Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Côte d'Ivoire : Guerre de libération : trois méthodes de combat à méditer !

le Lundi 3 Décembre 2012 à 14:59 | Lu 2553 fois



Il n’y a rien de nouveau sous le soleil. Ce que vous endurez aujourd’hui a déjà été le fardeau d’autres personnes, d’autres peuples dans le passé, un passé parfois récent. Et si ceux qui l’ont enduré avant vous, ont triomphé hier, pourquoi ne triompheriez-vous pas aussi aujourd’hui ? Si nous savons tirer les leçons du passé.

Pour ce faire, voici la présentation sommaire de l’approche tactique de trois Résistants parmi les plus illustres, qui auront conduit leurs peuples à s’affranchir définitivement de l’invasion étrangère barbare et de la traîtrise meurtrière de certains des leurs.

Mao Tse Tung, leader de guerre, stratège :

Il est né le 26 décembre 1893, et est mort le 9 septembre 1976 des suites d’une maladie. Il fut cofondateur du parti communiste chinois en 1921. Après de longues années de guérilla contre le régime violent et liberticide du Kuomintang, ainsi que contre l’envahisseur japonais (1937-1945), Mao sortit vainqueur de l’ultime phase de la guerre civile chinoise, avec la victoire de l’Armée populaire de libération en 1949. Il proclame la République populaire de Chine le 1er octobre1949 à Pékin. Il en sera alors le Président de 1954 à 1959.

Mao Tse Tung a su s’imposer comme leader charismatique et chef redoutable de guerre, en remportant des victoires historiques, grâce à ses capacités en stratégie de guerre.

En termes de stratégie de combat, Mao préconisait une ligne de conduite visant à attaquer d’abord les bases faibles de l’ennemi. Une fois les bases faibles traitées et neutralisées, il recommande de viser l’anéantissement total du système défensif et offensif de l’ennemi en concentrant les forces d’élite de la Résistance, celle qui ont une supériorité absolue, tout autour de l’objectif final en les maintenant en mouvement offensif d’une rare puissance qui dépasse l’entendement de l’ennemi. Mais Mao souligne également l’importance de ne pas s’engager au combat sans une bonne préparation et sans être certain de gagner.

Charles De Gaulle, Chef militaire et leader de guerre, résistant à l’invasion allemande :

Il est né le 22 novembre 1890 et il est mort le 9 novembre 1970. Refusant l’invasion de la France par l’Allemagne et l’Italie à partir de 1939, il part en exil à Londres en Grande Bretagne et de son exil, il organisa et inspira la résistance française.

La stratégie de Charles de Gaulle s’est construite autour d’un leadership qu’il a su affirmer en appelant la France à résister dès le 18 juin 1940. Cet appel connu sous le nom de l’"Appel du 18 Juin", met l’accent sur l’ « Espérance », la « Promesse » d’une « France libre », une France qui « n’est pas seule » et qui a des atouts cachés que l’ennemi ignore, une France qui ne doit pas capituler face à la supériorité mécanique et aérienne de l’ennemi et à la traîtrise du Régime du collabo Vichy. Voici un extrait de l’Appel du Général de Gaulle aux Résistants français :

« Certes, nous avons été, nous sommes submergés par la force mécanique, terrestre et aérienne de l’ennemi (…) Mais le dernier mot est il dit ? L’espérance doit-elle disparaître ? La défaite est elle définitive ? Non ! Croyez en moi, moi qui vous parle en connaissance de cause et vous dit que rien n’est perdu pour la France. (…)Car la France n’est pas seule ! Elle n’est pas seule ! Elle n’est pas seule ! (…) Moi, général de Gaulle, actuellement à Londres, j’invite (.. .) à se mettre en rapport avec moi. Quoiqu’il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s’éteindre et ne s’éteindra pas. »

La stratégie est sans aucune ambigüité. La Résistance doit être permanente quoi qu’il arrive. « Quoiqu’il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s’éteindre et ne s’éteindra pas. »

De même, que personne ne s’imagine que la flamme de la Résistance ivoirienne, s’éteindra ; quoi qu’il arrive, elle restera allumée et l’envahisseur sera vaincu, anéanti, lui et tous les collabos qui l’aident à ruiner le présent et l’avenir la Côte d’Ivoire.

Winston Churchill, leader spirituel, stratège de guerre :

Il est né le 30 novembre 1874 et mort le 24 janvier 1965 à Londres. Homme politique britannique, il fut Premier ministre du Royaume-Uni de 1940 à 1945 et de nouveau de 1951 à 1955. Churchill était un Officier de l’armée britannique, journaliste, historien, écrivain lauréat du prix Nobel de littérature et artiste.

Les écrits rapportent à son sujet, qu’en 1936, il fait une analyse géostratégique des visées impérialistes de l’Allemagne et révèle que l’Armée allemande commence à se positionner pour la guerre.

Mais l’Angleterre s’en trouve être divisée quant à la réaction à donner. Churchill dénonce cet immobilisme, démontre que l’Allemagne, sans aucune ambigüité, se prépare à la guerre et prononce alors un discours prophétique :

«Le gouvernement est incapable de prendre une décision ou de contraindre le Premier ministre [Chamberlain, NDR] à en prendre une. Alors les membres du cabinet s’embrouillent dans d’étranges paradoxes, bien décidés seulement à ne rien décider, bien résolus à ne rien résoudre ; ils mettent toute leur énergie à se laisser aller à la dérive, tout leur effort à être malléable, toutes leurs forces à se montrer impuissants. Des mois et des années qui vont suivre, qui sont d’un si grand prix pour la grandeur de l’Angleterre et ont peut-être même pour elle une importance vitale, nous ne ferons rien, nous les laisserons dévorer par les sauterelles ».

Il déclara aussi au cours d’un discours à la Chambre des communes:

«Vous aviez le choix entre la guerre et le déshonneur. Vous avez choisi le déshonneur, et vous aurez la guerre ».

Grâce à ses talents d’orateur, à sa rhétorique et à sa force de persuasion, Churchill affermit l’opinion publique contre un règlement pacifique en refusant le principe d’un armistice avec l’Allemagne qui voulait ainsi ruser pour surprendre l’Angleterre.

Ayant acquis la confiance du peuple, Churchill devenu Premier Ministre, se mit alors à préparer son peuple à la guerre : « Je n’ai rien d’autre à offrir que du sang, des larmes et de la sueur ».

Mais dans le même temps, il donne un grand espoir au peuple tout en apparaissant pour lui, comme étant la base énergétique de l’action à venir :

« Nous irons jusqu’au bout, nous nous battrons en France, nous nous battrons sur les mers et les océans, nous nous battrons avec une confiance et une force croissantes dans les airs, nous défendrons notre île, quel qu’en soit le prix, nous nous battrons sur les plages, nous nous battrons sur les aires d’atterrissage, nous nous battrons dans les champs et dans les rues, nous nous battrons dans les montagnes ; nous ne nous rendrons jamais, et même si, ce que je ne crois pas un seul instant, cette île ou une grande partie de celle-ci était soumise et assiégée, alors notre Empire au-delà des mers, armé et gardé par la Flotte britannique, continuerait la bataille, jusqu’à, quand Dieu le voudra, le Nouveau Monde, avec tout son pouvoir et sa force, s’avance au-devant pour secourir et libérer l’ancien. »

Mais comme dans tout combat de libération, comme dans toute œuvre populaire, le très charismatique Winston Churchill est critiqué méchamment par ses détracteurs, pourtant alliés dans le combat de résistance. Ils disaient notamment de lui qu’« Il est [ … ] l’esclave des mots que son esprit invente à partir des idées [ … ] et il peut se convaincre lui-même de la vérité dans presque tous les cas, si à travers son mécanisme de rhétorique, il peut continuer ce parcours effréné. »

Malgré tout, de par sa capacité à convaincre, à fédérer les forces de Résistance autour d’une vision et d’un objet commun, Churchill et la Grande Bretagne sortirent vainqueurs de l’Allemagne Nazie et jusqu’à ce jour, il reste l’un des meilleurs exemples de leadership politico-militaire.

Stratégie dans l’action de résistance combattante et dans la communication psychologique, pour fonder la raison de résister sur l’Espérance placée en avenir meilleur, qui devra s’accomplir à tous les prix, par un combat tactique et puissant sur le théâtre des opérations, avec à la tête d’un Peuple qui croit en son Avenir, un Leader éclairé, visionnaire, capable de stratégie, voici la leçon que la Révolution Permanente titre de ces trois biographies de leadership en situation d’invasion étrangère et de guerre de libération totale et irréversible.
Sources des citations : Wikipedia, O. Juice.

A Très bientôt.
Hassane Magued


Lundi 3 Décembre 2012
Vu (s) 2553 fois



1.Posté par doriane le 03/12/2012 15:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bien reçu vaillant Hassane. C'est vrai que sans une clairvoyance et une stratégie de guerre bien ficelée, la guerre est perdue d'avance. La guerre est une oeuvre de génie; elle se prépare; on ne s'empresse pas d'attaquer un ennemi plus fort comme la france. Il faut effectivement maîtriser tout chez l'ennemi et découvrir son talon d'achille; il faut le désintégrer par ses maillons faibles. Alors doucement, doucement, on est préssé!
Si eux ils ont gagné leur guerre, nous aussi nous triompherons car c'est un guerre légitime, c'est une guerre de libération. En plus L'Eternel est avec nous. Vaillants guerriers, à coeur vaillant ,rien n'est impossible.
A la guerre comme à la guerre! tchoco, tchoco on va gagner.
Vive la révolution permanente.
Signé: doriane, la vraie

2.Posté par Gaou le 03/12/2012 16:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
" COMMENCEZ PAR LE PLUS FACILE AVANT QUE CELA NE DEVIENNE DIFFICILE . " LAO TSEU.

" ATTAQUEZ LES POINTS FAIBLES ET LES POINTS FORTS S'AFFAIBLISSENT. ATTAQUEZ LES POINTS FORTS ET LES POINTS FAIBLES SE RENFORCENT. " SUN TZU.

3.Posté par Ivoirien le 03/12/2012 16:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il y a une seule stratégie pour gagner cette guerre de libération,
tuer au maximum :

-Les Français.
-Les Casques bleus .
-Les Cabris de mossi.

Le reste c'est de l'histoire, la guerre ce n'est dans les livres c'est sur le terrains. les ARABES nous le démontrent toujours.
HASSANE MAGUED, prenez votre temps, faites vos calculs de guerriers, mais nous il y a longtemps qu'on a bouclé notre stratégie.

Les trois groupes cités plus haut, vont savoir que y a plus mauvais que ARABES.

4.Posté par SALAZAR ANTONIO le 03/12/2012 18:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Prions beaucoup mais agissons aussi beaucoup avec intelligence, ardeur et sans répit malgré les difficultés et les épreuves jusqu’à l’obtention de résultats probants. Mais si nous prions beaucoup et agissons moins, alors nos prières s’avèreront inutiles. Car la prière sert à vaincre ce qui est invisible et c’est les actes qui obtiennent physiquement ce qui est obtenu dans le spirituel. C’est simplement ce que font les illuminatis. Ils adorent Lucifer et agissent de même dans le réel pour des résultats concrets. Prières et actions intelligentes sans émotions pour une victoire certaine, voici le secret.
En avant donc !!!

5.Posté par kouadio le 03/12/2012 18:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
d'accord hassane magued...

6.Posté par Blackpharaoh le 03/12/2012 18:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Annonce Radio & Site Internet

Hotep (Peace) Révolution Permanente,

Votre Panafrican Radio Team vous annonce la création d'un Site Internet et une Station Radio web. Ci-suivantes les adresses pour vous connecter:
1) visitez le Site Internet panafricanradio.net regarder nos "ULTIMATE" Videos & Audio dans le cadre de la MAAT EDUCATION. Car après la guerre et même pendant la guerre les vaillants guerriers de la Révolution Permanente doivent non seulement se connaitre mais aussi ses enenmis afin d'appréhender les raisons pour lesquelles le "WHITE SUPREMACY" mène contre l'Homme Noir ce combat plus violent que celui qui a engendré la disparition de certains especes sur notre planète, selon le "Prof. Cheick Anta Diop"

2) écoutez des documentaires INEDITS et de la variété musicale sur la Radio "PANAFRICANRADIO". Ci-suivantes les diverses options pour vous connecter:
a) Windows Media Player...
b) Winamp, RealPlayer, iTunes...
c) Other Media Player...

Que Dieu bénisse la Côte d'Ivoire!

Asanté (Merci)

Your Panafricanradio Team
Contact: info@panafricanradio.net

7.Posté par LaRédemption le 03/12/2012 19:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci Salazar Antonio. Je suis parfaitement d'accord avec toi. C'est vrai, nous prions beaucoup et agissons très peu. Résultat : nos forces se ramollissent et il y a des défections. Cela poussent l'ennemie à monter sa garde. Soyons stratèges certes mais sachons aussi que à chaque époque sa réalité. Nous devons adapter nos moyens au temps et à l'adversaire comme une souris dans un pantalon. Pendant que Dieu combat pour nous dans le spirituel, que faisons-nous dans le physique, Très peu d'actions sinon beaucoup d'écrits et pendant ce temps l'ennemie nous nargue. Alors comme des initiés, lisons entre les lignes du grand et infatigable guerrier HM et agissons avec efficacité et intelligence. Dieu nous garde.

8.Posté par Elijah le 03/12/2012 20:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Vivement que Notre chère Nation devienne ce leadership politico-militaire que la grande Afrique a toujours souhaité!
God Bless you, HM.

9.Posté par Yuotam le 04/12/2012 00:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci grand homme H.M. le guerrier infatigable, merci à tous les combattants de la R.P.
La victoire est à notre porter, l’ennemie doute, sans nos richesses cette FranSSe vivrait de la vente de ses fromages qui puent.

Cette FranSSe est mal barrée, c’est pour ça que le Drame Mossi s’est cru obliger de démanteler notre SOTRA au profit des travailleurs FranSSais, en virant nos ingénieurs qui commençaient à fabriquer nos bus de transports et même qu’on vendait nos bus dans toute la sous région jusqu’au Gabon, fabrication remplacer par des bus Renault que SARKOZY nous à fourguer, avec une excuse bidon de rattrapage.

Cette FranSSe, est un état « FELON » : déloyal, traître, fourbe, perfide, hypocrite, faux cul, indélicat, malhonnête, captieux, trompeur, scélérat, infidèle, mensonger, « vivant du vol de nos matières premières ».

Le Président élu des ivoiriens par les ivoiriens KOUDOU LAURENT GBAGBO KAFISSA, sortira libre de la prison de la Haye et sa cellule accueillera Ouattara et les ouattaraÏstes puis d'autres cellules auront comme pensionnaires Soro, Sarkozy, Chirac, Compaoré, Bad Luck Jonathan, Yayi Boni, Sirleaf du Libéria, et tous les rebelles criminels du couple infernal Ouattara-Soro le nabot et traître Ivoiriens qui pense avoir vendu son pays pour un plat de lentilles.

10.Posté par kks le 04/12/2012 09:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Nous avons opté pour la libération, nous le ferons! peu importe le temps! Ils rêvent ceux qui croit pouvoir dompter ce peuple ivoirien! le temps nous le dira, car le peuple saura donner sa réponse. Que Dieu nous bénisse!

11.Posté par Gaou le 04/12/2012 11:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le contrôle du golf de Guinée est la raison principale de la guerre en COTE D'IVOIRE. En à mon avis la COTE D'IVOIRE constitue juste une étape dans une stratégie globale. Il s'agit en vérité de contrôler tous pays qui font parti du Golf de Guinée et qui s'avèrent alliés à d'autres puissances que celles de l'Occident, notamment la Chine et la Russie, cette dernière detenant les deux premières sociétés gazière et pétrolière
( Gazprom et Rosnef ).
La stratégie de l'Occident en COTE D'IVOIRE a partiellement marché, car la résistance aussi bien passive que active du peuple Ivoirien avec le soutient de l'Afrique digne s'avère plus tenace que prévue.
Cette résistance ralentie les plans que l'Occident impérialiste a établie pour la conquête du Golf due Guinée, plans qui ont de moins de moins de chance d'aboutir dans la mesure où la résistance Ivoirienne a permit aux autres pays d'établir sinon de renforcer discrètement ou non leurs liens avec les puissances telles la Chine et la Russie notamment. C'est le cas du Cameroun que la France a essayé de destabiliser lors des dernières élections, le chantage sur la Guinée Equatoriale et d'autres faits qu'on ignore.. Il y a aussi le couac avec l'éviction de Jean Ping de la commission de l'UA et surtout la l'élection de Dlamani Zuma . L'Afrique du Sud fait partie de la BRICS. Il faut donc tirer toutes les conséquence de l'élection de Dlamani Zuma à la tête de la commission de l'UA.
Avec un regard en arrière nous pouvons affirmer que le choix de la CÔTE D'IVOIRE comme base de la conquête du Golf de Guinée est un mauvais choix, une faute, une erreur des stratèges impérialistes, car ils ont commencé par attaquer un pays fort ( qu'ils ont sous estimé, racisme aidant ), un point fort du continent Noir, provoquant ainsi le renforcement des point faibles.
Toutes les gesticulations d'aujourd'hui s'apparentent à une cour faite au peuple Ivoirien en particulier et Africain en général. Car l'Afrique digne n'a pas digérée l'humiliation subie sur la terre d'Eburnie. Si on nous courtise, c'est que l'adversaire n'est plus certain de sa victoire. En fait il doute même qu'il a gagné quelque chose. Tant qu'il n'aura pas une victoire totale sur la CI, le plan d'une conquête du Golf de Guinée reste incertain. La force brutale n'a pas marché, on utilise la ruse, et comme la ruse ne va pas marché parce que des intelligence veillent, alors on va revenir à la force brutale, mais en mettant des bouchées double cette fois, car pour les PVA ( pays en voie d'appauvrissement )
le temps presse, il y a urgence.
Confiant en leur armement sophistiqué, l'adversaire ne va pas hésiter
ni lésiner. MAIS CE N'EST PAS PARCE QUE TU PORTES DES CHAUSSURES NIKE ET UN SURVÊTEMENT ADIDAS AU FOOTBALL, QUE LA VICTOIRE EST ASSURÉE !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements










Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !