L'info Réelle...
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Côte d'Ivoire : Grève tous azimuts: Duncan à l'épreuve du front social

le Jeudi 21 Février 2013 à 03:19 | Lu 672 fois

L'accalmie constatée sur le front social va-t-elle se poursuivre pendant un long moment ?



Côte d'Ivoire : Grève tous azimuts: Duncan à l'épreuve du front social
En tout cas, depuis l'implication du Premier ministre Daniel Kablan Duncan dans la recherche de solutions aux préoccupations des organisations syndicales des secteurs de l'Education/Formation et de la santé, le mercure semble avoir baissé de plusieurs degrés.

En référence à la levée des différents mots d'ordre de grèves. Ce qui était imprévisible, quand on voyait la détermination des responsables syndicaux à paralyser toutes les administrations publiques ivoiriennes. L'échec des ministères techniques directement concernés par ces remous a donné lieu à l'implication personnelle du chef du gouvernement. Le nouveau front des négociations ouvert par la Primature a permis d'obtenir le dégel, même si de façon concrète, rien n'a été obtenu par les grévistes.

Les revendications des enseignants grévistes portent notamment sur le paiement de 25% de la bonification indiciaire et le reclassement, prévus fin de ce mois de février avec le rappel du mois de janvier 2013, le paiement de la somme de 2 milliards de Fcfa qui constitue le rappel des enseignants du Cap et l’ensemble des rappels. Il faut ajouter à cela, le paiement des indemnités de directeur d’école, d’études surveillées.

Quant aux personnels de la santé, leurs revendications ont pour noms : Statut particulier du personnel soignant, profil de carrière des infirmiers, des sages-femmes et des aide-soignants ainsi que les concours des cycles de formation des ingénieurs de santé, paiement de l'entièreté du montant des indemnités de fonction accordées en 2007 aux cadres supérieurs de la santé et aux personnels techniques de la santé, paiement intégral des mois d'arriérés des indemnités de fonction cumulés depuis janvier 2009. En prenant le relais, Kablan Duncan sait qu'il joue gros dans ce dossier qui, apparemment ne peut avoir de solution que dans les caisses de l'Etat. Or, à ce niveau, le gouvernement ne veut pas lâcher du lest.

Mais l'intervention d'un nouvel interlocuteur dans la crise donne du temps aux ministres de voir comment peaufiner leur stratégie à l'effet de briser le mouvement de protestation qui semble gagner du terrain. Visiblement, il s'agit de proposer aux travailleurs du public une autre trêve sociale. Le temps de relancer la machine de la relance économique et de mieux maîtriser la masse salariale qui reste élevée selon les autorités ivoiriennes.

D'ailleurs, le fait de fermer l'école nationale d'administration (ENA) et de limiter les différents concours d'entrée à la fonction publique s'inscrivent bien dans le cadre de cette politique budgétaire. Mais en attendant, rendez-vous est pris pour le 28 février prochain à la Primaure avec le personnel de la santé et le 18 mars avec les enseignants du public pour voir si le compromis sera trouvé.



B.G
L'Inter

Jeudi 21 Février 2013
Vu (s) 672 fois


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

NOUVEAU ! NOUVEAU ! Petit moteur de recherche de produit sur chaque mot souligné de nos articles, faites un test c'est gratuit !

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

C.I - Politique | C.I - Société | C.I - Economie | Articles Sponsorisés | Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements | Les syndicats / Grève




Bien Vivre en Bonne Santé



Les Articles les plus lus

Côte d'Ivoire : Étudiantes le jour, prostituées la nuit

0 Commentaire - 11/05/2017 - Info en temps réel & Utile 7J/7

Mauvaise nouvelle pour ceux qui se rasent les poils pubiens

1 Commentaire - 08/07/2017 - Info en temps réel & Utile 7J/7

»Le destin m’a condamné à la stérilité »

0 Commentaire - 04/06/2017 - Info en temps réel & Utile 7J/7

Le stealthing, pratique sexuelle risquée qui se multiplie

0 Commentaire - 30/04/2017 - Info en temps réel & Utile 7J/7

Aidez-moi, je suis devenue la maîtresse de mon mari

0 Commentaire - 18/06/2017 - Info en temps réel & Utile 7J/7

Si vous avez du wifi à la maison ou au travail, lisez ceci !

0 Commentaire - 13/05/2017 - Info en temps réel & Utile 7J/7


Incroyable !