Son of satin you better send your criminels out of our country.

11.Posté par NACE le 01/12/2011 11:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pourquoi tant de haine pour un homme qui ne cherche que la souveraineté pour son pays, le développement et un mieux-être pour son peuple ? Les blancs ne veulent que nous asservir et profiter de nos richesses ! dominer le monde rien que dominer le monde Tant que l'Afrique ne sera pas unie pour faire bloc elle sera toujours à la traîne des autres continents. GBAGBO est humilié parce qu'il veut la souveraineté pour son pays, alors que les vrais assassins se pavanent partout. La libération n'est plus loin . Que Dieu fortifie le Président GBAGBO et qu'il confonde tous ses détracteurs!

12.Posté par koukiz le 01/12/2011 12:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Seule DIEU a le dernier mot.Ce qui me rassure c'est que notre cher président est en sécurité , la vageance appartien à DIEU et je pense que le moment est venu pour Dieu de frapper .Pensez vous que ado , soro et sa bande de chefs rebelles bouviers sont des enfants de coeurs devant Gbagbo nooonnnn c'est impossible quand Dieu veut agir ils rends les situations contreversées pour frapper fort sans pitié .Regardez seulement c'est pas loin en moins que Dieu n'existe pas !!!!!!!!!!!!!!!!! le diable n'a jamais triomphé devant l'éternel des armées..........................

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !