Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Côte d’Ivoire: Gbagbo, Ouattara et l’ONU épinglés. Et après ?

le Mercredi 1 Juin 2011 à 19:17 | Lu 894 fois



Côte d’Ivoire: Gbagbo, Ouattara et l’ONU épinglés. Et après ?
Le drame que vit la Côte d’Ivoire ne date pas de novembre 2010. Il est récurrent depuis la nuit cauchemardesque du 18 au 19 novembre 2002. A l’époque, la presse locale, en tout cas, celle luttant pour l’avènement de la démocratie, n’a eu de cesse de décrier ce qui se passait en terre d’Eburnie.

Des tueurs, éventreurs, violeurs et voleurs assaillaient cette terre d’hospitalité. Rien sur leur passage, ne devait vivre. Une vidéo qui se vendait aux carrefours montre une cérémonie sacrificielle : un gendarme était égorgé comme un mouton du sacrifice. M. Shérif Ousmane, était présent, tout de blanc vêtu. On a aussi eu celle montrant des soldats de la force Licorne en train de danser avec les assaillants et trempant les mains dans une mixture rouge sang dans un canari au feu sans, en apparence, souffrir de la température du liquide. Il paraît qu’ils savent se rendre invulnérables aux balles et canons. Ils initiaient donc leurs alliés.

Lorsque les rebelles alors MPCI sont devenus MJP, MPIGO, le monde n’a rien dit. L’Ouest ivoirien était en proie à une barbarie sans nom. L’on voulait peser sur les négociations en cours à Lomé puis à Marcoussis en France. Cette France, pays des Droits de l’Homme, n’avait d’yeux que pour les tueurs dont RFI, et autres médias d’Etat ne donnaient à boire que des éloges. Ils étaient des « Robin des Bois », « payaient rubis sur ongle », etc. C’étaient des justiciers venus réparer les torts dont souffriraient les gens du Nord ivoirien. Ils sont Musulmans. Gbagbo est du Sud et a entrepris de « goulaguer » toute cette peuplade nordiste. Les quelques voix qui ont crié l’inhumanité et l’horreur n’ont jamais été entendues.

Aujourd’hui, l’on nous dit que des voix s’élèvent qui dénoncent des massacres, des assassinats à grande échelle : des villages rayés de la carte de la Côte d’Ivoire dont celui du Général Doué ex CEMA ; des gens brûlés vifs ; des femmes violées, éventrées ; des appartements et villas « déménagés » ; des enfants devenus soldats. M. Soro, chef rebelle et Premier ministre depuis mars 2004, grâce à l’Accord Politique de Ouagadougou (APO), a même écrit un livre : « Pourquoi je suis devenu un rebelle ». Il se justifie et justifie aussi tous les crimes dont « ses hommes » sont coupables.

Le monde n’a rien dit. Nous en sommes aujourd’hui à l’épilogue de cette comédie et brusquement, le monde crie aux crimes. Le monde crie au génocide. Le monde crie au crime contre l’Humanité. Le monde crie. Le monde crie, crie… Les ONG se réveillent. Reporters sans Frontières s’offusque mais ne demande pas de traduire qui que ce soit devant la CPI. Robert Ménard qui ne s’est pas donné le temps d’écouter les cris de Toussaint Alain (Conseiller de Gbagbo) signe des papiers maintenant.

Même France 24, se mêle de la dance. Soit. Mais que faisons-nous maintenant ? On arrête Dramane Ouattara Président ou Préfet en exercice selon la Ministre Grande Chancelière, Mme Dagri Diabaté ? ? On arrête Soro ? On arrête Koné Zakaria ? On arrête Chirac ? On arrête Sarkozy ? José Luis Ocampo entend-il les mêmes sons que nous ? Que fait-il ? Le sourd d’oreille ? Celui qui ne sait pas lire ? Celui qui, en âme et conscience a choisi de participer à l’asservissement de certains peuples d’avance identifiés ? Est-ce une malédiction d’avoir un sous sol et des terres riches ? L’Afrique doit se prendre en main.

El Profesor.

Source: Le Temps


Mercredi 1 Juin 2011
Vu (s) 894 fois



1.Posté par Quartar le 02/06/2011 13:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
UN proverbe africain parlant de quelqu'un, qui parle peu et reste silenieux au moment où,on attend qu'il dise quelque chose pour sauver une situation,dit ceci:(c'est parce qu'il est vilain,mauvais et taciturne que son aura n'attire personne ,et ne sucite aucune sagesse en lui.)

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !