Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Cote d'Ivoire : Inquiétant. Un nouveau scandale menace le régime Ouattara

le Vendredi 2 Mars 2012 à 11:43 | Lu 2921 fois



Cote d'Ivoire : Inquiétant. Un nouveau scandale menace le régime Ouattara
L’exploitation frauduleuse des richesses minières de la Côte d’Ivoire continue. Les vainqueurs de la bataille militaire d’Abidjan s’en donnent à coeur joie. Au mépris de tout bon sens.

C’est une véritable «bombe» que le périodique La Lettre du Continent dégoupille dans sa dernière édition. Alors que l’on pensait que le business de la guerre et les diverses formes de contrebande qui ont prospéré à la faveur du conflit ivoirien dans l’ex zone rebelle s’arrêteraient naturellement avec la réunification du pays, conséquence de la conquête définitive de tout le territoire par le camp Ouattara-Soro, l’on apprend que le trafic de ce qu’on appelait hier «les diamants du sang» continue de plus belle.

En violation totale de l’embargo des Nations unies. «Alors que les Nations unies maintiennent toujours leur embargo sur l'exportation des pierres précieuses ivoiriennes, le ministère des mines, du pétrole et de l’énergie, dirigé par Adama Toungara, n’a toujours que peu de contrôle sur certains gisements situés au Nord du pays, comme ceux de Séguéla et Tortiya. Ces sites restent aux mains de clandestins et de trafiquants bénéficiant localement de la protection d’éléments de la rébellion des ex-Forces nouvelles (FN)», écrit La Lettre du Continent. Le périodique cite des noms qui prouvent que des figures centrales du régime Ouattara orchestrent et tirent profit de ces activités illicites.

Ainsi, le maire RDR de Tortiya, Siaka Sekongo, «octroie lui-même les permis et les périmètres d’exploitation» de façon totalement illégale. Les trafics ont un caractère si «officiel » que des avions de type Cessna atterrissent dans la zone pour récupérer les pierres précieuses ivoiriennes. Qui peut vraiment croire que des avions atterrissent en Côte d’Ivoire sans que les services de renseignements ivoiriens, fortement appuyés par la France, ne soient au courant ? Justement, ce sont les hommes du numéro deux des services de renseignement de la présidence, Hervé Touré dit «Vetcho», qui contrôlent le terrain à Tortiya, nous apprend La Lettre du Continent. Qui les juge «pas très enclins à lutter contre les trafics».

Des hommes proches d’Al Qaida impliqués

A Séguéla, autre carrefour du trafic de diamants, ce sont les hommes d’Issiaka Ouattara dit Wattao (photo ci-contre), ex-commandant de zone bombardé numéro deux de la Garde républicaine, qui ont pignon sur rue. Dans ce contexte, les éléments de la Gendarmerie nationale, dirigée par le général Gervais Kouassi, sont impuissants. Quant au Premier ministre Guillaume Soro, il «ne parvient pas à mettre un terme à ces activités qui ont permis, par le passé, de financer la rébellion ivoirienne», écrit La Lettre du Continent. Qui nous apprend qu’une mission du comité des sanctions des Nations unies pourrait arriver en Côte d’Ivoire dans les prochaines semaines.

Ces informations à forte odeur de scandale sont d’autant plus dérangeantes que des personnes liées aux émirs d’Al Qaeda au Maghreb islamique (AQMI)seraient présentes de manière permanente sur ces zones d’exploitation de diamant à ciel ouvert, selon la Central Intelligence Agency (CIA), qui n’a pas manqué d’exprimer son agacement.

Alors qu’AQMI se rapproche dangereusement d’Afrique de l’Ouest, se signalant au nord du Mali, et qu’Alassane Ouattara se plaît à dire à quel point il aimerait mettre son pays à la disposition des Occidentaux dans le cadre de leur «guerre mondiale contre le terrorisme», ces liaisons dangereuses que rien ne semble pouvoir troubler font désordre. C’est le moins que l’on puisse dire.

Philippe Brou
le nouveau courrier

Vendredi 2 Mars 2012
Vu (s) 2921 fois



1.Posté par antu le 02/03/2012 01:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
la lettre du continent prepare les esprits a l'arrivé de l'Africom en cote d 'ivoire et comme c'est un homme de la maison qui tient le pouvoir qu'on lui a offert sur un platau de diamant ensanglanté...on aura pas de probleme de convaincre les ivoiriens que c'est pour leur protection.

C'est un peu comme en Somalie(pareil au nigéria) en ce moment. En gros "On vous protege si vous nous donné les recherches sur les ressources de votre pays" evidemment les contrats iront a BP, Exxon seuls compagnies dans le monde a exploiter les ressources Somalliennes..

On vous fout la merde, on crée des groupes terroristes et on arrive en pompiers...vraiment des assasins....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !