Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Côte d'Ivoire : Élections locales, Cei, reconciliation nationale: Dialogue de sourds entre le pouvoir et l'opposition

le Vendredi 14 Décembre 2012 à 02:12 | Lu 624 fois

Les élections municipales et régionales couplées qui auront lieu le 23 février 2012, suscitent déjà des passions tant au niveau des candidats à la candidature qu'au niveau des partis politiques.



Le gouvernement dont le chef est Daniel Kablan Duncan, et les opposants du Cpd dont Coulibaly Gervais, ne regardent pas dans la même direction
Le gouvernement dont le chef est Daniel Kablan Duncan, et les opposants du Cpd dont Coulibaly Gervais, ne regardent pas dans la même direction
Dans la fièvre électorale qui gagne du terrain, le gouvernement et une bonne partie de l'opposition ivoirienne, semblent inscrits dans un dialogue de sourds. En effet, à un peu plus deux mois des élections locales, des partis politiques de l'opposition, viennent de lancer ''plusieurs'' pierres dans le jardin du pouvoir.

Ces formations politiques qui sont membres du Cadre permanent de dialogue (Cpd) mis en place à Grand-Bassam, fin avril 2012, à l'issue du conclave relatif au ''dialogue républicain'' entre le pouvoir et l'opposition ivoiriens, ont ouvertement porté des griefs contre le régime Ouattara.

Coulibaly Gervais du Cap-Udd, Mamadou Koulibaly de Lider, Mel Eg Théodore de l'Udcy, Kabran Appiah du Mnc Alternative...dénoncent entre autres, la révision du code électoral par le gouvernement (le nouveau code électoral adopté par l'Assemblée nationale, le 12 décembre 2012), et le maintien en l'état de la Commission électorale indépendante (Cei) qu'ils estiment caduque et dont ils réclament la recomposition.

''Nous, représentants des partis politiques de l'opposition : Exigeons du Président Ouattara qu'il respecte scrupuleusement la Constitution et ses propres engagements, qu'il rétablisse l'ordre public en procédant avant toute chose, au désarmement des ex-combattants et à la sécurisation des biens et des personnes, et qu'il sursoit à l'organisation des élections locales jusqu'à ce que toutes les conditions nécessaires à la tenue de scrutins réguliers, inclusifs et transparents, soient remplies...'', ont martelé les opposants membres du Cpd au cours de la conférence qu'ils ont animée, le mardi 11 décembre 2012 à Cocody-Riviera.

Le gouvernement ivoirien, à travers son porte-parole, Koné Bruno, a rejeté, à l'issue du Conseil des ministres du mercredi 12 décembre dernier, l'accusation de ''tripatouillage'' du code électoral, portée par le groupe des opposants du Cpd. Tout en rappelant à l'opposition que les prochaines élections locales seront couplées, il n'a pas soufflé de mot ni sur la requête visant à surseoir à la tenue de ces scrutins ni sur la recomposition de la Cei. Bien au contraire, le pouvoir en place semble engagé à en finir avec le processus électoral par l'organisation, à la date indiquée, des élections municipales et régionales couplées.

A preuve, dans un communiqué publié, hier jeudi 13 décembre 2012, la Cei qui a fixé la date du 23 février 2012 (pour les élections couplées), en accord avec le gouvernement, a invité ''les responsables chargés des élections au sein des partis politiques, à une une réunion d'information sur le mode opératoire des élections couplées, le mardi 18 décembre 2012'', à son secrétariat général. C'est dire que pendant que les opposants demandent le report des élections et la recomposition de la Cei, cette Institution et le gouvernement, sont résolument engagés à organiser à temps, le scrutin.

La question que les Ivoiriens se posent désormais, c'est de savoir si le pouvoir et l'opposition réunie au sein du Cpd, parviendront à trouver un terrain d'entente surtout que le gouvernement annonce des discussions alors que les opposants ont invité ''les partis politiques de l'opposition et le peuple ivoirien à se mobiliser pour faire pression sur le pouvoir en place afin qu'il restaure chaque Ivoirien dans ses libertés et droits fondamentaux, et respecte scrupuleusement les principes démocratiques''.



BAMBA Idrissa
Soir Info

Vendredi 14 Décembre 2012
Vu (s) 624 fois



1.Posté par GOLAH le 14/12/2012 11:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
de qu'elle opposition s'agit il? une bande d'amis constitués en partis politique, dont les militants ne peuvent pas contenir une cabine téléphonique.
ils étaient allés à la soupe à, Grand Bassam lors du séminaire sur le dialogue politique, croyant naivement qu'ils avaient affaire à un gouvernement sérieux.
aujourd'hui, ils ont leurs yeux pour pleurer.
qu'ils viennent, reconnaitre que le FPI est la colonne vertébrale politique de la Côte D'Ivoire, et qu'ils ont obligation de s'arrimer à lui; surtout qu'ils sont tous redevable au FPI à travers le président Gbagbo

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !