L'info Réelle...
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Côte d'Ivoire : La garde présidentielle pro-Compaoré réclame un milliard à Soro...

News en temps réel - Isaac Pierre BANGORET le Vendredi 22 Septembre 2017 à 10:35 | Lu 850 fois



Lever toute équivoque entre les militaires burkinabè et la garde présidentielle pro-compaoré est utile pour comprendre le scénario du coup d’État préparé contre lui-même par Dramane Ouattara, avec pour bouc-émissaire Damana Pickass, pour cible Soro Guillaume et pour objectif final la détention prolongée du président Gbagbo. Le premier principe observé par Dramane Ouattara est la gestion du temps qui explique les accusations concomitantes à l’endroit de Damana Pickass et de Soro Guillaume. Le premier est accusé par le gouvernement ivoirien et le second par des militaires burkinabè. Que dit le président Roch Kaboré de la réclamation pécunière de militaires burkinabè qui jette un discrédit sur toute l’armée burkinabé, la présentant au monde comme un groupe de mercenaires et non une armée républicaine ? Lorsque l’ONU demande la libération immédiate de Djibril Bassolé selon une information de la Lettre du continent, nous nous rendons compte que le président Roch Kaboré n’a pas les coudées franches et n’accepterait pas de faire la fin du président Laurent Gbagbo.

Le général Bassolé fut le Médiateur conjoint ONU-Union africaine pour le Darfour de 2008 en 2011, facilitateur de l’Accord de Ouagadougou signé en 2007 par le président Laurent Gbagbo, membre de la Commission de médiation pour le conflit des Touaregs au Niger en 1994 et 1995. Il serait impliqué dans le coup d’État de Diendéré contre la démocratie au Burkina Faso et la guerre des rebelles ivoiriens en Côte d’Ivoire. La réclamation pécunière de militaires burkinabè nous renvoie à ces personnes qui étaient au service de Blaise Compaoré et de la France de Sarkosy dans le coup d’État contre la démocratie en Côte d’Ivoire. Les trois militaires de l’ex-garde de Compaoré extradés de Côte d’Ivoire, à savoir les sergents chefs Roger Koussoubé, dit le Touareg, Zerbo Mohamed et l’adjudant Wekouri Kossé démontrent l’existence de militaires burkinabè au sein de l’armée ivoirienne qui jouissent de privilèges particuliers.

La chute éventuelle de Dramane Ouattara signifierait, pour eux, la perte de leurs prérogatives ainsi que de celles de toutes les grosses têtes d’origine burkinabè qui se sont vachement enrichies de la guerre livrée contre le peuple ivoirien. Perdre le soutien inconditionnel de Soro Guillaume revient pour Dramane Ouattara à être privé de sa branche armée ivoirienne qui connaît mieux le territoire et la psychologie de ses habitants. Ce ne sont donc pas en réalité les militaires burkinabè qui réclament un milliard à Soro Guillaume, mais plutôt des mercenaires d’origine burkinabè au sein de l’armée ivoirienne. Cette réclamation pécunière permet d’entrevoir, rationnellement, le scénario du coup d’État contre Dramane Ouattara piloté par sa propre personne.

Il exploite déjà la stratégie des mutins, qui ont, maintes fois, troublé son sommeil. La prochaine mutinerie ne viserait plus uniquement Dramane Ouattara, mais aussi Soro Guillaume, en associant ces militaires burkinabè présents sur le territoire ivoirien à leur revendication, dont le but final est l’élimination physique de ce dernier qui menace leurs intérêts. Une telle action est toujours conduite par des cerveaux qu’il faut accuser d’avance. Ban Ki Moon a déjà préparé le terrain quand il déclarait en 2013 au Conseil de sécurité qu’il redoutait de nouvelles attaques menées en Côte d’Ivoire par les partisans de l’ex-président Laurent Gbagbo.

Ces accusations officielles représentent l’épée de Damoclès dont doit se servir Dramane Ouattara pour gérer le temps, à chaque fois qu’il verrait le pouvoir lui échapper des mains. Aujourd’hui, il convient de personnaliser l’attaque préparée par les partisans du président Gbagbo qui est restée anonyme, jusqu’à la prise de position officielle de Damana Pickass, à la veille de la libération du président Gbagbo. La réclamation d’un milliard de francs CFA à Soro Guillaume de la part de militaires burkinabè n’est donc pas fortuite, car tout partira certainement d’une éventuelle mutinerie. Soro Guillaume n’a plus intérêt à faire volte-face, parce que sa vie vaut un pesant d’or pour Ouattara, qu’il agisse pour les intérêts de ce dernier ou non. Le moment est venu pour lui de prendre en main son propre destin, en opérant un choix déterminant entre les intérêts de son pays et ceux d’aventuriers qui passeront un jour ou l’autre, n’étant pas des êtres immortels. La France sera toujours du côté de ceux qui auront en main la destinée du pays, capables d’influencer leurs intérêts.

Isaac Pierre BANGORET (Écrivain)


Isaac Pierre BANGORET
Vendredi 22 Septembre 2017
Vu (s) 850 fois



Dans la même rubrique :
< >

Samedi 18 Novembre 2017 - 05:31 Ouattara et Wade, deux Présidents atypiques

C.I - Politique | C.I - Société | C.I - Economie | Art Sponsorisés | Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements







Sport... !

Bien Vivre en Bonne Santé

Les Articles les plus lus

Mauvaise nouvelle pour ceux qui se rasent les poils pubiens

1 Commentaire - 08/07/2017 - Info en temps réel & Utile 7J/7

»Le destin m’a condamné à la stérilité »

0 Commentaire - 04/06/2017 - Info en temps réel & Utile 7J/7

» Notre histoire d`amour qui a bouleversé ma vie”

0 Commentaire - 27/09/2017 - Info en temps réel & Utile 7J/7

Aidez-moi, je suis devenue la maîtresse de mon mari

0 Commentaire - 18/06/2017 - Info en temps réel & Utile 7J/7

Une histoire vraie, leçon de vie en couple

0 Commentaire - 08/06/2017 - Info en temps réel & Utile 7J/7


Incroyable !