Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Côte d’Ivoire : Du boulanger au boucher !

L'Afrique en mouvement - Afrik53 - Presse Africaine & Internationale le Samedi 30 Avril 2011 à 09:05 | Lu 948 fois



Côte d’Ivoire : Du boulanger au boucher !
par IvoireBusiness - Le Président Laurent Gbagbo, sous prétexte qu´il ne tenait jamais parole, était surnommé par ses opposants politiques le "boulanger». Selon eux, comme le boulanger,

il roulait tout le monde dans la farine. Tout le monde en riait et le Président ne s´en offusquait d´ailleurs guère. Il disait avec une pointe d´humour ceci: «Pour que je roule mes opposants, il faut qu´ils soient eux mêmes roulables". Au temps du boulanger, la parole était libre et la pluralité de la presse et celle des partis politiques était une réalité.

Aucun emprisonnement de journaliste ou de leader politique pour ses opinions. En ce temps -lá, point d´épuration ethnique ou politique. Point de massacres, crimes, vols, viols. Au temps du boulanger, la Côte d´Ivoire vivait de ses propres ressources et tendait vers son indépendance économique et politique. Ce temps lá, c´était celui du boulanger.

Nous en étions lá, quand apparait, sur un char français, tel Zorro, Dramane le" boucher». Fusils en bandouliére, sabre et épée á la main. Il est accueilli par une flopée de dozos et autres danseurs de Djimbé. Comme un boucher, ses premiers actes ont été l´extermination des populations (Duekoué,Daloa,Gagnoa,Abidjan...) qu´il assimilait certainement à du bétail. Il s´adonna à une série d´épuration ethnique et politique. Gare à celui qui n´est pas du nord, du centre ou qui n´est pas rhdp. Tout responsable politique qui ose ouvrir la bouche est battu, assassiné et s´il est heureux, transporté dans le "goulag".Le" boucher" décida ensuite de museler la presse qui n´est pas de son bord car la pensée doit être unique.

Des journalistes sont pourchassés, tués et des entreprises de presse détruites. Seuls ses griots ont droit à la parole pour chanter ses hauts faits de boucherie. Enfin, non content de la souveraineté de la Côte d´Ivoire, il la livra pieds et mains liés à la France qui le nomma "Boucher». Pour payer les fonctionnaires il emprunta ici et là avec la promesse de céder en échange quelques parts de nos juteux gisements de pétrole. Que dire de notre armée ? Désormais ce sont les dozos ,coxers et autres analphabètes paysans burkinabés et maliens qui en constituent la fine fleur. C´est cela le temps du boucher.

S´il est vrai que l´on apprécie le bonheur que lorsqu´on l´a perdu, je suis alors convaincu que les Ivoiriens ne mettront pas du temps à regretter le boulanger et à jeter à la poubelle, le boucher et sa viande humaine sanglante.

Edouard Yro Gozz


Afrik53 - Presse Africaine & Internationale
Samedi 30 Avril 2011
Vu (s) 948 fois



1.Posté par padrepio le 30/04/2011 09:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
arretez d avoir la memoire courte et faite preuve d un peu de bonne foi,les escadron de la mort c est qui? la fesci qui etai arme c est qui? la gabegie des refondateurs .la main mise sur la television c est qui? quand on fait des fausses promesse on est considerer comme un menteur il ne faut pas s en rejouir,,,les deux ont les mains pleines de sang et c est nous le peuple qu ils tuent mais bizarement c est nous qui les suivont betement jusqu a etre passionne,

2.Posté par aya le 30/04/2011 11:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
pseudo padrepio, vraiment désolé que tu dise cela. la Fesci et autre chose dont tu parle c'est vrai peut être! mais ce qui se passe actuellement, tueries, exactions, atteinte à la liberté d'expression...du nouveau régime n'a rien avoir avec l'ancien régime.c'est pire et j'ose dire même diabolique. comment maltraiter des hommes et des femmes, les torturés pour faire justice? tu pense que c'est la solution? au contraire, cela va faire grandir chez certains la haine et la mépris. on ne se fait pas justice à soi même, c'est à Dieu qu' appartient la vengeance. Même si le camp Gbagbo a fait des choses mauvaises, ces partisans et lui même ne doivent pas être traités ainsi, encore moins par ceux qui ont pris des armes pour s'attaquer à la Côte d'Ivoire. si Dieu regardait ce que chacun de nous fait et qu'il voulait nous juger en conséquence tu pense qu' on serait vivant comme on est actuellement. je te le dit, pleure pour le mal que le nouveau régime est en train de commettre et qui est très grave, car cela peut détruire définitivement la côte d'Ivoire. sans pardon, il ne peut y avoir de réconciliation encore moins de paix. on ne peut pas vouloir la paix et maltraités ainsi ceux à qui on demande d'accepter paix. que Dieu aide tous ceux qui souffrent.

3.Posté par padrepio le 30/04/2011 12:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
jsui d accord avec vs je ne concois pas les violences ki se font actuellement parce ke rien ne justifie les violences rien.just dire k avant de critiquer faut d abord etre irreprochable ,tout le monde peut dennoncer et j ai dennoncer le fait ke les gens ait pris des armes pour faire une rebellion en 2002,sinon pr ton information moi je suis de yopougon et la bas des liberiens et miliciens de gbagbo tuent les dioulas ,ils pillent tout tout et tout,ca aussi tu dois parler de ca,j ai meme kitter yopougon a cause de cela.si on veut denoncer ayons le courage de tout denoncer car rien ne justifie la violence ,merci de me comprendre;;;

4.Posté par cote d'ivoire le 30/04/2011 19:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Peace in ivory coast...Peace for everyyone who lives there.War never resolve something.I know that people soffer.Every days people dead,women and child cry.
It's plane..All this things was plan,when politicians decide to break the institutions.Cause without this (institutions) anachie take place.each one who thinks get army and some gun want to do what he wants.
African must know that white man can bring his army,their best fighter pilots to detroys the country but never send their best engineers to rebuild this country.This should concern everyone and may GOD bring us peace for a better cohesion.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !