Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Côte d’Ivoire : Laurent GBAGBO se confesse et donne enfin sa parole !

le Mercredi 19 Octobre 2011 à 08:50 | Lu 1332 fois



Côte d’Ivoire : Laurent GBAGBO se confesse et donne enfin sa parole !
L’homme avait appris à faire la Politique. Il a osé gérer un Etat en situation de tempête. Aujourd’hui, il porte sur ses épaules, l’histoire chargée de toute une Nation.

Il en est plus que conscient. Mais il reste détendu. Il garde le sourire. Et il fait peur.

Pourquoi cette sérénité déconcertante ? Pourquoi ce calme olympien devant la haine indomptable ?

Ils s’interrogent tous. Et ils soupçonnent que Laurent GBAGBO tient un Joker qu’il n’a pas encore sorti. C’est pourquoi ils supplient leurs maîtres de le mettre en quarantaine, loin de sa terre natale, loin du pays qu’il a refusé de troquer contre des faux prestiges, loin de son peuple.

Mais les épreuves ont consolidé la foi de l’homme. Comme Job, il refuse de maudire Dieu. Comme David, il espère en l’Eternel. Car il sait que le Dieu auquel il croit est le Père des orphelins. Orphelin de père. Coupé de l’amour maternel. Sevré de son peuple. Orphelin de l’histoire. GBAGBO Laurent l’est.

Mais dans la dignité, il vous parle. Il se confesse d’abord. Ma plus grande erreur, c’est d’avoir fait confiance. Il l’exprime ainsi dans la dernière interview que nous avons de lui : « [En termes d’erreurs, NDR] La première qui peut nous être souvent fatale à tous : faire confiance.» Le Président GBAGBO résume ainsi son histoire personnelle et celle de tous ses camarades de lutte. L’erreur, c’était d’avoir fait confiance.

Alors son problème et celui de la Côte d’Ivoire, c’est d’avoir été trahi par ceux en qui, il avait placé sa confiance. C’est pourquoi désormais, il place sa confiance en Dieu.

Il nous donne ainsi sa parole : n’ayez pas peur pour moi. « Et puis qu’est-ce qu’on me montrerait encore après tout ce que j’ai vu? La mort me direz-vous. Celui qui me la donne, aura en héritage mes péchés ». C’est pourquoi il ne fléchira point dans son combat pour la dignité du peuple de Côte d’Ivoire.

« L’histoire nous démontre que face au peuple, il n’y pas d’armée aussi puissante. En choisissant de faire la politique, j’ai aussi choisi d’accepter ce qu’elle m’offrirait comme fin. Mais qu’en est-il pour ceux d’en face? Accepteraient-ils la leur? En partant pour la CPI, je me permettrais de leur souhaiter une paix durable et une stabilité à tout épreuve.»

Oui, une paix durable et une stabilité à tout épreuve. C’est le bien le plus rare, le plus précieux et le plus convoité que Ouattara n’aura jamais en Côte d’Ivoire. Ça chacun de nous le sait.

Alors sérénité ! Le Président GBAGBO vous appelle à la sérénité. « S’iI y a eu piège, il se refermera sur celui qui me l’a tendu. En politique rien n’est jamais gagné ou perdu d’avance. On peut faire le dos rond au début et se convaincre après de la nécessité de ce qu’on vous avait proposé au début. Que les ivoiriens restent sereins et très mobilisés, la vérité éclatera. Jamais le faux a eu raison du vrai. »

Laissez donc Ouattara faire le dos rond. Laissez la France faire le dos rond. Laissez leurs suppôts ivoiriens et africains faire le dos rond. Ce que le Président GBAGBO le leur a proposé au départ qu’ils ont refusé, ils viendront supplier le peuple de Côte d’Ivoire d’y revenir.

Il a proposé la paix, ils ont opté pour la guerre. Il a proposé une transparence électorale, ils ont choisi la fraude sauvage. Il leur a proposé le dialogue qui réconcilie, ils ont choisi le monologue qui divise de façon profonde.

Maintenant ils sont en guerre. Un face-à-face avec leurs propres choix. Mais ils gardent la nuque raide et un cœur de pierre. Ce signe ne trompe pas.

L’histoire est pleine de ces exemples de gens qui ont triomphé un court instant dans leurs voies. Mais l’endurcissement de leur cœur les a perdu plus vite que prévu.

Le Président GBAGBO est un historien. Il le sait. Il est entré dans l’histoire pour toujours. Il a aussi fait entrer la Côte d’Ivoire dans l’histoire de l’humanité qui verra la naissance d’un nouvel ordre mondial.

C’est cela la mission des grands hommes. Des hommes qui font l’histoire des Nations. Alors il vous donne sa parole : « Jamais le faux a eu raison du vrai » !

Et ce n’est pas dans la déconfiture ambiante où végète la Côte d’Ivoire qu’il va en être autrement. Qui vivra, verra.


A très bientôt.

Hassane Magued

Mercredi 19 Octobre 2011
Vu (s) 1332 fois



1.Posté par Hegel.2nd le 19/10/2011 12:21 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La verité triomphe toujours du mal. Vrai. Donc cette verité éclaire et illumine le peuple ivoirien. Nous voulons la verité sur notre pays, notre nation. Hegel.2nd

2.Posté par KEKOULE le 19/10/2011 13:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour à tous,
Gloire soit rendue à DIEU, notre SEIGNEUR JÉSUS-CHRIST!
Sois béni mon frère!
Les fils de la veuve n'ont rien compris, ne comprennent rien et ne comprendront jamais rien de la vie: ni de celle sur terre, ni de celle du royaume des cieux. Obnubilés par la quête de la gloire, ils se donnent l’allure de roi. Mais, une chose est d'entrer dans la cour du roi, et une autre est d'être de la cour et d'en connaître les règles.
C'est pourquoi, tous ceux qui aiment et gémissent pour la Côte d'Ivoire doivent maintenant entrer dans la présence de DIEU.
......CELUI QUI AGIT COMME UZZA CONNAÎTRA SA RETRIBUTION...
.......SUR LA MONTAGNE COMME DANS LA VALLEE, PAIX A TOUS ET A TOUTES.....
KEKOULE

3.Posté par mort de rire le 19/10/2011 14:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
l histoire retiendra que ce type incarne la stupidité la plus total de notre pays , l inconscience dans toute sa splendeur , l idiotie la plus accru et le mal dans son royaume , comment des gens peuvent ils encore penser ainsi , pour ma part vous publier la merde sur un site de merde et des gens merdique vous lisent le seigneur vous pardon et vous accompagne sur le droit chemin , en tout les cas arrêtez de faire les idiots et revenez a la raison ..................

4.Posté par FLANTINTIN le 19/10/2011 15:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
"MORT DE RIRE" ton commentaire me tue aussi de rire, parce que dénué de sens et reflètant l'individu sinistre à la pensée la plus étroite qu'il puisse exister parmi les plus merdiques que l'Afrique ne compte de ton genre d'espèce en voie de disparition.
Ce site se veut celui de tous les internautes qui prient pour une Afrique digne et compétitive.Alors si tu veux déverser ta bile nauséeuse, vas sur les sites de ceux de ta trempe et laisse nous réfléchir pour notre pays la Côte d'Ivoire, pour la libération de ses courageux fils comme GBAGBO.

5.Posté par srika blah le 19/10/2011 21:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Koudou Gbagbo Laurent n'a ete qu'un MIRAGE dans la politique ivoirienne.
On n'a besoin pas d'etre RDR,PDCI,MFA,UDPCI ...pour le SAVOIR.
Koudou Gbagbo doit etre sanctionne..
Dieu meme le sait.

6.Posté par Marie21 le 20/10/2011 00:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est vraiment triste d'être sectaire de la sorte, êtes-vous des aveugles ou est ce une provocation gratuite. Le malade de service qui a marché sur le corps des ivoiriens pour s'installer c'est votre ADO,le boucher.Il avait promis qu'en 2 mois,tout serait en ordre,nous avons retrogradé 50 ans en arrière.Ts les jours ses hommes tuent,est ce cette C.I.que vous désirez?Koudou Gbagbo laurent a gagné, a et avait raison.Pourquoi votre Ado et ses sbires,malgré qu'ils soient installés par la France tremblent et ont peur de la sorte! parce qu'ils savent qu'ils sont empêtrés dans le mensonge,le meutre....Que Dieu ait pitié de leurs âmes.Quant à Hassane Magued merci une fois encore pour cette belle analyse véridique.Que Dieu vous bénisse et vous protège tous.

7.Posté par TETI EMILE le 20/10/2011 05:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonjour srika blah
Tu sais c'est ca aussi la démocratie les discussions contradictoires. Mais ce que on vous demande c'est d'accepter qu'on vous juge aussi
certes gbagbo va être sanctionner parce que il a résister à des rebelles avec pour chef de fil ALASSANE DRAMANE OUATTARA
certes il va être juger parceque il a demander aux gens de recompter les voix alors que des gens tuaient à l'ouest
il va etre jugé parceque c'est lui qui a tué les milliers de wê dans les village c'est lui qui a brulé les villages wê c'est lui qui a tué les femmes enceintes dans l'ouest
mais ce que je veux te dire c'est que la justice du vainqueur ne dure pas longtemps sur un peuple déterminé comme celui là
si la cote d'ivoire est riche ce n'est pas la faute aux ivoiriens c'est une grace de Dieu
es ce que nous devons payer pour ça
On se remet à DIEU
que dieu le tout puissant te glorifie si tu es dans le vrai
merci

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !