Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Côte d’Ivoire – La CEI n’en finit plus de reporter la clôture du dépôt des candidatures !

le Vendredi 8 Mars 2013 à 01:20 | Lu 481 fois



Côte d’Ivoire – La CEI n’en finit plus de reporter la clôture du dépôt des candidatures !
koaci.com – La date limite de dépôt des dossiers de candidatures pour les deux échéances électorales du 21 avril prochain a été à nouveau reportée après un premier report de 3 heures. Du coup le doute plane désormais sur la crédibilité de la Commission électorale indépendante (CEI).

Officiellement, c’était hier mercredi 6 mars que les candidats aux élections municipales et régionales devaient déposer leurs dossiers à la CEI. Ces derniers devaient s’exécuter au plus tard à 17 heures conformément à un communiqué de l’institution.

A la grande surprise des électeurs et à quelques minutes de l’heure indiquée, la CEI par le biais de son chef de service de communication a dans une note d’information averti que l’institution a repoussé le bouclage à 20 heures.

«Je vous informe qu’en lieu et place de 17 h 00 heures, de fermeture initialement arrêtée, les box de réception des dossiers de candidature pour les élections municipales et régionales du dimanche 21 avril resteront ouverts ce mercredi 6 mars 2013 jusqu’à 20 H 00. Après 20 H 00 MIN 01 sec, le portail de la CEI sera hermétiquement fermé et seuls les agents pourront y accéder. Les candidats et ou les partis politiques disposent encore donc de quelques heures pour le dépôt de leurs dossiers, » pouvait-on lire dans la note d’information produite par le Chef Service Communication CEI qui a parcouru les réseaux sociaux.

Aujourd’hui c’est un autre son de cloche qui nous parvient de la CEI. KOACI.COM apprend qu’elle a encore décalé de trois jours la date limite de dépôt des dossiers de candidatures.
En effet, selon des informations en notre possession, ce nouveau report serait lié au retard accusé par certains candidats notamment ceux du Rassemblement des républicains (RDR) qui éprouvent encore des difficultés à réunir les pièces pour la formation de leur dossier.

« Le RDR n’a pas encore déposé les dossiers complets des 198 communes que compte la Côte d’Ivoire, » a expliqué ce jeudi à KOACI.COM, un agent de la CEI gardant l’anonymat.

« A l’heure actuelle, seulement les indépendants sont dans la course ainsi que les candidats du PDCI-RDA, » a-t-il ajouté.
C’est donc pour contenter le parti du président ivoirien, que l’on assiste à ce nouveau report, soutient un candidat indépendant issu de cette formation politique.

Alors, la CEI est-elle vraiment indépendante ou prendrait-elle ses ordres du RDR ? Comment comprendre qu’après un premier report l’institution proroge encore le délai de dépôt des candidatures, sans informer le gouvernement ivoirien ?

Les observateurs de la vie politique ivoirienne qui ont accepté de commenter cette décision de la CEI sont désormais unanimes que la recomposition de l’institution s’impose puis qu’elle serait assujettie à une formation politique.

Si tel est le cas, ces derniers donneront raison à certains partis d’opposition qui ont toujours demandé dans leurs revendications, une révision de cette commission électorale qui en réalité met aujourd’hui en doute son indépendance et sa crédibilité.

Wassimagnon

Vendredi 8 Mars 2013
Vu (s) 481 fois



1.Posté par nea le 08/03/2013 05:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Voilà qui en long et rappelle une autre époque triste de notre pays !! ?? Allons-nous encore â cette gabegie de " you sou fou " ? Comme le dirait l'autre , les années passent mais les attardés demeurent ... Le temps est vraiment le second nom de Dieu ...

2.Posté par Hermann N'da le 08/03/2013 16:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
CEI : CRÉDIBILITÉ? IMPARTIALITÉ?

Repassez plus tard !

Tous les Ivoiriens et tous les observateurs de la vie politique en CI ont vu le rôle que cette institution dite électorale a joué dans ce qu'il convient d’appeler la "tragédie ivoirienne".

Le non respect des délais légaux, le temps de manipuler les chiffres et de revoir, pour les besoins de la cause, le taus de participation à la hausse. Celui-ci passe subitement de 70% à 83%. Une majoration d'au moins 13% de l’ensemble des ivoiriens qui se sont effectivement rendus aux urnes.

Une impartialité flagrante qui l'a conduite à l'état-major d'un candidat pour y proclamer ce qu'elle a appelé "résultat" sans la présence des autres membres de la Commission.

Quelle crédibilité pour une telle commission qui continue de comporter en son sein des représentants d'organisations criminelles comme le MPIGO, le MPCI, et le MIP.

Comment une institution sensée être neutre peut-elle indéfiniment reporter la date limite de dépôt des dossiers juste pour permettre ç un parti politique de respecter l'illégalité?

Heureusement que la fin brutale de tout ce grand désordre n'est plus loin.

Mais en attendant, si le RDR, en raison de son désordre traditionnel, ne parvient pas à déposer les dossiers de ses candidats, espérons qu'on ne viendra pas, une fois encore, nous faire croire que "les élections seront reportées à une date ultérieure pour permettre au FPI d'y participer" !

3.Posté par GILBERT KITA le 08/03/2013 17:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
le pays souffre à cause de ces opportunistes qui n'ont prêté serment sur rien et qui se
foutent donc de notre loi fondamentale.!!!!!!!! de toutes les façons des gens qui changent leur filiation à la va t'asseoir qu'est ce que on peut faire avec eux?????

4.Posté par TCHEDJOUGOU OUATTARA le 09/03/2013 10:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Au serré, Mon Général Hermann ! Le CEMA a certes tout dit mais j'observe qu'en évoquant le nom et la nécessité d'une certaine " CEI", encore dirigée par un certain YOU SOU FOU, on a perdu de vue qu'il n'existe plus de CEI dirigée par YOU SOU FOU en C.I

En effet, la convention valant la loi des parties, Dramane Ouattara et autres Bédié ne sauraient nier que c'est un accord qui leur a respectivement permis d'être candidat à la dernière élection présidentielle alors que l'un n'en aurait jamais eu droit en raison de sa qualité de " bôrôdjan", et Bédié, pour monépause électorale.

C'est ce même accord de Prétoria qui stipule que la CEI infestée de rebelles comme l'a si bien relevé le CEMA Hermann, ne survivrait plus aux élections législatives ivoiriennes.

Alors, pourquoi parler de respect de délai et de reports intempestifs, sans relever que cette CEI est réputée inexistante en conséquence de sa caducitéprescrite par une loi : c'est-à-dire un Accord, une convention substantielle ayant permis à des individus qui n'en auraient plus le droit au regard de la Constitution ivoirienne, d'y être admis.

Pour moi, s'il y a un individu dont les ivoiriens devront un jour se partager la chair, c'est bien le sieur YOU SOU FOU.

Ce Monsieur veut quelque chose de plus grave à ce pays.

C'est pourquoi, il faut voir de près et très rapidement le cas de ce Monsieur qui exagère au détriment du peuple ivoirien.

En effet, si YOU SOU FOU a des yeux, une conscience pour tenir compte des nombreux ivoiriens violemment emportés par sa proclamation illégale de prétendu résultat de l'élection présidentielle du 28 novembre 2010, pourquoi n'aurait-il pas démissionner tout simplement.

C'est clair, pour YOU SOU FOU, il faut que davantage d'ivoiriens meurent encore pour son enrichissement.

Dès lors, je lance un appel à tous afin que ce Monsieur YOU SOU FOU puisse être mis devant ses méfaits dans les plus brefs délais.

Ce Monsieur, sa descendance, ses collatéraux et autre parenté doivent payer maintenant et tout de suite..
Pour le respect de la légalité par le RDR, comme l'a dit le CEMA Hermann, repassez dans 20 ans..

Mais nous savons que le fait d'avoir mordu la poussière lors des dernières législatives partielles, est le signe le plus caractéristique de la décriptude de ce parti de violents, ce, en dépit du nombre de CEDEAO qu'il naturalisera.

Car, être naturalisé est une chose. Et se rendre dans un bureau de vote après l'ouragan de la libération de la C.I est une autre chose...

Donc que les ivoiriens restent séreins.

La question à regler en urgence avec celle de Dramane OUATTARA est celle de ce maudit de YOU SOU FOU.

Chaque ivoirien doit prendre ses responsabilités face à ce malfaiteur, sans conscience, ni dignité....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !