Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Cote d'Ivoire : Conseil des ministres, hier, à Abidjan: D’importantes décisions ont été prises

le Jeudi 2 Août 2012 à 00:46 | Lu 683 fois

Alassane Ouattara et son équipe ne seront pas restés inattentifs au tollé qu' a suscité l'annonce par les autorités académiques de la hausse des frais d'inscription dans les universités publiques.


L’augmentation des frais d’inscription à l’Université suspendue
Les droits et taxes sur l’importation du riz levés



« La croissance du dollar ne s'arrête pas, il y avait le risque que les mesures prises avec les commerçants ne soient totalement annihilées », dixit Bruno Koné, porte-parole du gouvernement.
« La croissance du dollar ne s'arrête pas, il y avait le risque que les mesures prises avec les commerçants ne soient totalement annihilées », dixit Bruno Koné, porte-parole du gouvernement.
Le mercredi 1er août 2012, au terme d'un conseil des ministres particulièrement attendu, le porte-parole du gouvernement, Bruno Nabagné Koné, a fait d'importantes déclarations dont l'une touchait précisément à la suspension de la mesure de hausse des frais d'inscription dans les universités publiques. « Le président (Alassane Ouattara), prenant en compte la situation actuelle de pauvreté de notre pays, a demandé que la mesure soit suspendue », a avancé Bruno Koné, lors du traditionnel point-presse à la salle « Mosaïque » du palais présidentiel et qui sanctionne le conseil des ministres.

Le porte-parole du gouvernement a ajouté que les réflexions se poursuivraient « jusqu'à une prochaine réunion du conseil des ministres et à cette occasion, une décision définitive sera prise ». Elle le sera en tenant compte de deux facteurs, au moins, a étayé M. Koné : la qualité du travail fourni par un certain nombre d'étudiants, et une progression qui permettra- en cas d'une éventuelle augmentation- d'étaler la hausse « sur quelques années pour éviter que les choses ne soient faites aussi brusquement ».

« L'augmentation pourrait se faire sur deux ou trois ans, en fonction du niveau qui sera retenu par les présidents d'universités et le conseil des ministres », a expliqué Bruno Koné qui, plus tôt, notait que la mesure ayant suscité le mécontentement général était venue « en contradiction avec certains textes puisqu'elle a besoin d'être validée par le comité de gestion des universités ainsi que par le ministre en charge de l'enseignement supérieur ». M. Koné a indiqué que l'idée originelle est d'arriver à un relèvement de la qualité de l’enseignement dans le pays. « Aujourd'hui, c'est l'Etat qui supporte la totalité de ce coût. La volonté des présidents d'universités était de faire en sorte que les étudiants puissent contribuer partiellement à la couverture du coût de cette recherche de qualité », a évoqué l'orateur, également ministre de la Poste, des technologies de l'information et de la communication.

Autre mesure importante annoncée par le porte-parole du gouvernement : la suspension pour une durée de trois (3) mois des taxes et droits d'entrée sur le riz importé. Bruno Koné a donné cette explication : « il se trouve que le dollar depuis un certain temps croît. Cela renchérit malheureusement l'importation du riz en Côte d'Ivoire. Vu que la croissance du dollar ne s'arrête pas, il y avait le risque que les mesures prises avec les commerçants ne soient totalement annihilées par (cette hausse). Le gouvernement a donc pris la mesure courageuse qui consiste à suspendre pour trois mois les taxes et droits d'entrée sur le riz pour permettre de bloquer temporairement le prix du riz en attendant que les autres mesures prises pour baisser le prix du riz et des autres denrées, de façon plus générale, n'entrent complètement en vigueur ».

Le porte-parole du gouvernement a encore annoncé la création d'une Agence ivoirienne de gestion des fréquences et la mise en place d'un Office national de développement de la riziculture. Sur le premier point, Bruno Koné a signifié qu'il était important pour la Côte d'Ivoire de se « mettre au niveau de ce qui se fait au plan international ».

Il est prévu de 2013 à 2014, un recensement général de la population et de l'habitat, a par ailleurs annoncé le ministre de la Poste et des Tic.



Kisselminan COULIBALY
Soir Info

Jeudi 2 Août 2012
Vu (s) 683 fois



1.Posté par Hermann N'da le 02/08/2012 15:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ce soit disant gouvernement doit impérativement arrêter le massacre des populations. Hier c'était DUEKOUE. Aujourd'hui c'est SINFRA; Comment des chasseurs traditionnels peuvent-ils s'ériger en forces régulières? Dramane est pris à son propre piège. Il ne nous reste plus qu'à le mettre fin sa folie meurtrière. Et cela ne saurait tarder. Rira bien qui rira le dernier.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !