Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Côte-d’Ivoire: La politique de préférence familiale de Ouattara denoncée par La Lettre du Continent

L'Afrique en mouvement - Afrik53.com : Infos 7J/7 le Vendredi 24 Octobre 2014 à 00:00 | Lu 919 fois



L’accession d’Alassane Ouattara à la tête de la Côte d’Ivoire a mis en lumière le poids des intérêts familiaux dans la gestion du pays. Oncle, frère, nièce, gendre, beaufrère… : depuis trois ans, les parents directs du chef de l’Etat – qui est entouré de onze frères et sœurs – sont cooptés à un rythme soutenu au sein de l’exécutif, mais également à la tête d’entreprises publiques stratégiques.

Les nièces en force

Dernier exemple de ce “syndrome Ouattara”, la nièce du président Nina Keita vient de rejoindre le ministère du budget comme conseillère chargée de la communication du ministreAbdourahmane Cissé. Dans une autre vie, elle officiait comme mannequin à New York. Elle était notamment l’égérie de plusieurs marques de cosmétiques comme Black up ou de lignes de vêtements telles qu’Old Navy. Plus qu’une nouvelle communicante appelée à intervenir sur des dossiers stratégiques, Nina Keita représentera son ministère de tutelle au conseil de gestion de l’Agence ivoirienne de presse (AIP), l’agence d’information publique du pays.

Elle siègera à ce titre aux côtés de sa cousine Masséré Touré, autre nièce du chef de l’Etat, chargée de la communication au palais d’Abidjan. Cette énième nomination d’un membre de la famille présidentielle vient compléter un arbre généalogique déjà bien garni au cœur du pouvoir. Parallèlement à l’influente Masséré Touré, le frère cadet d’Alassane Ouattara, Téné Birahima Ouattara, alias “Photocopie” en raison de sa ressemblance trait pour trait avec son aîné, règne en maître absolu à la présidence.

Après en avoir été le directeur des affaires administratives et financières, il est désormais auréolé du titre de ministre des affaires présidentielles. A ce poste, il gère aussi bien le budget du palais que les fonds souverains, l’agenda, les déplacements et les prises de rendez-vous médicaux du ”chef”, voire certains dossiers sensibles relevant de la sécurité via le Conseil national de sécurité (CNS). Sherpa, Birahima Ouattara n’a été nullement inquiété dans ses prérogatives par la récente réorganisation de la présidence ayant vu l’arrivée de Philippe Serey-Eiffel et de Thierry Tanoh aux postes de secrétaires généraux adjoints. Autre membre de la fratrie, Baudin Sarrahn Ouattara, la fille de Gaoussou Ouattara, le frère aîné d’ADO, dirige toujours depuis sa nomination fin 2011 l’Agence nationale de la salubrité (Anasur). Cette entité dépend du ministère de l’environnement.

Business

La politique de préférence familiale s’étend au business. Oncle maternel d’ADO,Lancine Camara est le puissant président de laSociété des transports abidjanais (Sotra), entreprise publique historique qui, placée sous la tutelle du ministère des transports, gère notamment les transports publics de la capitale économique. La Société de développement du tourisme de la région des lacs(Sodertour-Lacs), qui opère plusieurs établissements emblématiques dans le pays (Hôtel président à Yamoussoukro etHôtel la paix à Daoukro), est dirigée par Malekah Mourad Condé, l’épouse d’un des neveux du président.

Alors que l’ex-beau-frère d’Alassane Ouattara, Ibrahim Keita, qui fut l’époux de la petite sœur du chef de l’Etat Sita Ouattara, préside toujours la Versus Bank, le gendre Benedict Senger s’est vu subitement propulsé l’an passé à la tête de Webb Fontaine Côte d’Ivoire (WFCI), la filiale de Webb Fontaine. Déjà présent au Nigeria, ce groupe helvético-dubaïote a récupéré, au terme d’une procédure de gré à gré, le marché du contrôle et de la vérification des importations dans le pays à la barbe du français Bivac, précédemment détenteur de ce contrat. WFCI gère par ailleurs le Guichet unique du commerce extérieur (GUCE). Autant dire un poids central dans l’économie du pays.

Source: La Lettre du Continent nº692 du 22 octobre 2014

«L’accession d’Alassane Ouattara à la tête de la Côte-d’Ivoire a mis en lumière le poids des intérêts familiaux dans la gestion du pays. Oncle, frère, nièce, gendre, beau-frère… : depuis trois ans, les parents directs du chef de l’Etat – qui est entouré de onze frères et sœurs – sont cooptés à un rythme soutenu au sein de l’exécutif, mais également à la tête d’entreprises publiques stratégiques» écrit La Lettre du Continent nº692 du 22 octobre 2014 dans un article haut en couleur et soigneusement titré:

Côte d’Ivoire: L’arbre généalogique de Ouattara prend racine au cœur du pouvoir
Nina Keita, nièce du président, ancien mannequin à New York, est conseillère chargée de la communication du ministre du Budget Abdourahmane Cissé. Nina représente son ministère au conseil de gestion de l’Agence ivoirienne de presse (AIP).

Masséré Touré, nièce du chef de l’Etat, chargée de la communication au palais d’Abidjan.
Téné Birahima Ouattara alias «Photocopie» ou «Sherpa», le petit frère est ministre des affaires présidentielles, gère le budget officiel du palais ainsi que les fonds souverains, gère l’agenda, les déplacements et les prises de rendez-vous médicaux de son frère. Gère aussi régulièrement les dossiers de Sécurité nationale.

Baudin Sarrahn Ouattara, fille de Gaoussou Ouattara, défunt frère aîné de Ouattara, dirige depuis fin 2011 l’Agence nationale de la salubrité (Anasur) qui dépend du ministère de l’environnement.

Lanciné Camara, oncle maternel, est président de la Société des transports abidjanais (Sotra).

Malekah Mourad Condé, épouse d’un des neveux du président, dirige la Société de développement du tourisme de la région des lacs (Sodertour-Lacs), Hôtel président à Yamoussoukro et Hôtel La Paix à Daoukro.

Ibrahim Keita, ex-beau-frère de Ouattara, ex époux de la petite sœur Sita Ouattara, préside la Versus Bank.

Benedict Senger, gendre à la tête de Webb Fontaine Côte d’Ivoire (WFCI), filiale de Webb Fontaine. Il a récupéré au terme d’une procédure de gré à gré, le marché du contrôle et de la vérification des importations dans le pays à la barbe du français Bivac.


Source: La Lettre du Continent nº692 du 22 octobre 2014


Afrik53.com : Infos 7J/7
Vendredi 24 Octobre 2014
Vu (s) 919 fois



1.Posté par Sily Camara le 24/10/2014 15:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Prenez oooh, prenez. Mangez tout ! Jouissez et réjouissez-vous. C'est pas pour ça que vous avez tué les ivoiriens ? Mais, par Allah-Le-Très-Haut, s'il y a un temps pour manger, c'est qu'il y a un temps pour "chier". Mais n'y pensez pas, c'est trop doux.

2.Posté par YAPO ATSE GATIEN le 25/10/2014 11:59 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Tout debut a une fin. Iaissons le temps au temps.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !