Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Côte d’Ivoire : Dernières nouvelles de Guillaume Soro. La presse, tous bords confondus, s’emballe! La rumeur de son arrestation s’est même emparée d’Abidjan d’hier !

le Lundi 6 Février 2012 à 12:40 | Lu 2365 fois



Côte d’Ivoire : Dernières nouvelles de Guillaume Soro. La presse, tous bords confondus, s’emballe! La rumeur de son arrestation s’est même emparée d’Abidjan d’hier !
Le 06 février 2012 par IvoireBusiness - Le quotidien Le Patriote d'aujourd'hui met les pieds dans le plat en se posant des questions sur les "Relations supposées tendues entre le Président et le Premier ministre et Ce qui se passe entre Ouattara et Soro?"

SELON ce confrère PRO-OUATTARA, "Guillaume Soro s’est juste donné quelques jours de congés à Yamoussoukro".

Ce qu'on ne savait pas et qu'aucun communiqué officiel n'avait notifié. Bizarre!

Le Patriote insiste : « Il ne se montre certes pas. Mais Guillaume Soro ne se cache pas non plus. Il se repose juste. Depuis quelques temps, des rumeurs qui se sont intensifiées ces dernières 72 heures évoquent des relations tumultueuses entre le Chef de l’Etat Alassane Ouattara et son Premier ministre Guillaume Soro. Le Président de la République serait sur le point de livrer son Chef de gouvernement à la Cour pénale internationale (CPI). C’est pourquoi celui-ci aurait déserté ses bureaux de la Primature pour se cacher. Hier même, il était annoncé avec insistance son arrestation. Bien sûr, il ne s’agit que de rumeurs sinon de fantasme de certains gens qui constatent avec amertume la solidité de la paire Ouattara-Soro. Car les faits sont clairs. Guillaume Soro n’a effectivement pas été à ses bureaux depuis quelques jours.

Le Premier ministre est simplement en congé. Des congés autorisés Alassane Ouattara. D’ailleurs lui-même a pris une semaine de congés en France à Nice notamment pour se «reposer». A l’issue de sa mémorable visite d’Etat dans l’Hexagone, Ouattara s’était directement rendu au sommet de l’Union Africaine à Addis-Abeba. Selon nos informations, c’est depuis ce sommet qu’il a informé son chef de gouvernement de son intention de se donner une semaine de repos. «Mon cher Guillaume, je te conseille d’en faire autant car au retour nous n’aurons pas assez d’occasions pour le faire», aurait-il proposé à son Premier ministre. Effectivement, ADO qui ambitionne d’obtenir cette année un taux de croissance à deux chiffres sinon d’en être très proche, sait le niveau de travail qui l’attend avec son équipe.

Et Guillaume Soro qui a appris à connaitre Ouattara présume le volume de travail qui en découle. Il ne s’est donc pas fait prier pour se retirer à Yamoussoukro. «Nous, ces collaborateurs savions exactement où il se trouvait, commente l’un de ses conseillers. Il souriait chaque fois que nous lui rapportions les bruits d’Abidjan». Il y a de quoi en effet.

Puisque tous ces bruits devraient cesser définitivement ce matin. Parce que Guillaume Soro devrait reprendre le travail aujourd’hui pour préparer le conseil de gouvernement de demain, avoir une séance de travail avec une délégation de la Banque mondiale mercredi et être aux côtés du Président jeudi pour un conseil des ministres. Nous avons donc à faire à un Premier ministre disponible et concentré sur ses objectifs. C’est sans doute ce qui agace ses adversaires qui ont du mal à déceler la faille. »

Très bizarre! Entre deux avions un chef de l'Etat donne l'ordre à son collaborateur, non pas de gérer les affaires courantes du pays, mais de prendre quelques jours de repos. Mettant le pouvoir dans un état de vacance averé. Le confrère "Le Patriote", comme on le voit peine à convaincre même les néophytes. Selon ce schema édilique de le Patriote, qui donc assure l'interim du pouvoir en l'absence de Ouattara, de Soro et l'assemblée nationale? Cette question ne semble pas préoccuper notre confère.

LE QUOTIDIEN L’INTER se pose les questions suivantes :

« Où est passé Guillaume Soro ? A-t-il été arrêté ? Ou encore Ouattara l'a t-il livré à la CPI (Cour pénale internationale ndlr) ? ».
Selon le confrère "Les questions fusaient de partout le week-end dernier, faisant crépiter les téléphones sans cesse. Les unes voulaient savoir ce qui était arrivé au Premier ministre Guillaume Soro, les autres, péremptoires, annonçaient son arrestation, en prenant soin par moment d'y ajouter la mention « à vérifier ».

D'autres encore indiquaient qu'il s'est retranché à Bouaké, fief de l'ex-rébellion qu'il a dirigée. Comme une trainée de poudre en effet, la rumeur d'une arrestation du patron des Forces nouvelles a envahi la Côte d'Ivoire, allant même au delà de ses frontières. Ces rumeurs laissaient croire que le chef du gouvernement ivoirien se trouve désormais dans le collimateur de la justice internationale, qui se préparerait à mettre le grappin sur lui et à le conduire à La Haye auprès de Laurent Gbagbo. »

Puis le confrère croit enfin avoir des nouvelles de Guillaume Soro : Il précise qu’ « On a enfin des nouvelles de Guillaume Soro. Disons-le tout de suite, le Premier ministre n'est pas en état d'arrestation, comme le laissaient croire de folles rumeurs la nuit dernière. Le bruit avait, en effet, couru tard dans la soirée d'hier qu'il était arrêté et que des troupes étaient déployées à Ferkessedougou, sa ville natale. Il n'en est rien, du moins si l'on en croit un proche collaborateur de Guillaume Soro. Le Premier ministre, nous apprend-il, est de retour à Abidjan depuis trois jours.

Où était-il auparavant ? A en croire notre source, il séjournait à Yamoussoukro depuis le départ du président Alassane Ouattara. Il s'y était retiré pour se reposer et observer « une mise au vert » en attendant de reprendre du service. Depuis la capitale politique, il entendait les rumeurs qui circulaient sur son compte mais n'a pas souhaité y répondre pour, selon notre informateur, ne pas lever le voile sur le lieu où il s'est retranché. A Yamoussoukro, Guillaume Soro s'est consacré à préparer la reprise du travail dans la perspective du retour au pays du chef de l'Etat, tout en prenant du bon temps.

Vers la fin de la semaine, il est remonté sur Abidjan où il va, dès mardi, diriger le conseil de gouvernement. Le jour suivant, il reprendra ses audiences avec la réception d'une délégation de la Banque Mondiale. Le jeudi prochain, il sera présent au conseil des ministres qui se tiendra en présence du chef de l'Etat, Alassane Ouattara, dont le retour est annoncé pour demain mardi. Guillaume Soro avait donc volontairement fait le mort, laissant enfler les rumeurs sur sa personne. Depuis le départ du président de la République en France le 25 janvier dernier, on était sans nouvelles de son Premier ministre.

Celui-ci n'avait plus fait d'apparition publique ni accordé ses audiences auxquelles il nous a habitués. Il devait assister à une cérémonie à l'abattoir d'Abidjan mais a brillé par son absence. Toutes choses qui ont alimenté les rumeurs sur le sort de Guillaume Soro. Il se racontait notamment que le Premier ministre s'était replié sur Bouaké pour marquer sa désapprobation d'avec la volonté du chef de l'Etat de livrer certains chefs de guerre à la Cour pénale internationale (Cpi).

D'autres rumeurs laissaient entendre que son silence traduisait son mécontentement devant la possibilité de devoir céder son fauteuil à une personnalité du Pdci, conformément à la promesse faite par Ouattara à Bédié. Info ou intox ? Seule certitude, Guillaume Soro est de retour à Abidjan pour reprendre du service après s'être retranché à Yamoussoukro. Voilà qui devrait mettre un terme aux rumeurs sur son compte. »

Selon donc notre confrère de "L'INTER", Guillaume Soro s'était tout simplement retiré pour se reposer et observer « une mise au vert » en attendant de reprendre du service. Mais une mise au vert de quoi?

Comment un Premier ministre peut-il se mettre contre toute attente au vert et laisser à l'abandon le pouvoir, sans aucun Communiqué, et sans s'émouvoir outre-mesure?

Il y ' a anguille sous roche!

Pour notre confrère, depuis la capitale politique, SORO entendait les rumeurs qui circulaient sur son compte mais n'a pas souhaité y répondre pour ne pas lever le voile sur le lieu où il s'est retranché.

SORO ne voulait donc pas qu'on sache où il s'était retranché? Bizarre!
Voilà donc un pays où le Premier ministre ne veut pas qu'on sache où il se trouve, préférant jouer au jeu du souris et la tortue avec ses concitoyens. En voilà un Premier ministre machiavélique! Là aussi bizarre!!

LE NOUVEAU REVEIL, quotidien pro-Bédié, en plus de marquer à sa Une « FOLLES RUMEURS AU SOMMET DE L’ETAT », se pose la question suivante : Y’ A-T-IL PROBLEME ENTRE SORO ET ADO ? POURQUOI SE DERNIER S’EST-IL REPLIE SUR YAMOUSSOUKRO ?

QUAND A NOTRE CONFRERE « LE NOUVEAU COURRIER », il se pose la question suivante : « POURQUOI LES JOURS DE SORO A LA PRIMATURE SONT COMPTES ». Et d’affirmer avoir des informations sur « CE QUE ADO ET SORO SE SONT DIT ».

L’EXPRESSION, pro-Ouattara marque à sa Une d’aujourd’hui « PORTE DISPARU DEPUIS PLUSIEURS JOURS, VOICI OU SE CACHE SORO ! ».

NORD-SUD, POURTANT quotidien pro-Soro, se pose la question suivante: ABSENT D’ABIDJAN PENDANT UNE SEMAINE, OÙ ETAIT SORO ? Très bizarre pour un quotidien très proche de SORO lui-même.

Pour le quotidien « LE TEMPS » pro-Gbagbo, la Une d’aujourd’hui est bien claire et ne fait l’ombre d’aucun doute sur le clash entre Soro et ADO : "VIVE TENSION A ABIDJAN, SORO REFUSE DE SE RENDRE A OUAGA. BOUAKE SOUS HAUTE SURVEILLANCE. CE QUE PREPARE LICORNE. DES CHEFS DE GUERRE PRÊTS A EN DECOUDRE".
Il se fait plus prolixe en disant que la rupture entre ADO et SORO est définitivement consommée, pour ne pas dire que c’est la guerre entre les deux hommes. Car les USA ont exigé le transfèrement de SORO à la Haye vaille que vaille.

Comme on le voit, il y a un vrai problème SORO-ADO, car toutes presses confondues s’en font l’écho. SORO, pour faire la lumière et couper court à ces rumeurs, doit urgemment apparaître à la télévision nationale et faire une déclaration et rassurer les uns et les autres.
Sinon cette rumeur amplifiera, encore et encore.

Patrice Lecomte

Lundi 6 Février 2012
Vu (s) 2365 fois



1.Posté par kouassi lama getaime le 07/02/2012 09:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
chien va manger chien tchoco tchoco

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !