Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Côte d’Ivoire/Election présidentielle de 2015: L’Onu réclame « des reformes électorales »

le Samedi 3 Août 2013 à 07:50 | Lu 613 fois

Le Conseil de sécurité des Nations-Unies a invité à préparer la prochaine élection présidentielle ivoirienne de 2015, a appris APA jeudi (1er août 2013) de bonne source dans la capitale économique ivoirienne.



Côte d’Ivoire/Election présidentielle de 2015: L’Onu réclame « des reformes électorales »
‘’Le Conseil engage les autorités ivoiriennes à prendre toutes les mesures nécessaires pour l’élection présidentielle de 2015’’, a déclaré cette source selon qui, pour les Nations-Unies, cette élection doit passer par une ‘’reforme électorale’’ dans le pays.

Le Conseil de sécurité des Nations-Unies a prorogé, mardi, le mandat de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) jusqu’au 30 juin 2014, en réduisant l’effectif militaire qui passe de 10.400 hommes à 7.137.
La résolution 2112 adoptée, mardi, à l’unanimité des 15 membres du Conseil de sécurité, a prorogé le mandat de l’Opération des Nations-Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) jusqu’au 30 juin 2014, estimant que ‘’la situation en Côte d’Ivoire continue de mettre en péril la paix et la sécurité dans la région’’. Sur le terrain, les manœuvres pour cette présidentielle de 2015 ont commencé.

Le Président sortant, Alassane Ouattara a déjà exprimé sa volonté de briguer un second mandat. Pendant ce temps, le dialogue politique entre le pouvoir et l’opposition est au ’’point mort’’. Le Front populaire ivoirien (FPI), brandit la libération de son mentor, Laurent Gbagbo, comme la condition de sa participation à ce dialogue.

A.P.A

Source : Soir Info

Samedi 3 Août 2013
Vu (s) 613 fois



1.Posté par Tchedjougou OUATTARA le 03/08/2013 12:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Chers amis, ne vous-y trompez. Il n'y aura aucune élection en Côte d'Ivoire en 2015 ?

Ce n'est ni une prophétie, ni une divination mais l'observation de la vie politique en Côte d'Ivoire.

Monsieur Dramane OUATTRA n'a aucun intérêt à organiser une élection en 2015 parce qu'il est convaincu qu'il la perdra quelles que seront les stratégies qui développera.

Pourquoi perdrait-il une telle élection sans BEDIE, ni vraisemblablement GBAGBO qui maintient en prison pour cette cause essentiellement ?

Premièrement, M. OUATTRA Dramane n'est pas moins conscient, à l'aune des résultats des élections locales récentes, que plusieurs militants RDR sont déçus de lui. Ils se sont très vite rendu à l'évidence que Dramane OUATTRA est vraiment le "Président de l'Etranger" comme n'avait cesse de le relever le P.R. GBAGBO.

Deuxièmement, du côté de ses parents qui l'ont surnommé Allah N'gnissan à l'occasion de la dernière présidentielle, tués qu'ils sont pour certains par les hommes de OUATTRA, battus pour d'autres ou spoliés de leurs plantations pour une multitude d'entre eux installés en zone forestière, Dramane OUATTRA est convaincu que même si Bedié était le Roi des baoulé, ses ordres ne sauraient, cette fois-ci, lui permettre d'être classé 2ème rang après lui, BEDIE, à Yamoussoukro, et 1er rang au 2ème tour dans la même localité, pour exemple.

Que faire ?

Troisièmement, l'ultime recours au projet tendant à lui produire un bétail électoral captfif, au moyen d'une naturalisation sauvage de ses parents burkinabè et des ressortissants CEDEAO, décrétés "Apatrides", se heurte à un probable soulèvement des ivoiriens. Dramane OUATTARA observe que l'écrasante majorité du peuple ivoirien voit dans cette affaire ses desseins obscurs visant la spoliation de ses terres et la vassalisation de sa nationalité.... C'est un dossier très très inflammable. Il en est conscient. Parfaitement.

Quatrièmement, et surtout, observons que si Dramane OUATTARA était vraiment chaud pour une élection Présidentielle en 2015, c'est juste après l'élection législative du 1 décembre 2011 qu'il aurait, conformément à l'Accord de OUAGADOUGOU mis à plat la Commission Indépendante Electorale dite CEI.

Or, en dépit du rappel bruyant et persistant du FPI, des dispositions dudit Accord qui ne permettent pas à cette CEI, constituée majoritairement des factions rebelles, de survivre à l'élection législative du 11 décembre 2011, OUATTRA, prétextant "être pressé", a piétiné cette " loi" de OUAGADOUGOU, et fait ce qui l'arrangeait pour les régionales et les municipales.

Cinquièmement, après ces régionales et les municipales, qu'a fait Dramane OUATTRA ? Il a annoncé sa candidature pour une élection présidentielle de 015.

Mais petite question : Quel est l'organe habilité à recevoir et à organiser cette élection de 2015 ? Seuls les marabouts de Dramane OUATTRA vous le diront.

Mais, les observateurs avisés de la vie politique ivoirienne conviennent que s'agissant du nœud d'une élection présidentielle, surtout lorsqu'il s'agit de passer du non droit à une structure véritablement "indépendante et consensuelle", les tractations de sa mise en place devait commencer très tôt, et même précéder les diableries de Dramane OUATTRA consistant à se porter candidat prématurément à 3 ans de la fin de son premier mandat.

Alors quel cet ivoirien qui est fou pour croire que Dramane OUATTARA s'obligera à jeter les bases des discussions pour la mise en place d'une CEI non contrôlée par les rebelles ? Personne.

N'est-il pas clair que c'est encore à YOUSSOUF BAKAYOKO qu'il fera organiser cette élection, et selon ce qu'il croit, il n'y aura rien ?

Chers amis, après avoir fait ces observations à la lumière de ce que nous vivons tous, je voudrais dire une chose. Une seule : NOUS DEVONS DEGAGER OUATTRA Dramane de la tête de notre pays. Les moyens ? Je ne les ai pas identifiés. Mais, au stade où nous en sommes, tous les ivoiriens doivent puiser au-dedans d'eux pour mettre hors d'état de nuire ce virus Dramane OUATTRA. Même s'il faut l'isoler avec BEDIE, il s'agit de 2 virus de même nature. Aucun ivoirien ne sera en deuil parce qu'on a mis ces deux virus hors d'état de se propager....

2.Posté par WALACE le 03/08/2013 14:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
TCHEDJOUGOU
Tu peux rêver
de toutes les façons les ivoiriens sont habitués aux refrains du FPI , il n'aura jamais , toujours jamais , et pourtant nous parvenons à le faire
tu vois que vous manquez d'argument monsieur TCHEDJOUGOU,
vous n'êtes plus credible en côte d'ivoire avec votre jamais , jamais , cela prouve que les bété du FPI sont ne perdition
quelle honte d'être Bété

3.Posté par Yuotam le 03/08/2013 22:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ WALACE change de disque celui que tu joue tout le temps commence sérieusement à rayé Bété par là Bété bar ci, si le ridicule pouvait tuer ce mossi de derrière Banfora, je vous assure que cela ne sera pas une grande perte.

Est tu sur que Wat le rat d'égout, l'émir du golf hôtel sous lagune ébrié et sa pute JUIVE vont terminer 2013, entrain de massacrer les dignes fils d'éburnie impunément, je crains que ce fils de pute n’atteindra pas 2015, à la tête d’EBURNIE.

Et c'est pour ça que la franSSe est parti embaucher un déstabilisateur professionnel en la personne de BAN KI MOON, pour mieux recoloniser l'Afrique avec la complicité des traîtres et collabos de la trempe des mossis, ces mossis ont fait que ce digne fils d’Afrique en la personne de THOMAS SANKARA s’est tellement retourner dans sa tombe qu’ il à plein de courbature partout.

Peine perdu car la Côte d’Ivoire va être le tombeau de cette franSSe Félon, menteuse comme une arracheuse de dents, voleuse, criminelle, spoliatrice, traître, et ce n’est pas pour rien qu’elle s’est choisi comme emblème le coq c’est le seule animal qui est fière de chanter les pattes dans sa merde voilà c’est ça la franSSe, libérer KOUDOU LAURENT GBAGBO KAFISSA, le président élue démocratiquement par les IVOIRIENS, sinon cette franSSe là va se ramasser la plus grande honte pire que la honte subit en Afrique du Sud lors du mondial de foot, tout le mode entier verra votre cul dehors si ce n’est pas déjà fait.

Car cette franSSe à commis trop de crimes en Afrique pour que nos ancêtres vous laisse faire cocorico pendant ce mondial de foot en Afrique du sud.

Merci THEDJOUGOU OUATTARA cela fait plaisir de te lire a nouveau, mon amitié fraternel à N’DA HERMANN ainsi qu’à toute la RP

4.Posté par WALACE le 04/08/2013 15:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
YUOTAM
Seul Dieu sait si OUATTARA ET DOMINIQUE finiront l'année 2013 , ou même avoir encore 5 autres années de pouvoir présidentielle
cela va de la volonté divine , ni d'un humain , mais lui alah seul le sait

5.Posté par Yuotam le 04/08/2013 17:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ WALACE Allah à déjà donné son verdict, ton chien errant l'émir du golf sous lagune ébrié, et sa salope de pute JUIVE ces 2 Apatrides ont trop tué les ivoiriens, pour que Allah ferme un œil sur ça.

"TON MOSSI QUI SE DIT AUSSI, UN IVOIRIEN DE RELATIVEMENT FRAICHE DATE" qui lui fait "PENSER A CES GENS QUE VOUS INVITEZ CHEZ vous ET QUI, UNE FOIS QU'ILS Y ONT PRIS PIED, VEULENT Y faire venir UN PETIT PEU TOUT LE MONDE".

La Côte d’Ivoire, "VOUS APPRIS A MANGER SON GARBA AVEC POISSON BRAISE", "NE VOUS CROYEZ PAS AUTORISE A stigmatisé CEUX QUI TROUVENT QUAND MEME QU'IL Y A UN PEU TROP DE NOMADES QUI VIENNENT EN COTE D’IVOIRE", ceux qui "SE PLAIGNENT DE SE retrouver CHAQUE JOUR ETRANGERS DANS LEUR PROPRE PAYS".

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !