Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Côte d ‘Ivoire – Des nouvelles de Wattao ?

L'Afrique en mouvement - Afrik53.com : Infos 7J/7 le Dimanche 27 Avril 2014 à 06:45 | Lu 2308 fois



On l’avait dit mort dans un dernier combat autour de l’Hôtel du Golf, à Abidjan, quelques heures avant que les forces françaises ne se saisissent du Président élu, Laurent Gbagbo au prétexte que les services de l’ONU aux ordres des américains avaient décidé que le vainqueur de l’élection était Outtara et pas Gbagbo .

Un journal français avait même publié des photos de lui gisant, blessé et dressé un panégyrique de ce commandant des zones Nord , populaire, cruel, grand amateur de whisky, de voitures américaines et de femmes et qui se faisait appeler Wattao.

Puis il avait ressuscité et quand les FRCI -composées des Forces Nouvelles et des forces de Défense c’est à dire la rébellion du Nord au service de Ouattara- allaient fonder la nouvelle armée nationale ivoirienne, devenir, sous la conduite du Général Bakayoko, un de ces personnages mythiques au bagout fantastiques, aux déclarations fracassantes, au dévouement canin et aux fêtes somptueuses.
Voilà qu’il ré-apparaît sur la scène international.


Dans un rapport de l’ONU , daté du 17 Avril dernier qui s’inquiète de deux choses quant à la Cote d ‘Ivoire.
D’abord que le trafic de diamants et d’or, condamné par les accords de 2005 – résolution 1643-continue de plus belle sous la conduite et la supervision de ce même Wattao qui amasserait des millions d ‘euros en contrôlant la production , très artisanale, et le commerce via quelques Hadjis maliens en direction de la Guinée, entre autre, avec le soutien de son frère Morou, de son ex second, Fofana, quand il était chef de la zone rebelle mais aussi de l’ensemble des cadres militaire de la nouvelle armée ivoirienne.
Ensuite que ce trafic de diamants, important, servirait à l’achat d’armes – également condamné et interdit par les mêmes accords de 2005 confirmé en 20013 – sous le n° 2011-

Ce sont rien de moins que 1500 pistolets 9mm, 3000 AK 47 ou encore un hélicoptère MI-24 : autant d’armes sous embargo, que pourtant, Abidjan se serait procurées sans obtenir le feu vert du comité de sanction de l’ONU. Les enquêteurs évoquent également le cas de gilets pare-balles et d’équipements destinés à la vision nocturne
Factures à l’appui, des entreprises ivoiriennes, françaises, canadiennes mais également israéliennes sont accusées d’avoir fourni ce matériel au pouvoir ivoirien.

Le Burkina Faso est aussi clairement visé. Ouagadougou a enfreint l’embargo, dit le rapport, notamment avec la fourniture de 540 lance-grenades, pourtant commandées à l’origine par la présidence Burkina, démontrant ainsi que les liens entre Campaoré et Ouattara tissés pendant la guerre de 2002 n’ont pas cessé, confirmant et confortant ainsi notre analyse d’un pouvoir burkinabe directement impliqué avec l’appui des autorités françaises et américaines dans la guerre visant à faire sauter Gbagbo de la présidence, même au prix d’une guerre civile qui fit des milliers de morts et dont le pays peine encore à se remettre.

Enfin puisque des entreprises françaises sont pointés du doigt par les experts de l’ONU exigeons du Ministère des Affaires Etrangères que toute la lumière soit faite sur cette violation de la loi internationale et que des sanctions soient prononcées et excécutées.
Nous attendons.

Par Kakadoundiaye

Afrik53.com : Infos 7J/7
Dimanche 27 Avril 2014
Vu (s) 2308 fois



1.Posté par ALLEHAHIN le 27/04/2014 01:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
L'onu organisation planétaire dont Degaulle qualifié de machin ne s'est elle pas fourvoyée aussi dans cette affaire de reconquête mon Pays?
Qu'elle arrête ce film dont elle a pris partie et où elle a joué d'importants rôles. Sans m'étaler sur les différentes résolutions qu'elle a pondu et qui ont été violées par la rébellion actuellement au pouvoir; la mission de l'onu en Côte d'Ivoire "onuci" s'est constitué comme belligérant dans la crise ivoirienne. Elle a fourni non seulement un soutien logistique à la rébellion dès son débarquement en CI. C'est elle qui a convoyé les rebelles à Abidjan et les a aidé à infiltré les quartiers comme Abobo et d'autres. Avec la licorne française, elle a armé les rebelles à Abobo en leur larguant par hélicoptère des armes. L'onuci a tiré sur des ivoiriens et notamment des forces de sécurité..... Si on veut tout énumérer ce n'est pas ici que la place suffirait. Alors qu'elle garde ces rapports pour elle. Les Ivoiriens, les vrais n' en ont rien à foutre.
Peut elle ressusciter nos frères et soeurs. experts de l'onu arrêtez de distraire mon Peuple meurtri. Horde de chancals à la gueule puante.

2.Posté par épée de Dieu le 27/04/2014 22:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
le problème c'est que le moment est venu pour que la France liquide ses chefs de guerre en cote d'ivoire l'un après l'autre. malheureusement les Wattao et consort ne savent même pas lire à plus forte raison écrire ce qu'ils ont vécu avec la France afin de rétablir la vérité et peut être sauver leur peau.
TÔT OU TARD ILS IRONT A LA CPI

3.Posté par Rambo le 28/04/2014 23:30 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Qui vivra verra

4.Posté par el hadj moudjibou le 29/04/2014 14:02 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ivoiriens des analyses au top;les ivoiriens sont intelligents c''est pourquoi ne pouvant pas avoir dans son plan un eburneen insense,cette soi disant communaute international a fabriquer le mossi dramane ouatra pour ce role suite....

5.Posté par el hadj moudjibou le 29/04/2014 14:11 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Sinon wattao(sans le defendre)a voler la richesse ivoirienne en c.i mais vous onu et licorne avez voler plus que lui;vous etes aussi ivoiriens?bandes de malheureux.l''or et le diamant ivoirien ont etes voler par vous (onu et licorne)ns avons des image

6.Posté par lesoliterre le 07/06/2014 09:06 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C''est le n''ième document que ce machin à la solde des pseudo-puissances écrit pour s'' offusquer, nous faire croire qu''il n''y ait pour rien dans cette guerre tellement absurde imposéeaà un peuple déjà submergé par une misère que je ne saurais dire

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !