Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Côte d'Ivoire : Comment Ouattara travaille pour le «come-back» de Sarkozy

le Mercredi 20 Mars 2013 à 07:27 | Lu 1591 fois

Selon des sources politiques de premier plan, l’actuel chef de l’Etat ivoirien, obligé de l’ex numéro un français, ne ménage pas ses efforts dans la perspective d’une bataille politique visant à faire revenir «l’époux de Carla» au pouvoir. Samedi à Abidjan, Copé a en tout cas appelé le RDR à une forme de «pacte sacré»...



Côte d'Ivoire : Comment Ouattara travaille pour le «come-back» de Sarkozy
Il y a des faits apparents qui témoignent d’une réalité bien plus «ample» que ce qu’ils laissent voir. Samedi dernier, Jean François Copé, président de l’UMP, principal parti de la droite française, a rencontré à Abidjan Amadou Soumahoro, le très controversé secrétaire général du RDR, parti ouattariste.

Et il a évoqué de manière très claire une sorte de projet revenant à regrouper, derrière l’UMP, pour l’instant dans l’opposition, les formations politiques de droite et du centre droit d’Afrique... francophone. «Nous pouvons constituer une sorte d’association de partis de droite et de centre droit, qui en Afrique, à l’image de ce qui existe aujourd’hui avec le PPE, le Parti populaire européen, qui regroupe tous les partis de droite et de centre-droite en Europe», a affirme Copé. Il a proposé, dans le même temps, que soit organisé, « d’ici la fin de l’année 2013, en octobre», un « colloque qui pourrait se tenir au siège de l’UMP à Paris».

Amadou Soumahoro a quant à lui proposé que les jeunesses, les femmes et les parlementaires du RDR et de l’UMP se retrouvent bientôt à Abidjanou Paris.

Lune de miel autour de la lagune...

Et si Jean-François Copé tentait de court-circuiter Nicolas Sarkozy, en essayant de lier plus fortement les structures officiels de l’UMP et les appareils des partis politiques et régimes africains qui se réclament du conservatisme et du libéralisme économique ? En effet, les milieux politiques français bruissent d’informations convergentes selon lesquelles l’ancien chef de l’Etat hexagonal se préparerait à seposer en «recours» dans la perspective de l’élection présidentielle de 2017. Une ambition qui ne serait pas tout à fait du goût de ses deux «héritiers rivaux» Jean-François Copé et François Fillon, qui essaient de la contrer sans trop le montrer.

Qu’en penseront les socialistes ?

Une chose est sûre. Selon certaines sources au cœur de l’establishment français, Nicolas arkozy, qui ne dispose plus d’un appareil partisan réel, au-delà d’un cercle politique informel regroupant ses «amis», compte plus que jamais sur les «réseaux» françafricains, et surtout sur son obligé Alassane Ouattara, pour se donner les moyens d’une probable future bataille. Et Ouattara, peut-être plus que Sarkozy lui-même, tressaute d’enthousiasme à l’idée d’une «reconquête» du pouvoir en France.

Pour «aider» son «copain», il aurait déjà entrepris de démarcher un certain nombre de chefs d’Etatafricains, invités à participer à ce qui présente d’ores et déjà comme un «effort de guerre». Il n’est pas impossible qu’en engageant sa tournée africaine, Jean François Copé ne nourrisse pas le dessein de «canaliser» cet effort afin de le mettre au profit de l’appareil du parti, au-delà de la personne de Nicolas Sarkozy.

Certes, il est dans la tradition de la droite française de s’appuyer sur l’Afrique et ses chefs lors des moments de doute et de disette au cours desquels les «retours au pouvoir» se préparent. Jacques Chirac a notamment usé des réseaux Foccart, dont les défunts Félix Houphouët-Boigny et Omar Bongo Ondimba étaient les piliers historiques, à l’occasion de ses différentes batailles politiques. Mais une question se pose toutefois: les «amourettes» ouvertes de l’UMP et du parti d’Alassane Ouattara seront-elles du goût d’un Partisocialiste qui a abandonné tout esprit critique et toute «conscience de gauche» pour soutenir l’actuel égime ivoirien, y compris en dépit de ses indéfendables dérives liberticides encore dénoncées récemment par Amnesty International ? Il est toujours temps d’observer.

Philippe Brou
Source : Nouveau Courrier

Mercredi 20 Mars 2013
Vu (s) 1591 fois



1.Posté par TCHEDJOUGOU OUATTARA le 20/03/2013 08:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mais ce sont les carottes de l'indécis et hésitant Hollande qui ne sait pas faire sien la maxime selon laquelle " l'ami de mon ennemi est mon ennemi..".

Au regard des manœuvres ostentatoires partisanes, faites de fourniture de moyens de tout genre, y compris le maraboutage, de la part de Dramane Ouattara et son RDR au profit du fou Sarkozy, lors du duel l'ayant opposé à Hollande, que gagnerait vraiment ce dernier à afficher une attitude d'attentiste, ne pouvant s'analyser comme une grave complicité, face au refus inacceptable de la démocratie et aux graves crimes du petit burkinabè double de boucher d'Abidjan ?

Cet indécis et inconstant Hollande saura qu'il est vraiment mort lorsqu'il se rendra compte que le véhicule transportant son cercueil est vraiment au cimetière, avec les dernières prières de recueillement et de joie de Dramane OUATTARA.

Y avait-il une raison objective, économique, géostratégique ou idéologie qui pourrait fonder le mutisme de Hollande alors que ce ne sont pas les motifs de rôtir ce boucher qui manquent ?

2.Posté par Fatim le 20/03/2013 10:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Vraiment mon colonel! On ne comprend pas ce Hollande. J espere qu il va vite s en rendre compte et changer de tactique pendant qu il est temps.

Bonne journee a toi colonel!

3.Posté par wawa christ ghislain le 20/03/2013 15:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
cette visite de Copé nous nous montre que la visite de Ouattara en France a été un fiasco malgré le tintamarre qui nous a été servi. Ouattara n'ayant obtenu ce qu'il voulait avec hollande veut changer de fusil d'épaule. Après sa visite en France, on nous a dit qu'il avait amassé une somme de plus de 4000 millards d'euro destinée pour la plupart à l'enseignement mais force est de constaté que les Universités n'ont pas encore de salles de TP ni le matériel. Où alors Ouattara cherche à s'armer en se servant des réseaux mafieux de Sarkozy?

4.Posté par wawa christ ghislain le 20/03/2013 15:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mais au fait on dirait que sarkozy cherche à revisiter les pays qu'il a embrasé, cela pourrait expliquer la visite de Copé qui préparerait déjà le terrain.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !