Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Côte d’Ivoire – Le RHDP dans son coma, face à une opposition amorphe égocentrique

le Samedi 6 Avril 2013 à 21:35 | Lu 661 fois



Côte d’Ivoire – Le RHDP dans son coma, face à une opposition amorphe égocentrique
Côte d’Ivoire crise politique – Le RHDP dans son coma, face à une opposition amorphe égocentrique

C’est le 21 avril prochain que les élections couplées régionales et municipales auront lieu. Mais les tractations au sein du RHDP, pour le choix des têtes de listes a montré encore, combien de fois la machine électorale, qui a servi à chasser Gbagbo Laurent du pouvoir en 2011, n’est pas au mieux de sa forme. Lesquelles tractations ont dévoilé les dissensions internes des partis politiques. Ce, mise à part l’opposition qui joue la carte du boycott. Se fondant ainsi comme du chocolat exposé sous le soleil dans le jeu politique. Dans la plupart des localités, le RHDP va en rang dispersé. Donnant ainsi un peu plus de chances aux vrais candidats indépendants -ceux dont la candidature n’est pas sponsorisée par des partis politiques, d’obtenir la palme d’or au soir de la proclamation des résultats.

Intérêts personnel et égocentrique

L’opposition amorphe, dirigée par le FPI, se laisse plutôt distraite par le sort de leurs militants ou « leaders » emprisonnés. Incapable de se saisir de l’aubaine née des palabres au RHDP, ou des rapports successifs accablants d’ONG contre le régime de Ouattara, pour remobiliser ses troupes sur le terrain. La disqualification immédiate de cette opposition dès sa rupture avec tout processus, tendant à tirer le pays par le bas est révélateur du simple fait que pour les partis politiques tous confondus, ce qui importe demeure l’intérêt personnel et égocentrique. A la vérité, une chose est sûre, Alassane Ouattara et Bédié savent que tant qu’il y aura des prisonniers politiques issus du FPI, l’opposition ne les emmerdera pas sur les questions de fonds qui tiraillent le pays de partout. Du coup, les ivoiriens dans leur entièreté sont livrés aux rudes désidératas du chômage, de la cherté de la vie, de l’absence de la gratuité des soins dans les hôpitaux, de l’insécurité … Or pourtant, le rôle premier d’une opposition devrait se résumer à être la voix des sans voix.


Le RHDP dans son coma, Banny lorgne

Dans une sphère de brutes où tous les coups sont permis, quel est la goutte d’eau qui fera déborder le vase de sorte à calciner le RHDP ? Là dessus, les avis divergent ! Mais la plus récurrente des possibilités selon les observateurs demeure une alliance PDCI-FPI. A l’analyse, il est clair qu’aucun parti politique ne peut gagner les élections présidentielles seul, sans un allié politique. Mais est- ce que les militants du PDCI qui à la base ne sont pas contents de la cohabitation avec le RDR, suivront l’appel du président du parti à conjuguer l’avenir avec le FPI ? En tout état de cause, il ya nécessité de rupture. Rupture avec la gestion clanique du parti de Félix Houphouët Boigny. Rupture avec ceux qui ont jeté l’opprobre sur la nation entière en se révélant de la plus tragique des manières par une rébellion. Feu Félix Houphouët Boigny, l’aurait- il fait ce pacte avec les adeptes du sang, de la violence ?

En vérité, il serait précieux pour le PDCI de mettre en cause dès à présent, alliance avec le RDR. Pour Bédié et d’autres farouches sbires, tant qu’Alassane Ouattara bombardera un membre du PDCI au poste de Premier Ministre, « le pacte », sera toujours respecté. Cependant, Bédié sait que le temps joue contre lui. Et qu’il est plus que nécessaire de positionner « son neveu de Daoukro » ou quelqu’un d’autre, à la tête du parti. Banny, selon nos informations reste en embuscade. Un forcing de la part de Bédié pour imposer Niamien N’goran ne déformerait t-il pas l’alliance RHDP, déjà sur des braises depuis la capture de Laurent Gbagbo ? « Assurément qu’après les élections du 21 avril, à tête reposée, les réflexions reprendront sur l’avenir du PDCI », rassure un dignitaire.

Hervé d’Anvers

Samedi 6 Avril 2013
Vu (s) 661 fois



1.Posté par Yuotam le 06/04/2013 23:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ Hervé d’Anvers, Analyse complètement bidon, en quoi le FPI rame t’il à contre courant, s'est très simple le MOSSI drame des éburnéens l'émir du golf hôtel sous lagune ébrié, n'est pas président des IVOIRIENS c'est un imposteur Burkinabé qui à été imposé aux EBURNEENS à coup de bombes et de missiles SARKOZISTE par l'armée d'occupation NAZIE franSSaise.

@ Hervé d’Anvers, tu fais exprès où tu es complètement ignare de la situation politique IVOIRIENNE à moins que tu ne sois un BURKINABAIS en mal de copie entrain de légitimé un Apatride avec sa pute JUIVE à la tête d'un pays qui n'est pas le sien.

« NO GBAGBO NO PEACE », va t’en expliquer cela à ton Burkinabais assassin des vrais fils de Côte D’Ivoire, qu’il va se sauver de notre pays, ce Génocidaire, ce tortionnaire, ce criminel, tant qu’il ne libère pas les dignes fils du pays enfermés dans les Goulags du nord, il y aura jamais de paix dans ce pays, maintenant ce sont des chiens errants de toute la sous région qui se croient tout permis non mais et puis quoi encore.

2.Posté par doriane le 07/04/2013 00:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Eh trou du cul d'Anvers, au cerveau à l'envers, c'est toi qui réfléchis à l'envers et qui perçoit l'actualité ivoirienne de travers. Yuotam a raison, ton analyse est vraiment bidon.
Le FPI n'est ni égocentrique, ni amorphe! Il est réaliste. A quoi ça sert d'aller à des élections gagnées d'avance ? Et pourquoi le FPI s'allierait à cet imposteur pour valider ses mascarades électorales? Le Fpi reste fidèle à lui-même! On ne votera pas PIAN!
Bon weekend yuoatam.
Hermann, N'da, heureuse de te relire.
Fatim, Léa, bon weekend!
Signé: doriane, la vraie

3.Posté par nea le 07/04/2013 06:22 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Eeeeeh ,hervé d''enfer ,quand on cherche son pain , il faut savoir le trouver . Ne vous meler des affaires qui ne vous regardent , ne soulevez pas des sujets que vous ne maitrisez pas non plus et n''employez surtout pas des mots dont vous ignorez le se

4.Posté par TCHEDJOUGOU OUATTARAT le 07/04/2013 15:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Laissez ce " Revers" dire n'importe quoi. Ce qui est vrai ne sera jamais faux....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements










Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !