Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Cote d'Ivoire : Gestion familiale du pays: Ouattara élargit les pouvoirs de son petit-frère

le Mardi 24 Juillet 2012 à 08:33 | Lu 1177 fois



Cote d'Ivoire : Gestion familiale du pays: Ouattara élargit les pouvoirs de son petit-frère
Son frère aîné, Alassane Dramane Ouattara, chef de l’Etat, l’a nommé, le 13 mars dernier, ministre des Affaires présidentielles. Auparavant Téné Birahima Ouattara dit «Photocopie», à cause de sa ressemblance physique avec son aîné, était l’argentier de la Présidence, depuis avril 2011. M. Birahima Ouattara cumule donc les fonctions de Directeur financier de la Présidence et de ministre des Affaires présidentielles. Ainsi va la Côte d’Ivoire sous les «Rattrapeurs».

Et ce n’est pas tout. Une information qui circulait dans les milieux proches du Rhdp où elle a suscité une réelle frustration a été reprise par La Lettre du Continent N°639 du 12 juillet 2012. Selon laquelle Alassane Ouattara a élargi les pouvoirs de son frère cadet. En effet, écrit La Lettre du Continent, «Alassane Ouattara s’appuie sur son frère Ibrahim Téné Ouattara alias Photocopie pour combler le vide laissé par Amadou Gon Coulibaly, en convalescence à Paris après une opération du cœur.

Ministre des Affaires présidentielles depuis mars, le frère cadet d’Ado gère le Secrétariat général de la Présidence avec le chef de cabinet Sidi Touré». Précision de taille révélée par La Lettre du Continent : «Photocopie a notamment compétence sur les questions militaires et politiques». Autre information importante que des sources proches du Rhdp nous ont confiée, c’est fort de ses pouvoirs élargis que Birahima Téné Ouattara a accompagné son frère aîné, Alassane Ouattara, en Israël, en juin dernier, lors d’une visite de «travail» de celui-ci. Une visite qui portait, a-t-on appris, sur une demande de soutien en matière militaire et de renseignement de la part du régime Ouattara à l’Etat hébreux.

Directeur Financier de la Présidence, ministre des Affaires présidentielles, Secrétaire général par intérim de la Présidence, «super» Conseiller politique et militaire de son frère aîné, Birahima Téné Ouattara est également, en quelque que sorte, co-ministre véritable de l’Economie et des Finances. Une charge qu’il assume avec le Français, Philippe Serey-Eiffel, patron du pool des Conseillers d’Alassane Ouattara. Exit donc Charles Diby Koffi qui inaugure, au dire de nos sources, les chrysanthèmes. Nous l’écrivions dans l’édition N°4162 de Notre Voie daté du vendredi 22 juin 2012.

Le ministère de l’Economie et des Finances, institution légitime et transversale de gestion des finances publiques, ne joue plus son rôle régalien, depuis l’installation d’Alassane Dramane Ouattara à la tête de la Côte d’Ivoire. Toutes les dépenses publiques ne doivent être exécutées que sur autorisation express du trio chargé des Affaires économiques à la Présidence. Il s’agit des Conseillers Français Jean Alain Pierre Clément et Philippe Serey- Eiffel ainsi que du ministre-Directeur financier, Birahima Ouattara. C’est ce dernier qui est en relation constante avec le Trésor public. Ce qui fait que le ministère de l’Economie et des Finances est devenu une véritable coquille vide avec toutes conséquences pour la pays». Ces propos révélateurs émanent d’une source proche du ministère de l’Economie et des Finances.

Didier Depry
didierdepri@yahoo.fr
notrevoie

Mardi 24 Juillet 2012
Vu (s) 1177 fois



1.Posté par Kouadio Koffi David le 24/07/2012 14:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Facebook
L'Afrique et ses Leaders! On les reconnait mieux lorsqu'ils sont au pouvoir.

2.Posté par Hermann N'da le 24/07/2012 14:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Un imposteur a toujours des caractéristiques qui l'accompagnent. il use de mensonges, de tricherie, de flatterie, il se présente sous des apparences qu'il n'a, en réalité, pas. Mais le monde entier finit par découvrir son vrai visage. Souvenez-vous qu'il faisait croire, dans les années 90, à toute la planète, qu'il y avait plus de 80 % de l'électorat ivoirien acquis à sa cause. Il a fallu les dernières élections présidentielles pour nous situer sur sa valeur intrinsèque et personnelle sur l'échiquier politique nationale.
GBAGBO Laurent est docteur, son épouse Simone est docteur, son fils Michel est docteur. Il l'aurait pu les nommer dans ses différents gouvernements quand il était Président. Il ne l'a pas fait parce que lui, a une autre idée de la démocratie, la bonne gouvernance et la transparence. Quant à dramane, il peut continuer sa gestion tribale et familiale de l'Etat. C'est ce type de république bananière que les occidentaux, ses maîtres, veulent chez nous.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !