Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Côte d'Ivoire : Laurent Gbagbo croit à son retour

le Lundi 24 Décembre 2012 à 07:36 | Lu 2572 fois



Côte d'Ivoire : Laurent Gbagbo croit à son retour
Scheveningen, le Deauville hollandais, est aussi le lieu au monde qui concentre le plus grand nombre de criminels de guerre. ­Anciens bourreaux ou seigneurs de guerre se côtoient dans le centre de détention du Tribunal pénal international : un bâtiment moderne niché dans la cour de la prison. « L’ambiance est un peu à la bonne franquette », confie un habitué qui se rappelle avoir croisé Charles Taylor, l’ex-président du Liberia condamné pour crimes contre l’humanité. Les détenus reçoivent dans des box séparés par des murets. « J’y ai croisé deux fois le ­regard de Ratko Mladic, je n’aimerais pas le croiser une troisième fois ! » frémit cet habitué.

Le 30 novembre dernier, Laurent Gbagbo, l’ancien président de la Côte d’Ivoire y « célébrait » sa première année de captivité. Une année plutôt agréable, à en juger par les témoignages de ses proches. « Lorsqu’il est arrivé, c’était l’ombre de lui-même. Il venait de passer six mois cloîtré dans 10 mètres carrés, ne sachant le temps qu’il faisait que lorsqu’il entendait la pluie tomber », se souvient son conseiller Bernard Houdin. En prison, Gbagbo prend l’air, profite de la salle de sport et de séances de kiné. Il se refait une santé et des amis dans les pièces communes, où des blocs de distributeurs proposent des boissons fraîches. A ceux qui n’en ont plus les moyens, Charles Taylor offre ­volontiers une canette de soda ou un café.

Gbagbo se porte bien car il est optimiste

De retour dans sa cellule, l’ancien président ivoirien s’informe grâce à la télévision et à Internet, et pioche parmi les deux cents ouvrages de sa bibliothèque : « Le procès des Templiers » de Jules Michelet ou des textes de Virgile en latin. Gbagbo accueille parfois des visiteurs la serviette autour du cou après une séance de vélo. « Physiquement ça va et moralement aussi », a commenté le journaliste Francis Kpatindé après une entrevue. « On dirait que le prisonnier, c’est celui qui vient lui rendre visite », ironise le conseiller Alain Cappeau. Gbagbo se porte bien parce qu’il est optimiste. La Cour ­pénale internationale (CPI) se trouve en effet dans une situation embarrassante. Le gouvernement ivoirien tarde à ratifier le Statut de Rome –qui reconnaît la compétence du Tribunal pénal international– et se montre peu coopératif. Il y a neuf mois, la Cour de La Haye émettait un mandat d’arrêt contre Simone Gbagbo, l’ancienne première dame, qui est toujours maintenue en résidence surveillée dans le nord de la Côte d’Ivoire. Le gouvernement Ouattara ne semble pas tenir compte des mandats d’arrêt émis par la CPI.

Les fidèles de Gbagbo se réjouissent de ce statu quo qui, selon eux, joue en leur faveur. Car si la juge Silvia de ­Gurmendi ne peut, comme elle s’y était engagée, « regarder toutes les parties du conflit », les enquêtes ne peuvent avancer. « Pour cette affaire, nous attendons que les juges décident de la date de l’audience de confirmation des charges. Si celles-ci ne sont pas confirmées, la procédure s’arrêtera », explique Fadi El-Abdallah, porte-parole de la CPI. En ce cas, Laurent Gbagbo pourrait être remis en liberté. La prochaine étape serait alors l’exil. « Impossible de le faire revenir en Côte d’Ivoire, cela déstabiliserait le pays », explique Bernard ­Houdin. « Une villa est déjà prête à Kampala en Ouganda », annonçait Francis Kpatindé. L’Afrique du Sud, selon d’autres sources, pourrait aussi lui offrir un refuge. Le clan Gbagbo espère ensuite la reprise de négociations et, in fine, la tenue de nouvelles élections. Depuis sa cellule, Gbagbo prépare ce que son clan appelle « la deuxième mi-temps », mais continue de lire des poèmes en latin, de faire du vélo d’appartement, et de boire des cafés avec Charles Taylor. Point final.


SOURCE :
Paris match

Lundi 24 Décembre 2012
Vu (s) 2572 fois


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

24.Posté par Fati le 25/12/2012 17:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@gbagbo djou d commentaire 8, il faut fermer ta gueule, cherche un cure-dent pour bien nettoyer tes dents et met un peu de parfum pour senti bon avant de parler ici.

23.Posté par Fati le 25/12/2012 17:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Juste vous souhaité a toutes un JOYEUX NOEL a vous, que la naissance du JÉSUS soit un nouveau point de départ pour vous. Qu’il nous aide a surmonté toutes les épreuves de ces moment si dur que nous traversons ou que nous soyons. Bisous spécial de Noel @ Doriane, la vraie, Blanche, Antu, Tchèdjougou, La Rédemption, staicy, Angui, Ignacio, Fatim , yuotam, Hermann N'da, OGAL, mister big, Kolotcholoma, Fatim1, Grace , Wonder, traore, Saufsi, Ange Eternel, amed, Liliane, H Magued, et toutes la Révolution Permanente , quand notre vrai Dieu continue de veiller sur notre renter et sortir en ses moment de fin d’année .

22.Posté par Wonder le 25/12/2012 16:40 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bnne fete ,a vous ki etres les vrais ivoiriens. J ai mal que des je ne sai kois prenonse ou pense meme a ecrire le non du serviteur et envoier de dieu,ki est k.L.G. dite les ke celui ki prononce ou ecrit mal se non la trouvera malheur en route. C pas une malediction mai c une realiter.ke cela soi ecrit,et acomplit. Mes freres et soeurs, repenter vous des maitenent car le fils de reviendra bientot. Et ns ces fideles allon juger les bons et les mauvais ivoiriens. Je sai de koi je parle .

21.Posté par amed le 25/12/2012 08:51 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ivoiriens et ivoiriennes vrais attention aux poulets des mossi que vous payez cest des criminels car ils sont capables denvouter les poulets. ces mossi et leur president faite attention. ado le mossi est un buveur de sang.

20.Posté par ANGE ETERNEL le 25/12/2012 00:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonne fête à toute la RP. GBAGBO est et restera le PR de la CI. Il a une mission et il l'achèvera. Que celui qui veut croit ou ne pas croire. Beaucoup de gens seront surpris dans ce pays, tellement ils sont sûrs et ont une confiance aveugle en leurs maître. Souvent ils oublient qu'ils sont des esclaves, et qu'un esclave peut se vendre à tout moment. Dieu vous bénisse, votre foi en un combat juste, voilà l'aiguillon de l'Eternel des armées. Quoi qu'il en soit le bien triomphe toujours du mal.

19.Posté par Saufsi le 24/12/2012 23:59 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
DORIANE,HERMAN pourquoi gaspillé tant de belles salives pour des souaves qui ne le méritent pas. Quelqu'un me disait comme ça,que la meilleure maniére de repondre aux imbeciles c'est par le silence. Que leur présence sur ce site d'intellectuels et d'intelligents soit comme leur absence. A bon repondre à des personnes qui ont la boue à la place de leurs cerveaux. On veut hoo!! on veut pas hoo!! Son excellence monsieur le PRESIDENT DE LA CÕTE D'IVOIRE KOUDOU LAURENT GBAGBO SEPLOU WOUDY DE MAMA sortira pian et dans la gloire, c'est un dégret divin point barre n'en deplaise aux imposteurs. Bon réveillon à DORIANE,FATIM,FATI,GRACE,HERMAN,GAOU,YUOTAM,TRAORÉ,OGAL,ANGUI,LEA,DJANGO Le KOOL,WONDER bref à toute la resistance patriotique sans oublier l'incontesté et l'infalcifiable HASSANE MAGUED et la REVOLUTION PERMANENTE.Que DIEU vous protége et vous benisse.

18.Posté par traore le 24/12/2012 21:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
srika nous ivoiriens avons cru que les rebelles assassin c’était un rêve et pourtant ...mon amie les rêves devinent réalité mon petit ne dit jamais jamais. et surtout ne te souci plus du sort de gbagbo mais plutôt du tient penses y parole de mère.BONNE FÊTE DE FIN D’ANNÉE A TOUTE LA RP ET AUX FILS DIGNES DE CETTE NATION BÉNIE DE DIEU

17.Posté par Lea le 24/12/2012 21:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Amis de la RP, j ai du mal à faire passer mes commentaires parceque je suis en déplacement.

Alors j ai profite de l adresse de Lea pour vous envoyer ce message au poste 16.

FATIM

16.Posté par Lea le 24/12/2012 20:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Quels sont ces cabris et moutons egares qui prennent plaisir a raconter n importe quoi sur ce site, le site des dignes fils de la CIV? Je demandent gentillement a ces animaux d aller se faire acheter ailleurs.

Nous ici, nous avons plutôt besoin de la volaille.( la pintade la dinde...) pour la fete de Noel.

Je souhaite une tres bonne fete de Noel à tous mes amis et amies de la
RP sans oublier le grand guerrier HM.
Que Dieu nous protege!
Bonne fete a tous! Je vous adore!

15.Posté par django le kool le 24/12/2012 20:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ARCHI FAUX Sriki Blah
LE WOODY est plutot un os dans la gorge de ses geoliers,regardons bien et on vera!

14.Posté par Srika Blah le 24/12/2012 19:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ne confondons pas REVE,UTOPIE et réalité.................... Koudou Gbagbo; c'est du passé !!!

13.Posté par Hermann N'da le 24/12/2012 18:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci Doriane la vraie. Joyeux Noël à toi également. ainsi qu' à toute la RP sans oublier bien sûr le Guide Éclairé Hassane Magued.

Une pensée spéciale à mon ami et frère IDRISS OUATTARA du côté d'Accra sans oublier qui il sait en cette période de célébration de la fête de Noël. Dieu te protège toujours cher frère !

12.Posté par doriane le 24/12/2012 17:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci Herman N'da, OGAL pour vos répliques à cet huluberlu qui s'est trompé de pays. Quand nous parlons des affaires de la côte d'Ivoire, ces miteux du poste 9 ne devraient pas s'en mêler, mais c'est plus fort qu'eux. Il faut que ces souillons répandent chaque jour leur puanteur mossi. Je ne réponds qu' à des êtres humains intelligents, or @ poste n°9 n'est ni humain, ni intelligent; je ne descendrai donc pas dans la fange avec ce petit cochon apatride, cette espèce adoapplaudicus en voie de disparition bientôt.
Joyeux noël, à Hassane Magued, Hermann N'da, OGAL, MISTER Big, Fatim, Fati, fatim.1, staicy, Ignacio, Angui, yuotam, LARédemption, Kolotcholoma Ouattara, Tchèdjougou Ouattara, Blanche, Antu, Graces, Bref à tous les compagnons de lutte de ce site! Que l'Eternel couronne notre lutte de succès!
Signé: doriane, la vraie

11.Posté par OGAL le 24/12/2012 16:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
BELA DU POSTE 9, MERCI HERMANN DU MOT.
CET ESPECE DE DROGUE CROIT QUIL FAUT POUVOIR TAPER SUR DU CLAVIER POUR VENIR CAUSER AVEC DES INTELLIGENCES VIVES QUI SONT ICI. CELUI KI SE MASTURBE CEST BIEN LUI. CAR ON LA PROGRAMME POUR CA ET POUR POUSSER LE WOTTRO ONLY. LAISSE LE A SES ERREMENTS DE FOU, QUAND IL VA SE REVEILLER , CE SERA DANS SON PAYS DORIGINE, MAIS DANS KEL CONDITIONS....
BELA SACHE KICI ON REFLECHIS, ON NE GUEULE PAS, CAR TU DOIS SUREMENT ETRE LE SEUL MALADE KI VOIT KE TOUT VA BIEN SOUS DRAME MAN ET SA PUTAIN D ASSASSIN DOMINIQUE ...........TCHRRRROOOUUURRRRRR

10.Posté par Hermann N'da le 24/12/2012 15:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bêla du poste 9

Après nos recherches, nous nous avons découvert que tu n'es pas ivoirien. Or nous sommes quant à nous de fiers Ivoiriens. Nous ne nous mélangeons plus aux envahisseurs. 35% c'est trop. Vas donc dans ton pays un peu. Si tu ne sais pas où se trouve ton pays, renseigne-toi auprès de tes sales parents avec qui tu vis dans les quartiers précaires derrière ATTECOUBE sur l'eau polluante. Fils de mendiants !

9.Posté par gbagbo djou le 24/12/2012 15:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
DORIANNE LE VRAIE PUTE , vous voyez comme ado a un bon coeur,votre gbagbo est tres à laise labas dans le lieu des grand criminels mondial,réjouissez vous alors.Dorianne la vrai pute comme ta mere,essaie un peu de te rendre moins sauvage même si on sait que c'est ta nature.Que Dieu benisse tout ce qui pense au bien de la cote d'ivoire et de tout ces enfants sans discrimination

8.Posté par angui le 24/12/2012 15:10 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
si vous voulez, confirmez les charges contre lui. condamnez le. Il en ressortira et reviendra au pays. Ge ne sait comment, mais il sortira de votre centre de reglement de comptes. Coucou a toi Doriane et a vous tous.

7.Posté par OGAL le 24/12/2012 14:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cher Hermann Nda, le plan de Dieu meme s'il semble tarder a nos yeux , s'accomplira certainement. Mon President Laurent Gbagbo sortira vivant, c'est important de le rappeler, vivant, de la Hollande et viendra en terre africaine, pousser le combat la ou il l'a laisser. Vigilance, car ces imperialistes, a defaut seraient tenter de l'eliminer de plusieurs facon. alors maintenons la chaine de priere pour le PRESI.
Cet homme est une legende qu'il faut que nous et nos enfants vivent, car tu l'as dit depuis le college, j'ai appris admirer ce monsieur et today, je suis heureux qu'il existe des exmples d'homme comme en Afrique. May God keep us. salut a toute la R.P, a bientot

6.Posté par Hermann N'da le 24/12/2012 14:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ce Laurent GBAGBO que nous connaissons depuis notre adolescence est un dur à cuir, un vrai guerrier. Il me rappelle mon arrière grand-père qu'aimait à me conter ma grand-mère. Ce Monsieur a un destin spécial. C'est un Grand Homme de très Grandes Valeurs. Même ses adversaires aigris le lui reconnaissent. C'est pourquoi la simple idée de sa libération et de son retour au pays fait trembler plus d'un, surtout la bande d'immigrés et d'envahisseurs qui nous polluent l'air depuis un moment.

Mais il en sera ainsi. Que ceux qui ont peur du WOODY se cassent dès maintenant. Le LION arrive. Tel est le Plan de Dieu !

5.Posté par Mister BIG le 24/12/2012 13:29 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il a été écrit ainsi dans le livre "du destin de Dieu". Et vous qui aviez écrit cet article , que croyiez vous ? Que l'élu de Dieu pour liberer l'Afrique ALLAIT DESESPERER ET MOURIR DE CHAGRIN ? C'est vous qui pensez que Cet Elu Divin qu'est Sir KOUDOU GBAGBO LAURENT, va perir là où il se trouve qui aller perdre la raison . Oui, vous, ennemi de ce Grand Homme, allez vous perdre dans le neant car la nature va vous confondre. A Opaha WOODY DE MAMA ON T'ATTEND ET RESTE FORT COMME TU L'ES . Be blessed.

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !