Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Côte d'Ivoire: La nouvelle vie de Blé Goudé depuis sa cellule à la Haye

L'Afrique en mouvement - Afrik53.com : Infos 7J/7 le Samedi 30 Août 2014 à 00:00 | Lu 977 fois

Transféré à la Cour Pénale Internationale (CPI) depuis mars dernier, l’ancien leader des jeunes patriotes se porte bien, à en croire son porte-parole Dr Patrice Saraka Rechercher Patrice Saraka qui donnait de ses nouvelles jeudi au cours d’une conférence de presse à Abidjan.



« Le Ministre Charles Blé Goudé a progressivement retrouvé sa santé ; il se porte bien et est moralement fort », a indiqué d’entrée son médecin personnel avant de poursuivre sur son quotidien à la prison de Scheveningen.

« Il passe beaucoup de temps à la lecture et à la prière. Il écrit aussi ; il ne sera donc pas surprenant qu’il sorte un livre avant de quitter la CPI. Il s’est par ailleurs inscrit à des cours par correspondance en science politique. Il pratique presque chaque jour du sport et consacre bien entendu du temps à la préparation de son audience», a confié l’ex pensionnaire de la DST et de souligner que son mentor acceptait sa situation avec philosophie et prêt à supporter sa croix avec dignité.

« Il vit ces moments difficiles avec beaucoup de philosophie car il pense que ce n’est pas dans la façon d’aborder la victoire qu’un homme fait preuve de grandeur mais c’est surtout dans la façon d’endurer les effets de la défaite et de faire face aux situations les plus difficiles comme celles qu’il vit depuis le 17 Janvier 2013.C’est pourquoi, il tient à rassurer tout le monde que de là où il se trouve, il portera sa croix avec dignité, responsabilité et honneur », indiqué l’homme qui l’a visité à plusieurs reprises depuis son incarcération.

Le pilier du mouvement Cojep formé par l’ex secrétaire général de la Fesci a aussi indiqué que, son mentor était préoccupé par la situation des libertés démocratiques, des libertés individuelles et collectives en Côte-d’Ivoire, c’est cela qu’il lance depuis sa cellule ce message aux ivoiriens.

« Tout en relevant que le combat pour les Libertés, la Justice et l’égalité des Peuples sera long, épuisant, stressant, il souligne que c’est tout ce champ sémantique de difficultés et d’épreuves qui va donner une saveur à notre victoire certaine. Il demande donc aux ivoiriens de ne jamais désespérer et de tenir bon en rappelant que toute victoire se construit et est le fruit d’un travail méthodique, d’un travail schématisé », a transmis le 2è vice-Président du Cojep chargé de la diaspora et des Représentations extérieures du mouvement.

Pour rappel , Charles Blé Goudé est poursuivi par la CPI, pour sa responsabilité, en tant que co-auteur indirect, de quatre chefs de crimes contre l’humanité qui auraient été perpétrés dans le contexte des violences post-électorales survenues en Côte d’Ivoire entre le 16 décembre 2010 et le 12 avril 2011, à savoir : meurtres, viols et autres formes de violences sexuelles, actes de persécution, et autres actes inhumains.

Notons pour finir que, son procès pour la confirmation ou infirmation des charges retenues conte lui est prévu pour le 22 septembre prochain.

Afrik53.com : Infos 7J/7
Samedi 30 Août 2014
Vu (s) 977 fois



1.Posté par Sohotaouo de Yrozon le 30/08/2014 09:15 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La grandeur d un homme se mesure par sa parole et son combat. Dans tout ca les hommes comme ouattara et blindie ne font pas parties . voici un jeune qui lutte depuis fort longtemps, et des betes comme mabri trois queues ,joel nguessan celui la meme dieu a deja puni ,vilain comme la mort se parvanent.sohotahouo' aura le dernier mot du courage mon general.








.

2.Posté par samba le 30/08/2014 10:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
chers compatriotes ,arrêtez de dire que c'est dramane ouattara qui a fait partir le pdt gbagbo et blé goudé à la haye, mais non c'est la france et que pour se deculpabiliser cette france fait croire à tout le monde que c'est ado ,alors que vous saviez tous que l'avenir de cette france se trouve entre les mains de nous ivoiriens parce que c'est notre pays qui fait cette france par rapport à nos ressources minières et consorts .
donc si vous voyez tous ces gens là emprisonnés c'est parce que cette france s'est dite que ce sont ceux là même qui ne veulent pas qu'elle pille notre richesse et comme elle voit que toutes ces personnes veulent faire entrave à son vol alors il faut les coffrer ,donc c'est ce qui se passe .

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !