Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Côte d'Ivoire : En résidence protégée depuis plusieurs mois: Ce que Blé Goudé réclame du pouvoir

le Mercredi 3 Avril 2013 à 06:30 | Lu 1744 fois

C'est un silence bruyant qui entoure l'affaire Blé Goudé ; tout un mystère qui ne laisse personne indifférent, surtout pas ses parents et proches, qui marquent depuis quelque temps, leurs inquiétudes.



Côte d'Ivoire : En résidence protégée depuis plusieurs mois: Ce que Blé Goudé réclame du pouvoir
Voulant en savoir un peu plus, nous avons mené des investigations. Il en ressort que Blé Goudé subirait d'énormes pressions, destinées à lui arracher des aveux et des engagements. Il s'agirait, pour le leader des jeunes patriotes, de reconnaître, dans un premier temps, et de façon claire, la victoire d'Alassane Ouattara aux élections présidentielles de 2010, et par conséquent, la défaite de Laurent Gbagbo, son mentor. Il devrait aussi accepter de témoigner contre Laurent Gbagbo à la CPI. Il se verrait, alors par la suite, confier un rôle de premier plan dans le processus de réconciliation nationale engagé par le régime en place. Lequel processus semble se heurter au refus des pro-Gbagbo.

Blé Goudé devrait, ainsi, être ce catalyseur, la personne qui va briser le mur de méfiance qui bloque les partisans de l'ancien président. Ses geôliers auraient eu pour mission de lui faire avouer que son mentor Gbagbo et lui ont mené un faux combat et que c'est l'heure de la repentance. Qui se traduirait en une mission de réconciliation, à travers une tournée nationale, comme il l'avait déjà fait en 2007, avec la caravane de la paix, après la signature de l'Accord politique de Ouagadougou. Cette tournée, qui serait entièrement financée par le pouvoir en place, aurait pour objectif de remobiliser les jeunes patriotes et les faire embarquer dans le train de la réconciliation.

D'où la pression, mais dans le silence totale, selon nos sources, qui est exercée sur le patron du Cojep. Les mêmes sources indiquent qu'en échange de ces sacrifices, Blé Goudé se verrait épargner certaines restrictions, notamment l'interdiction de voyager, les mandats d'arrêts lancés à son encontre et le dégel des avoirs. « C'est pourquoi certains parlent de deal depuis son arrivée, et c'est pourquoi son dossier traîne encore au niveau de la justice », révèlent nos sources bien au fait du dossier.

Libération d'abord, réconciliation ensuite

Après près de 80 jours de détention au secret et d’isolement total, Charles Blé Goudé refuserait de se renier et de renier Laurent Gbagbo. Il ne voit aucun inconvénient à s'engager dans le processus de réconciliation, mais se dit entièrement solidaire des exilés politiques et des autres prisonniers politiques. « Il ne cède pas du tout à la pression. Il trouve inopportun de s’engager de manière solitaire dans le processus de réconciliation nationale. Pour qu'une telle action connaisse le succès souhaité, il faut inclure tout le monde. Pour lui, il faut régler les causes de la crise à la racine », indiquent les mêmes sources.

Qui ajoutent que Blé Goudé demande au pouvoir en place de faire en sorte que le processus de réconciliation soit précédé de la libération de tous les prisonniers politiques, du retour des exilés civils et militaires. « Il estime que la présence de toutes ces personnes qui souffrent en exil et en prison va faire revivre la Côte d'Ivoire, et les relations seront moins hypocrites », aurait confié le leader du Cojep, avec en prime un appel pressant aux autorités ivoiriennes, afin qu'elles tiennent compte de « ses exigences ». Il aurait même rappelé, à juste titre d'ailleurs, que « pour la réconciliation entre le président Gbagbo et l'ancien chef de la rébellion Guillaume Soro, il a fallu que ces deux hommes se rencontrent et se parlent. Il a même fallu faire venir Soro et ses hommes à Abidjan pour faire la paix ».

Une façon claire pour Blé Goudé de dire qu'au delà de sa propre personne, il faudra libérer Laurent Gbagbo, son épouse Simone, Affi N'Guessan et tous les autres prisonniers pour faire la réconciliation. Pour le reste, à en croire nos sources, il « tient le coup, et demande à ses hommes d'être forts, car la bataille sera dure et longue comme un marathon». Quant à ses avocats, ils ne cachent plus leur colère, leur agacement de ne pouvoir accéder à lui et de lui apporter leur assistance. Ils trouvent cela injuste et contraire à la loi, et ont prévu de donner de la voix dans les prochains jours.



Hamadou ZIAO
L'Inter

Mercredi 3 Avril 2013
Vu (s) 1744 fois



1.Posté par Halin Bebel le 03/04/2013 10:27 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
L''inter,soyez sincère avec vous-meme. Personne,à part le gouvernement,ne sait où se trouve Blé Goudé;pas meme ses avocats. Alors,de quelles sources parlez-vous? Prenez les gens au sérieux. Ah j''oubliais! L''inter est un journal pro-gouvernemental.

2.Posté par Bridji jack le 03/04/2013 11:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Gbape n'est pas un mangou, kassa raté , gbape est un digne fils de la cote d'ivoire

3.Posté par TCHEDJOUGOU OUATTARAT le 03/04/2013 11:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bebel, tes observations sont certes très importantes, mais à supposer même que de journaliste fasse de la prestidigitation, déduisons des analyses de "ses masturbations".

D'abor, même si on convient avec Bebel sur la faisabilité d'une telle enquête journalistique, personne ne peut être surpris que le pouvoir OUATTARA est capable des manœuvres que ce journaliste lui prête.
Ce n'est pas la première fois que, OUATTARA, après son coup d'Etat du 11 avril 2011, cherche désespérément à forcer les ivoiriens lucides à le reconnaître comme vainqueur d'une élection qu'il n'a jamais gagnée. Sur la question, si le grand Laurent GBAGBO n'a pas été épargné, ce ne sont pas les leaders qui lui sont proches, de la trempe de BLE GOUDE qui seraient épargnés.

Faire avouer, par la torture, ce qui est faux, n'est pas un moyen nouveau pour Dramane OUATTARA. Qui n'a pas vu le puissant Ministre de la Défense du Président GBAGBO, se présenter au monde entier, en loque humaine, débiter des choses que n'importe qui sait visiblement qu'il y avait un loubard de l'écurie de AHMED BAKAYOKO lui dictait.

Dès lors, ce que le journaliste rapporte ou a " fabriqué", procède de l'expérience que tous les ivoiriens ont de ce régime.

Mais ce qui m'apparaît intéressant, c'est le fait que l'exposé du journaliste montre que BLE GOUDE n'a trahi personne et ne trahira pas pour si peu.

Oui, j'assume personnellement, car, comme le journaliste l'a rappelé dans son exposé, ils ont été et sont encore nombreux, à vouloir pendre BLE GOUDE haut et court.

Oui, au niveau de la galaxie patriotique, que n'avons-nous pas attendu ? C'est un deal. Il sort bientôt. Il a trahi...et que sais-je encore.

Mais chers amis, si BLE GOUDE voulait trahir la lutte, n'en avait-il pas la latitude comme les ALLOU Eugène qui sont devenus riches par le FPI et font n'importe quoi ? Comme les YAO N'dré qui nous ont foutu dans cette merde ?

Je veux dire que BLE GOUDE souffre le martyr dans cette affaire, et les ivoiriens devraient se montrer solidaires de ses souffrances même si on l'aime pas pour des raisons diverses.

BLE GOUDE est le seul de sa génération à être recherché activement, et par l'ONU, et par LA CPI, et de façon très particulière par le régime génocidaire OUATTARA. Qui dit mieux ?

La jalousie est certes humaines, et même instinctive chez l'Homme. Mais force est de reconnaître le mérite de l'autre.

Au niveau de ceux qui prétendent détenir à eux seuls le diplôme de la jeunesse, dès que BLE GOUDE a été arrêté au Ghana, sans chercher à mieux comprendre la situation, ils se sont jetés à bras raccourcis sur lui. On n'ignore pas la guerre sans merci qu'une certaine galaxie patriotique livrait à BLE GOUDE. Il semble même que cela s'est poursuivi au Ghana.

Mais entre-nous : si le lièvre court, reconnaissons au moins sa vélocité.

Au total, et je fais partie de ceux qui ont côtoyé tout ce monde, et particulièrement le jeune BLE GOUDE qui est faillible en tant qu'un humain, ce dernier n'a pas trahi son chef GBAGBO et ne le trahira pas.

Les détracteurs de BLE Goudé ont pris le raccourcis de la transformation du COJEP en parti politique pour se donner des arguments.

Mais à ceux, je tiens à dire que si vous ne réfléchissez pas, laissez le jeune le faire à votre place : Croyez-vous que dans tous les cas, avec ou sans Dramane OUATTARA, la situation de la C.I va se faire sans le " ASSEYONS et DISCUTONS" ? Mais si cela se faisait, n'a-t-on pas besoin de partenaires civils ?

BLE GOUDE n'a-t-il pas assisté à la démultiplication à l'Ouest de la Rébellion de Soro Guillaume au moment même où la table ovale de Marcoussis se tenait ?

Au moment où tous ces enfoirés qui se disaient LMP et bouffaient des millions au sein du CNDR ont rallié Ahmed BAKAYOKO en se présentant à des élection où ils sont sûrs ne même pas avoir de voix au-delà de la sienne, comment fait-on pour se donner des partenaires sincères si le COJEP, acquis à la cause de GBAGBO ne se transforme pas en parti politique. Notons que BLE GOUDE n'est nullement comptable des divagations des BLE SEPE et AUTRE POTEY...

Chers amis, demeurons unis en prière, continuons de soutenir le jeune BLE GOUDE. La vie étant faite de lutte, lorsque nous aurions fini avec le criminel OUATTARA, nous gérerons notre pays avec nos querelles ivoiro-ivoiriennes. Quittons d'abord dans les querelles Burkina-Ivoiriennes.

4.Posté par Akeulette le 03/04/2013 12:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Non mais... de qui se fout-on? Prenez les gens pour vos dingos ou quoi? Voici un prisonnier privilegie ce Ble Goude, pour lui son "pote" j'Emmerde Bakayo aurait trouve une "residence protegee", meme si la residence protegee n'existe pas dans l'ordonnancement juridique Ivoirien. Et depuis sa "residence protegee", monsieur a meme le luxe de donner son opinion sur la bonne marche de la en Cote d' Ivoire, monsieur aurait des "exigeances"?!???!... un luxe que ni Madame Simone Gba.Gbo, Michel Gba.Gbo, Mr Affi N'guessan et d'autres prisonnierspolitiques ne peuvent se permettre!

La bonne nouvelle pour nous est que le president Laurent Gba.Gbo sera libere!

@ Akeulette

5.Posté par Konate Mamadou le 03/04/2013 12:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Facebook
de toute les façons il faut que la justice ce face et que le droit soit dit et établis a fin que notre pays puisse trouver la paie et si blé goudé n'est coupable de rien il sera acquitter , nous voulons une vraie justice et finir avec des articles comme le 125 .

6.Posté par Akeulette le 03/04/2013 12:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
On me parle de justice en Cote D'Ivoire avec cette imposture!! Pfffffffft Une farce de justice ouais! Give me a break!

7.Posté par TCHEDJOUGOU OUATTARAT le 03/04/2013 23:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le débat est tellement sérieux que je m'efforce à ne pas aller dans tous les sens.

Constitue en effet, aller dans tous les sens, le développement de AKEULETTE.
Accordant foi au néologisme du sieur AHmed BAKAYOKO qui prétend avoir gardé BLE GOUDE dans une" résidence protégée", et quoi que convenant qu'une telle institution n'existe pas légalement, AKEULETTE a préféré prendre le raccourci qui consiste à se demander pourquoi BLE GOUDE est "bénéficiaire" d'un tel "traitement spécial" ?

Personnellement, je ne comprends plus rien à ce genre de raisonnement.

En effet, alors qu'on reconnait que ce que le sieur AHMED BAKAYOKO prétend faire bénéficier à BLE GOUDE n'a aucune base légale, et reste d'ailleurs sujet à caution, AKEULETTE, lui, est convaincu du caractère bienfaisant d'une telle histoire, et s'efforce dès lors à analyser une telle situation en une faveur.

Non, le débat est tellement sérieux qu'il y a nécessité de l'élever au niveau qu'il mérite.

Pour une bonne intelligence de son raisonnement, il me semble, dès l'abord impérieux que Akeulette nous donne la qualification ou le statut de la maison dans laquelle Madame GBAGBO est détenue à Odienné ?

Est-ce une faveur puisqu'elle n'est pas détenue à la Maison d'Arrêt et de Correction d'Odienné qui en dispose une ?

Non, Akeulette, le combat est très sérieux, et il ne faut surtout pas se laisser distraire.

Quel est ce privilège qui ne permet pas à son bénéficiaire de rencontrer, et sa femme, et ses enfants, et ses parents, voire même ses avocats ?

Arrêtons ça au plus vite. Le régime OUATTARA était convaincu qu'en procédant comme ils le font actuellement à l'égard de BLE GOUDE, ils ne manqueraient pas à avoir à leur piège plusieurs d'entre nous. Et effectivement ça y est.

AKEULETTE, de toi à moi, si BLE GOUDE dit qu'il n'est plus dans la lutte comme plusieurs qui ont tout eu du FPI, du Président GBAGBO, l'ont fait sous nos yeux, ne le pouvait-il pas ? Que lui ferais-tu ?

Non, BLE GOUDE est un garçon intelligent. Je ne peux pas empêcher des gens d'être contre lui. Même Dieu qui a créé l'Homme à son image, s'est retrouvé méprisé par ce dernier lorsqu'il s'est incarné en Jesus Christ.

Donc, pour diverses raisons, celui qui le veut peut combattre BLE GOUDE.

Mais, au regard de ce que nous observons avec attention, je ne serai pas de ceux qui diront demain: " Ah, mais on nous avait menti. On n'avait pas tous les éléments..".

Quant à moi, par anticipation, je raisonne avec toutes mes facultés. Je mets, par intelligence, tous les éléments à disposition par une simple observation méticuleuse des agissements du régime génocidaire de Dramane OUATTARA.

Moi, je me donne les éléments par anticipation, en faisant une analyse profonde de l'homme BLE GOUDE pour voir pourquoi il n'aurait pas le courage de dire clairement : " Peuple de C.I, j'ai lutté. J'ai lutté à votre côté. J'ai eu assez de déboires dans la lutte. La lutte ne m'a apporté que déboires. J'arrête là. Je suis pour la République de OUATTARA...".

Chers amis, si BLE GOUDE avait tenu un tel discours, en ces temps troubles où nous entendons toutes sortes de vociférations puériles, de personnes moins importantes que BLE GOUDE, que lui ferait-on ?

Qu'a-t-on fait à ALLOU Eugène qui est passé de simple Gorille de Boîte de nuit en Italie à Diplomate grâce à GBAGBO, grâce au FPI ?

Je le répète, qu'a-t-on fait à YAO N'DRE à qui la loi avait remis entre les mains tous les leviers pour écourter cette souffrance du peuple ivoirien, et qui a piètrement préféré faire perdurer cette merde en ayant opté pour le piétinement de sa science ?

Ceux qui ont renoncé à la lutte et qui assument ne sont-ils pas légion ? Pourquoi aller chercher chez ceux qui sont en pleine lutte, qui en paient le grand prix comme BLE GOUDE ? L'histoire ne regarde-t-elle pas les KOULIBALY Maaaaadou ?

BLE GOUDE ne s'est jamais inscrit au nombre de ces personnes sans dignité. BLE GOUDE est en plein dans la lutte. Il a offert et offre sa vie pour la C.I. Qu'on le veuille ou non, l'histoire imminente rétablira cette vérité éclatante...

Avançons, et on verra qui de BLE et de ceux qui veulent le noyer le chien en l'accusant malicieusement de rage sont atteints du virus de la trahison...

Quelle que soit la longueur de la nuit, le jour finit toujours par arriver. On verra qui est le vrai lutteur d'entre BLE GOUDE et les colporteurs de fausses rumeurs.

L'heure est graaaaaaave. Raisonnons avec gravité.

8.Posté par Akeulette le 04/04/2013 00:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Monsieur,

Pour couper court a votre logorrhee, je vous demanderai gentiment de lire mon blog. Je ne me fie qu'aux messages spirituels que je recois et non aux simagrees des humains!

http://lacriseivoirienneestspirituelle.overblog.com/

Etant donne que toutes choses se passent d'abord dans le spirituel avant de se manisfester dans le physique, sachez cher monsieur que depuis Juillet 2012, j'ai recu ce message qui vous derange tant, sur la trahison de Ble Goude, de la part du Seigneur, et debut Fevrier 2013 un autre message sur le sieur Ble Goude! Vous n'etes SURTOUT pas obligez de me croire, mais de grace..., ne me forcer pas non plus a voir les choses dans votre sens. Nous sommes libre de nos opinions. Le dossier Ble Goude est clos pour moi!


Il n'y a rien de nouveau sous le soleil.

Merci

9.Posté par Akeulette le 04/04/2013 01:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
"L'heure est graaaaaaave. Raisonnons avec gravité."

L'heure est grave depuis plus de dix ans en Cote D'Ivoire. C'est maintenant que vous la trouvee grave vous..., l'heure??! Parceque certaines personnes doutent de la non transparence dans l'affaire Ble Goude? Eh ben dis donc...!

10.Posté par Hermann N'da le 04/04/2013 04:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Akeulette,

J'attendais de voir, de ta part, avec la progression de vos échanges, la possibilité d'un début de preuves sur la prétendue "traitrise" de BLE GOUDE vis-à-vis de la cause patriotique ivoirienne.

Mais à présent, je peux dire que mes attentes ont accouché d'une souris, puisque, finalement, en lieu et place de preuves, tu nous ramènes à des SONGES que tu aurais faits concernant BLE GOUDE..

Je me mets alors à me poser quelques questions. En quoi est-ce que tes SONGES portent-ils le sceau d'une crédibilité irréfutable au point de se substituer à des preuves indiscutables?

Si les accusations que tu portes sur la personne de BLE GOUDE trouvent leur fondement uniquement dans tes SONGES, tu gagnerais alors à les garder pour toi seul.

Vous nous donnez l'impression de vous battre bec et ongles pour la réalisation de ce que vous tentez de faire passer pour une "prophétie".

De sorte que, même si BLE GOUDE avait réussi à demeurer toujours introuvable, vous vous seriez, sans nul doute, empressé de conclure que cette attitude est la pire forme de trahison...

Moi-même, dans mes songes il m'a été révélé que Akeulette raconte des CONTRE-VÉRITÉS.

Qui de Hermann N'DA ou de Akeulette est dans le vrai?

11.Posté par Akeulette le 04/04/2013 08:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Des songes j'en fait, et en ai fait sur le President Laurent Gba.Gbo, des songes qui m'ont reveles l'HEURE EXACTE de ces proces depuis Octobre 2012 (14h30) et de sa Liberation prochaine! Des songes j'en ai fait sur les proces de Mr Kone Katina et de sa liberation depuis Septembre 2012. Des songes j'en ai fait sur la trahison et arrestation de Mr Ble Goude! Des songes j'en fait sur TOUT ceux qui sont impliques dans la crise Ivoirienne et que le Seigneur juge necessaire de devoiler au public. De la perte des elections de Mr Nicolas Sarkozy en passant par la Francmaconnerie, le Seigneur me montre TOUT!! Ne vous en deplaise Messieurs. Tout ces songes sont edites sur mon blog. http://lacriseivoirienneestspirituelle.overblog.com/

Des songes j'en fait sur Mr Dramane Ouattara, et ses Frci Rebelles et aussi sur sa femme!

Vous avez la libre opinion Mr N'da.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !