Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Côte d'Ivoire : Hamed Bakayoko au centre d’une vive polémique [Jeune-Afrique]

le Mardi 11 Décembre 2012 à 07:25 | Lu 1994 fois



Côte d'Ivoire : Hamed Bakayoko au centre d’une vive polémique [Jeune-Afrique]
Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko, a créé une vive polémique en offrant publiquement douze millions de F CFA à la direction de la police criminelle après que ses agents aient abattu des malfaiteurs. Un exemple qui, selon certains, pourraient donner de mauvaises idées à des policiers peu scrupuleux.

Le ministre d’État, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko, a crée un vif émoi, vendredi 7 décembre, lorsqu’il a décidé d’octroyer publiquement, au nom du gouvernement, 12 millions de F CFA (19 000 euros) à la direction de la police criminelle qui venait de faire avorter le braquage d’une agence de la Banque nationale d’investissement (BNI), dans le quartier des affaires du Plateau, à Abidjan.

Le 7 décembre, les fins limiers de la police criminelle avaient tué, après un échange de coups de feu, trois présumés braqueurs et mis aux arrêts deux de leurs complices. Exultant et heureux dans les locaux de la police criminelle quelques temps après les faits, Hamed Bakayoko a distribué du cash aux policiers devant les appareils photos et des cameras de la presse médusée.


Pour de nombreux Ivoiriens et au sein des milieux diplomatiques, le geste du ministre est incompréhensible. « La lutte contre le grand banditisme est salutaire, mais c’est indécent d’octroyer plusieurs millions à des policiers pour avoir accompli le travail pour lequel ils sont payés », explique un sociologue local. L’action du ministre, dont l’objectif était de créer de l’émulation, a au mieux été perçu comme un coup de communication mal ficelé. Et des voix s’élèvent désormais pour mettre en garde contre de possibles bavures à venir, en cette période de fin année en Côte d’Ivoire.

« Mauvais signal »

« Ça fait désordre, c’est un mauvais signal. C’est une forme de prime au crime. Nous avons applaudi le renforcement de la sécurité intérieure, mais nous craignons que ce genre d’actions donnent des idées à certaines brebis galeuses des forces de sécurité, qui pourraient s’adonner à des exécutions sommaires en espérant toucher des sous », explique un diplomate basé à Abidjan.

Selon des sources proches de la police, les malfrats tués le 7 décembre ne faisaient pas l’objet de recherches et leurs têtes n’étaient pas mises à pris. En interne, la police criminelle est assez gênée, même si lors de l’annonce du ministre, des cris de joie ont fusé dans les rangs des policiers.

« Dans toutes les corporations, il y a des primes de rendement et cela est une règle au niveau des ressources humaines. Mais c’était un peu maladroit d’annoncer publiquement qu’on recevait 12 millions de F CFA. Car ça n’est pas bon d’abattre des criminels. Il faut qu’ils répondent de leurs actes devant la justice », confie une source proche de la police criminelle.

________

Par Baudelaire Mieu, à Abidjan (@BMieu

Mardi 11 Décembre 2012
Vu (s) 1994 fois



1.Posté par Faustmon le 11/12/2012 10:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Laissez ce monsieur mourir tranquillement de sa propre mort politique

2.Posté par Hermann N'da le 11/12/2012 10:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Nous l'avons dit, redit et répété. HAMED BAKAYOKO n'est qu'un simple ancien loubard. Pas plus. C'est pour cela il a ce type de comportement qui nous rappelle la rue. Sa position actuelle est une insulte à intelligentsia ivoirienne.. Quand un inculte est bombardé super ministre dans un pays, à quoi devrait-on s'attendre?

3.Posté par doriane le 11/12/2012 12:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Eh Hermann N'da, mon frère, ce loubard n'en a eu que pour ces fesses! Souviens-toi qu'il est la femme que ce tape ce maniaco-dépressif mossi drame zoungrana zampaligré yamto'ogo. Hamed le loubard a offert son cul au mossi dents taillées. alors il a eu sa récompense qu'il dilapide comme tout bon prostitué.
Coucou Hermann, fautsmon!
Signé, doriane, la vraie

4.Posté par Fati le 11/12/2012 14:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Dans quel bordel se trouve encore monsieur visage plisser ont dirait Fanico sale mal laver au banco ?

Don vraiment les gens ont eu raison ce n’est pas l’argent qui rendre beau, ce qui est grave est que plus il gagne l argent de plus en plus il se transforme ou soit c’est pour cela il fait kaka sur les femmes avec qu’il croit faire l’amour tout cela pour être riche et avoir pouvoir.

5.Posté par Fati le 11/12/2012 15:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Quand on vous dit que ceux la sont des têtes vide qui marche avec leurs tête a la place des pieds c’est pour après dit que nous faisons parti pris, mais voila vous-même vous voyez avec vos yeux et sentez avec vos nez. Des cons, sans mot pour décrit. En ce moment ou 95 pour cent des populations ne trouvent pas à manger et ne savent pas ou met la tête, c’est en ce moment la que le mec donne 12 millions de CFA (19 000 euros) vous voyez c’est ce que vous appelez la bonne gouvernance ? Bon enfin avec vous les têtes rouges lézards on l attache pas cola.
Les seuls qui peuvent être content sont leurs bandes de famille qui croient que c’est des bons gestes.
Demain ils vont tuer qu’ils veulent comme eux même sont des voleur et donner des tire pour avoir d’argent cadeau. Ils ne pas disent a la nation combien eux les policer sont pris avec les bandits, parce que tels que je connais bien la PJ quand ils arrivent sur un lieu, ils volent tout ce qu’ils trouvent sur la personne ou les gens.
Vous messieurs les diplomates fermer vos petit gueules et arrêter de nous fait chier comme nous n’avons pas d’autres préoccupations. Vous savez très bien que ses rebelles et bandes sanguinaires ne savent rien faire de bien a part réfléchie comme des moutons, mais comme vous êtes la pour vos intérêts et se prennent pour des donneur des bons leçons vous ne dit rien.

6.Posté par Fatim le 11/12/2012 18:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ce monstre est nul quoi!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !