Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Côte d'Ivoire: Conseil constitutionnel, Francis Wodié quitte définitivement la présidence

L'Afrique en mouvement - Afrik53.com : Infos 7J/7 le Samedi 21 Février 2015 à 02:47 | Lu 597 fois



Vendredi 20 Février 2015 - Nommé le 3 février dernier par le président de la république, président duConseil Rechercher Conseil constitutionnel de Côte d’Ivoire, en remplacement deFrancis Wodié Rechercher Francis Wodié qui a rendu sa démission, Mamadou Koné a retrouvé la plénitude de ses fonctions ce vendredi à l’occasion d’une passation charges entre son prédécesseur et lui en présence du ministre Chargé des institutions auprès du président de la république, Agré.

Le professeurFrancis Wodié Rechercher Francis Wodié a remis le document symbolisant lescharges Rechercher charges au président du conseilconstitutionnel Rechercher constitutionnel à son successeur. Il s’agit du chapitre relatif aux affaires administratives et de gestion du conseil constitutionnel.

«Il aura à sa disposition le secrétaire général de qui dépend directement la responsabilité de ce département, » a précisé le président sortant. Il y ‘ a la rubrique des affaires financières et enfin la rubrique du conseilconstitutionnel Rechercher constitutionnel en tant que institution.

«Aujourd’hui, vous retrouvez la plénitude de votre fonction et cela nous permet de sortir de l’allégorie de la porte qui est à la fois fermée et ouverte et moi je retrouve la plénitude de ma liberté, ma tâche est terminé mais ma mission n’est pas achevée, » a déclaré Francis Wodié.

Avant de se dégager, le président sortant a à l’occasion de cette cérémonie a souhaité bonne chance à son successeur.

«Je profite de cet instant pour vous souhaiter bonne chance à vous et au conseil qui va jouer un rôle éminent relativement aux élections qui s’annoncent dont on parle déjà un peu trop selon moi. C’est une mission redoutable et je ne doute pas que vous saurez montrer la compétence nécessaire pour faire effectivement du conseil, l’arbitre indépendant et impartial qu’il doit être, » a-t-il ajouté.

Le magistrat hors hiérarchique, Mamadou Koné, nouveau président duConseil constitutionnel a pour sa part indiqué qu’il mesurait l’importance et la délicatesse de la mission qui lui a été confiée en tant qu’ivoirien.

«Je n’ignore pas que des entrailles de cette belle batiste est partie d’une guerre que pudiquement nous appelons crise postélectorale. Je mesure l’importance et la délicatesse de ma mission. Mais je voudrais vous rassurer de ma volonté ferme de mener cette mission avec objectivité conformément au terme du serment que je vais prêter bientôt, qui sera le cinquième serment de ma carrière, » a déclaré le nouveau président duConseil Rechercher Conseil constitutionnel.

Conscient qu’il ne peut rien faire tout seul, Mamadou Koné invite ses collaborateurs à l’aider dans sa mission.

«Vous serez mes hommes de troupes et c’est sur vous que je voudrais compter pour mener à bien la mission qui est celle du conseil constitutionnel. Je vous fais confiance et dans les jours à venir, nous allons nous rencontrer pour définir les termes de référence de notre collaboration. Je voudrais compter sur chacun de vous pour cette mission dans l’intérêt supérieur de la nation, » a-t-il conclu.

Wassimagnon, Abidjan
Koaci

Afrik53.com : Infos 7J/7
Samedi 21 Février 2015
Vu (s) 597 fois



1.Posté par dieu le 21/02/2015 11:27 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je voudrais dire aux ivoirien de regarder les choses se faire car c''est la volonté de dieu , priés et vous verrez par vous même la volonté de dieu

2.Posté par sohotahouo le 21/02/2015 11:58 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
JE ne sais pas a quoi tu joues wodie ?En matiere de cnnaissance tu es parmis les premiers en afrique. la politique laaa il faut laisser. grand frere. le droit c est la verite. tu ne peux pas parler de droit et mentir. toi meme regarde.Je sais tes camarades sont popilaires. Mais quand a toi quuand on dit droit c est wodie pourquoi tu te laisse manipuler par des gens qu tu peux enseigner. Grand frere montre le vraie chemin aux ivoiriens laisse le langage de la politique.









3.Posté par zabahi le 21/02/2015 17:51 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mieux vaut tard que jamais,pour de l''argent wodie s''est laisse manipule par ces ignares,un prof reste un prof,tu as demissionne c''est tant mieux,Dieu fera le reste.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !