Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Cote d’Ivoire-Insécurité: Cette présence suspecte des dozos dans nos villes

L'Afrique en mouvement - serge pacome abonga le Mercredi 25 Septembre 2013 à 15:46 | Lu 815 fois

Je me perds à chercher des réponses à une préoccupation. Que font encore les dozos à Yamoussoukro, Abidjan et dans certaines grandes villes du sud, centre et de l’ouest de notre pays?



Cote d’Ivoire-Insécurité: Cette présence suspecte des dozos dans nos villes
Nous le savons tous, cette confrérie de chasseurs venus du nord de la Cote d’Ivoire, du Burkina, du Mali et de la Guinée a soutenu Alassane Ouattara et combattu aux cotés de ces hommes pour aider à verser le sang des ivoiriens sous Laurent Gbagbo.
Mais la guerre est fine. Ouattara a été installé par la France, Les FRCI et autres soldats sont en place ainsi que la police et la gendarmerie nationale de Cote d’Ivoire. Ces forces sont reployées partout sur le territoire national. Alors que l’on m’éclaire sur la place des dozos dans la hiérarchie militaire ou sécuritaire de la nation.

Ces chasseurs traditionnels venus des confins des régions du nord qui veulent vivre à la moderne sont expressément cités dans divers cas d’abus, agressions, attaques et autres formes d’actes contre les droits humains. Les derniers en date, les trois attaques du 11, 13 et 15 septembre derniers à Yamoussoukro ayant fait 06 morts dont 04 gendarmes et 01 policier.

Que font encore ces individus dans nos villes, villages et autres campagnes? Quel gibier peut-il y avoir à chasser ? Il est incompréhensible qu’ à ce stade du pouvoir d’Alassane Ouattara ces hommes soient encore en armes dans nos rues, narguant nos populations. Que y font-ils encore? Quelles missions leur confie t-on et qui sont leurs mandataires?

“Je ne peux vous défendre que si vous êtes dans la vérité. Ne profitez pas de la crise pour créer du désordre. Je ne veux plus entendre parler de deux clans de Dozo ici à Yamoussoukro. Si j’entends des bruits parmi vous, je vais donner des ordres à mes éléments de vous arrêter. »dixit Koné Zakaria président national de la confrérie des dozos envoyé par Alassane Ouattara pour des échanges avec les différents chefs de sa confrérie de Yamoussoukro, le jeudi 19 septembre dernier .

Vous avez dit ” confrérie Dozo du département de Yamoussokro” Depuis quand Yamoussoukro serait une terre de dozo? Une véritable aberration.

L’on a utilisé ces individus et au stade actuel, il n’existe pour eux aucun point de chute. Alors il faut bien entendu les laisser se payer eux-mêmes par tout genre de trafique (supplétifs, dozos, frci, ex combattants). Mais selon une oreille bien introduite du coté d’Abidjan, les dozos actuels ne seraient pas tous des chasseurs venus du nord. Il s’y trouve des intellectuels, ex-reblles, frci ou agents des services de renseignement en mission d’espionnage et de localisation pour le pouvoir en place.

Ainsi il existerait des confréries de dozos dans les plus grands départements du pays. Et le nombre des adeptes serait fonction de l’importance du département et de la tache à accomplir. Mais des voix plus internes et certains témoins des activités nocturnes de ces chasseurs confient aussi aux dozos qui pilulent dans les régions sud et centre des missions occultes; Veiller constamment sur le fétiche et nourrir ” le sacrifice ” par lequel le très fétiché pouvoir Ouattara tient. Mais jusqu’à quand?

Serge-Pacome Abonga @ Africa News

serge pacome abonga
Mercredi 25 Septembre 2013
Vu (s) 815 fois



1.Posté par kone cote divoire* le 25/09/2013 23:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
COTE D'IVOIRE YAKO COMMENT QUELQU'UN QUI SE PRETENT ETRE UN CHEF MILITAIRE PEUT S'HABILLER EN TENUE DE DOZOS ET PUBLIQUEMENT S'ADRESSER A CEUX-CI ALLUSION FAITE AU SOIT DISANT COMMANDANT KONE ZAKARIA!!!!!!!N'IMPORTE QUOI!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!CETTE BANDE D'IDIOTES!!!!!!!!!!!!!ON ATTEND LE VRAI MOMENT POUR SAVOIR REELLEMENT QUE VOUS ETES ANTI BALLE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

2.Posté par moussa diakite le 26/09/2013 23:17 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ce ne sont pas des dozos. Ce sont des militaires burkinabes et mercenaires de la CDEAO, deployes sur tout le territoire, pour proteger le pouvoir d'ADO. Zakaria est leur chef.ILs sont un contre-poids a l'armee pour pallier a toute eventualite.

3.Posté par moussa diakite le 26/09/2013 23:18 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ce ne sont pas des dozos. Ce sont des militaires burkinabes et mercenaires de la CDEAO, deployes sur tout le territoire, pour proteger le pouvoir d''ADO. Zakaria est leur chef.ILs sont un contre-poids a l''armee pour pallier a toute eventualite.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !