Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Côte d’Ivoire : Hollande appelle le FPI à participer aux élections

L'Afrique en mouvement - Afrik53.com : Infos 7J/7 le Samedi 19 Juillet 2014 à 00:00 | Lu 696 fois

Le Président François Hollande a appelé, jeudi, le Front populaire ivoirien (FPI) à participer aux élections afin « d’assurer la réconciliation nationale ».



Le Président français François Hollande a incité, jeudi, le Front populaire ivoirien (FPI), principal parti d’opposition ivoirien, à participer à la prochaine élection présidentielle de 2015, qualifiée de « transparente et libre ». Il était à Abidjan pour la première étape de sa tournée africaine qui l’a mené au Niger et, ce vendredi dans la soirée, au Tchad.

« Il faut saisir l’opportunité d’assurer la réconciliation nationale à travers les élections », a indiqué le Président français à l’occasion d’une conférence de presse, lors de sa visite officielle à Abidjan, rapporte Xinhua. « Ce parti, s’il veut exister demain, doit être présent aux élections », a-t-il précisé à l’adresse du FPI. « Quand des élections sont organisées de manière transparente et libre, les partis peuvent se constituer et peuvent s’exprimer. Alors, ces élections doivent être les élections de tous », a ajouté le chef de l’Etat français.

« Nous soutenons les efforts de la CPI »

La participation du FPI à la prochaine élection présidentielle de 2015 reste incertaine, alors que ce parti avait boycotté les élections législatives et locales qui se sont tenues juste après la crise post-électorale, en 2012. Ce parti, créé par l’ex-Président Laurent Gbagbo, n’a toujours pas désigné de représentants pour siéger à la Commission électorale indépendante (CEI). Récemment remanié, le FPI accuse le gouvernement de l’avoir recomposée de façon « déséquilibrée » au profit du parti au pouvoir.

Des dissensions apparaissent au sein de ce parti. D’un côté ceux qui veulent intégrer le jeu politique et remanier le parti en vue des prochaines élections et de l’autre, ceux qui ne jurent que par la libération de Laurent Gbagbo, emprisonné à La Haye alors qu’il va être jugé par la Cour pénale internationale (CPI). A ce sujet le Président Hollande a déclaré que « la France n’accepte pas l’impunité, où que ce soit, nous soutenons les efforts de la CPI ».

Afrik.com

Afrik53.com : Infos 7J/7
Samedi 19 Juillet 2014
Vu (s) 696 fois



1.Posté par VIVRAVERRA le 19/07/2014 03:50 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
SI HOLLANDE TIEND TANT AUX ELECTIONS EN CI,LE CANDIDAT FPI C'EST LAURENT GBAGBO ET IL DOIT ETRE EN CI POUR BATTRE SA CAMPAGNE.AUTREMENT C'EST PEINE PERDUE POUR CE VOYAGE DE PLUSIEURS KM.

2.Posté par Evelyne Dessaudes-nassogomo le 19/07/2014 09:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Libres et transparent .... avec une CEI aux mains du clan OUATTARA , c'est un piège et pour légitimer leur candidat OUATTARA et les rebelles criminels du nord n'oubliez pas ce que disait HOLLANDE sur Laurent GBAGBO "il n'est pas fréquentable" quel mérpis cela ne peut s'oublier , petit président sans grande envergure qui ne veut pas plus tourner la page coloniale surtout en côted'ivoire pays phare de la françafrique, il cautionne les criminels et les corrompus du clan OUATTARA SORO si affi N'GUESSAN dit oui que direz_vous les ivoiriens ??? La FRANCAFRIQUE dans toutes ses oeuvres dont sont ausi complices beaucoup d'africians (ce ne sont pas des algériens qui eux se sont battus ) les africians qui vont à la soupe et ne voient que leurs intérêts... HOLLANDE est comme ses militaires de hauts rangs = pensée colonialee avant tout, dans le fond mérpis des noirs et certitude de leur supériorité de blancs, et seulement les intérêts dits stratégiques de la France avant tout pas piour les beaux yeux des ivoiriens et africians ne r^vez pas mais aussi tant de complices chez vous.......Réalité , Affi n'guessan ira t il à la soupe piour valider l'élection de 2015 qui ne seront pas comme celles de 2010 du tout transparentes avec Fraudes et ceux qui par millier ont la nationalité venu d'autres pays ..L'armée de côte d'ivoire qui est l'armée française Laurent GBAGBO doit en souffrit là ou il est de voir de telles choses..aller aux élections parès tant de crimes et des prisonniers torturés ...pour adouber OUATTARA car le candidat est choisi.........HOLLANDE socialiste n'est pas mieux que les CHIRAC SARKOZY et G DE VIILEPIJ le m^me mépris paternaliste de l'afrique noire de nos soi disants ex colonies , et ils ont leur complices noirs en afrique de BONGO 0 COMPAORE en passant pas EYADEMA et autres ..........l'argent le piuvoir achète tout .

3.Posté par Kpao le 19/07/2014 10:08 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Persone n interdit Affi d etre candidat mais kil le soit san le FPI il a pris le trin du FPI il y a des choses kil ne sait pas le FPI a 1candidat il s appelle GBAGBO donc la france veut 1 candidat du FPI il est la pas Affi si Affi veut colabore avec la france c est ke Affi n est pas 1 homme de confiance comment kelkin ki nest pas soutenu dans son pays venir vous donne des odres en 1995 le FPI n est pas alle a l election presidentiel cela ne l a pas empeche de gagner l election de 2000

4.Posté par mendoza le 19/07/2014 11:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
MEME SI LE CAMP DE MOSSI DRAMANE OUATARA RECONNAIT QUE LE CRIME DE SANG CONCERNE LES DEUX CAMPS ,CE QUI EST DEJA FAUX ,N'ALLEZ PAS AUX ELECTIONS .LAISSEZ LES SE DEBATTRE ET SOUFFRIR.SI VOUS LE FAITES ,VOUS AVEZ GAGNEZ.POUQUOI ILS SONT ALLES TUER LE PEUPLE JUSQU'A HAUTEUR DE PLUS DE 100 000 PERSONNES.LAISSEZ LES SOUFFRIR.S'IL N'Y A PAS D'ELECTION EN COTE D'IVOIRE CELA VA SE REPERCUTER SUR LA FRANCE .C'EST POUR CELA LA FRANCE VOUS DIT D'ORGANISER LES ELECTIONS.

5.Posté par adjouh le 19/07/2014 14:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
MONSIEUR HOLLANDE CE , N'EST PAS A PARTICIPE AUX ELECTIONS MAIS LI N'Y AURA PAS D'ELECTION DANS NOTRE PAYS A MOI NS QUE TOUS LES MILITAIRES DE LA FRANCE INVESTISSENT LA COTE D'IVOIRE POUR POUR MARQUER CHAQUE CITOYEN DU PAYS.
NE CAUTIONNEZ PAS LES ELECTIONS EN COTE D'IVOIRE .LAISSEZ DRAMANE ALLASSANE GOUVERNER ,EST IL DEJA EPUISE ?QUE VEUT IL?LA CAUTION DE L'OPPOSITION POUR DIRIGER CAR LES INVESTISSEURS ONT PEUR DE LA COTE D'IVOIRE IL SAVENT QU'IL Y A UN DICTATEUR AU POUVOIR ET QU'ILS NE SONT PAS PRETS POUR DEPOSER QUOI QUE SE SOIT ET SURTOUT A LEUR RISQUES ET PERILS.

6.Posté par ondero le 19/07/2014 14:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
GARE A TOI AFFI N'GUESSAN ,NE CAUTIONNE JAMAIS CETTE ELECTION CAR TU VAS REGRETTER TOUTE TA VIE D'AVOIR FAIT CELA .LAISSEZ LA FRANCE SE DEBATTRE AVEC ALLASSANE DRAMANE OUATTARA.LA COLONISATION CONTINUE EN COTE D'IVOIRE ET HOLLANDE N'EST PAS PRET A FAIRE CESSER LES TORTURES.DANS NOTRE PAYS.

7.Posté par doriane le 20/07/2014 17:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
En tout cas si Affi est assez naïf pour trucider le FPI, nous ne l'aiderons pas à valider l'imposture de mossi Dramane dents taillées. ET puis de quel droit ce chien éhonté de françois yollande vient demander au FPI de participer aux élections? pourquoi ne demande-t-il pas que le président Gbagbo et Blé Goudé soient libérés; s'il est vrai qu'il joue les modérateurs?2015 avec le président Laurent Gbagbo ou rien!
Et toi cochon Hollande tu fais partie de nos ennemis, alors viens pas jouer au pompier, pyromane ! Et pis nous pas comprendre missié séguin. Nous fini avec temps ya bon banania et mamadou et binéta.
Alors Fermé ton bousse pourri cabri Hollande! nous pas bisoin de toi conseils, babiè-là
Signé: doriane, la vraie

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !