Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Côte d’Ivoire-Guinée Equatoriale: Pourquoi Ouattara a envoyé Bédié chez Obiang Nguema ?

le Vendredi 8 Novembre 2013 à 09:54 | Lu 2427 fois



Arrivés en Guinée Equatoriale, le jeudi 31 octobre dernier, Henri Konan Bédié et son épouse, Henriette, ont été reçus en audience par le chef de l’Etat Equato-guinéen Obiang Nguema Mbasogo, le lendemain, vendredi 1er novembre 2013. Selon des sources crédibles, les échanges qui ont démarré à 10 h 20min ont duré plus d’une heure. Bédié était-il en Guinée Equatoriale de son propre chef ? De quoi a-t-il parlé avec Obiang NGuema? Les langues se délient plusieurs jours après ce curieux voyage de Bédié en Guinée Equatoriale.

Au dire des sources proches du régime Ouattara, contrairement à ce qu’il a confié à la presse au sortir de l’audience que lui a accordée Obiang NGuema, Bédié n’était pas en Guinée Equatoriale pour le compte du Pdci-Rda. Il y a été dépêché, a-t-on appris, par Alassane Dramane Ouattara. « L’actuel chef de l’Etat ivoirien a le net sentiment que le Président Obiang NGuema ne l’aime pas et qu’il finance les pro-Gbagbo. Alors il a envoyé Bédié auprès d’Obiang pour le courtiser et en même temps solliciter son appui financier pour aider la Côte d’Ivoire qui a actuellement besoin d’argent », soutient une source crédible proche du Rhdp qui a requis l’anonymat.

Avant d’ajouter que « quand il était au pouvoir, Bédié entretenait de bonnes relations avec Obiang. Sous Gbagbo, les relations entre la Côte d’Ivoire et la Guinée Equatoriale étaient très excellentes. C’est d’ailleurs Gbagbo qui a ouvert un bureau du BNETD à Malabo et l’expertise ivoirienne était sollicitée par le gouvernement Equato-guinéen. Quand Ouattara est arrivé, tout a été suspendu par la faute d’Abidjan. Malabo s’est tourné vers d’autres cieux. Aujourd’hui, Ouattara qui est en difficulté financière veut se faire pardonner. D’où la mission qu’il a confiée à Bédié ».

Notre source évoque aussi la position sans équivoque d’Obiang NGuema MBasogo contre l’implication de la France dans le drame ivoirien au profit d’Alassane Ouattara et l’incarcération de Laurent Gbagbo à la Cpi. Ancien Président de l’UA, le chef de l’Etat Equato-guinéen n’aurait pas caché lors du récent sommet de l’Union africaine à Addis Abeba (Ethiopie) son opposition farouche au complot contre Gbagbo ourdi par la France. Ainsi que le deux poids, deux mesures de la Cpi dans la crise ivoirienne. Une prise de position qui fut une douche froide pour Ouattara, dit-on. C’est donc pour tenter de faire d’Obiang, son « ami » qu’Alassane Dramane Ouattara aurait demandé à son missi dominici, Henri Konan Bédié, de se rendre à Malabo.



Didier Depry didierdepri@yahoo.fr
Notrevoie

Vendredi 8 Novembre 2013
Vu (s) 2427 fois



1.Posté par DAVID le 08/11/2013 09:38 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'EST LA VOLONTEE DE DIEU QUI S'ACCOMPLIRA.

2.Posté par Kisslaure lepetroliér le 08/11/2013 09:39 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mais où sont passés les milliards de ADO SOLUTION mais kan il va quemander largent au pr negerien

3.Posté par africa le 08/11/2013 16:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
j'espere que obiang ne commettra pas l'erreur de recevoir wattra en guinee equatorial parce qu'obiang aura ainsi prepare sa propre chute. il doit se mefier de wattra comme de la peste. on ne fait pas ami ami avec la peste, monsieur Obiang vous devez comprendre cela. evitez l'erreur de kadhafi qui a fait ami ami avec sarkozy. evitez meme de saluer wattra si vous le voyez a un de ces sommets.

4.Posté par soucou daniel le 08/11/2013 21:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
africa t as raison deh!

5.Posté par Hermann nda le 08/11/2013 21:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Prions Dieu pour qu'un matin, Dramane OUATTARA ne vienne pas nous dire qu'il est Equato-Guinéen et qu'il souhaiterait briguer la magistrature suprême dans cet autre petit pays plus riche que le Burkina Faso . Suivez mon regard. Prions !

6.Posté par Osdansgorge le 08/11/2013 23:14 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ça fait tellement honte que j''ai pitié de mon propre pays. Tous les pays du monde même les USA demandent des prêts mais Dramane a dépassé le stade des prêts, il a atteint le paroxisme de la mendicité. Mendier au Congo, même n''étant pas musulman, Ouattara s''est rendu au sommet des pays Islamiques en Arabie saoudite juste pour mendier, au Qatar etc.. Un pays comme la CI qui fait de la France la France, pays puissant tend encore une boite pour mendier quelques pièces, les fonctionnaires, les hommes d''affaires pleurent, les Étudiants ont jeté l''éponge. Eeeh, Côte d''Ivoire yaaako, que Dieu vienne à ton secours! On dira un jour, il était une fois un imposteur nommé dramane..... Et nos arrières petits enfants diront: ne commettons plus jamais Cette erreur que nos aïeux ont commise!

7.Posté par ouattara le 09/11/2013 00:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
voilà c'est notre gentillesse qui nous tue aujourd'hui ils viennent vous demander de la place dites leur que cette place est reservé pour vos enfants on ne leur a pas demander de faire bcp d'enfants et laisser dans la rue .dramane est un menteur ça tout le monde le sait c'est un mendiant ou sont les pluies de milliards qu'on fasse passer les Emissions de sa campagne pour voir un peu tout ce qu'il a propsé aux ivoiriens kpo dramane c'est un ivoirien nous la on se connait très bien du nord au sud de l'est a l'ouest donc il ne peut pas nous distraire satan va loin

8.Posté par ADEDE le 10/11/2013 22:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Son excellence monsieur le Président Obiang NGuema, vous faites partie de ces dignes fils d'Afrique qui n'ont pas encore vendu leur âme aux colons. Tenez vos distances vis à vis de Ouat et de ses suiveurs et notamment de clique de malfaiteurs regroupés au sein du RHDP.
Bédié n'est pas un garçon courageux. Il est très rancunier et culmine bcp de tares. C'est un produit de la françafrique et il traîne trop de sales casseroles.
Dramane est un produit de la finance mondiale qui est prêt à tout pour ces patrons même s'il faut massacrer ses frères pour garantir les intérêts des occidentaux à plus forte raison les affamer. Les évènements de la crise post électorale le prouvent aisément. Donc il faut les tenir à distance et éviter de souper à la même table. Ils sont capables de tout. Ce sont de lugubres personnalités. Que Dieu te protège Monsieur le Président.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !