Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Cote d'Ivoire : Charles Konan Banny : « La nation est en danger…il n’est pas trop tard »

le Jeudi 30 Août 2012 à 00:14 | Lu 1021 fois

Voici une sortie dont on peut être assuré qu’elle sera diversement appréciée : Charles Konan Banny, président de la Commission dialogue-vérité-réconciliation estime que la « nation » ivoirienne est « en danger » et appelle le président Alassane Ouattara à prendre des « initiatives » en vue de relancer le dialogue mis à mal par les récents évènements dans le pays.



L’ancien premier ministre, aujourd’hui porte-enseigne de la réconciliation en Côte d’Ivoire, a accordé un entretien à l’Agence France presse qui, dans une dépêche, donne un large aperçu des échanges avec le chef d’institution. « La Nation ivoirienne est en danger », affirme, par exemple, Charles Konan Banny. Le danger qui guette le pays, c’est sa « déstructuration » sous l`effet « de la haine, des violences, de l`intolérance », conçoit le président de la Cdvr. « Il n’est pas trop tard », assure-t-il cependant.

« Nous trébuchons, nous n`avons pas encore chuté ». Comment éviter la chute ? Par le « dialogue », a répondu Banny au journaliste de l’Afp qui précise que l’entretien a été réalisé le mardi 29 août dernier. De l’avis de l’ancien gouverneur de la Banque centrale, le « dialogue » est avant tout l’affaire des responsables, Alassane Ouattara en tête. Il est le vrai « patron », concède Charles Konan Banny. Il martèle : « J`attends du chef de l`Etat, président de tous les Ivoiriens, qu`il prenne des initiatives en ce sens ».

Aux partisans de l’ancien président Laurent Gbagbo, le président de la Cdvr demande de saisir la main tendue des autorités. « Ceux qui ont perdu le jeu démocratique », comme « les autres partenaires socio-politiques, doivent accepter aussi de venir à la table du dialogue en toute honnêteté, liberté et sincérité ». « Il faut que la main tendue soit acceptée », mais il faut aussi « convaincre les uns et les autres que la main tendue est sincère », explique Banny.

La sortie du président de la Cdvr intervient dans un contexte socio-politique particulier ponctué notamment par un regain de tension dans le pays. Les Forces républicaines ont essuyé le mois d’août plusieurs attaques de la part d’hommes en armes et les autorités accusent des partisans de Laurent Gbagbo d’être derrière les manœuvres de déstabilisation. Le dialogue envisagé par Charles Konan Banny pourrait l`amener à échanger avec Laurent Gbagbo actuellement incarcéré à La Haye. Cette volonté d’échanger avec l’ancien chef d’Etat a déjà été relayée dans la presse.

Les discussions avec Gbagbo se feront soit « directement » soit « indirectement », a soufflé Banny à l’Agence France presse. Relativement à la demande de Charles Blé Goudé d’avoir une rencontre seul à seul avec lui en Afrique du Sud, Banny lance : « Il recevra la réponse ». Le président de la Commission dialogue-vérité-réconciliation affirme que sa structure, souvent l’objet de critiques, est à la tâche. Il a toutefois appelé l’Etat à « faire plus » pour lui fournir les ressources financières nécessaires à sa mission. Banny compte installer au mois de novembre des commissions locales dans tout le pays. Suivront les audiences qui donneront la parole aux « victimes » et aux « bourreaux » pour que les fautes soient reconnues, de même que le droit des victimes à une indemnisation. Le pardon doit permettre de « donner un avenir à la nation ivoirienne », soutient le chef de la « Réconciliation ».



Kisselminan COULIBALY
Soir Info

Jeudi 30 Août 2012
Vu (s) 1021 fois



1.Posté par vitchenso le 30/08/2012 03:46 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
mon frère si tu aimes les ivoiriens fait tout pour liberer les prisonniers fpi et va croiser blé.

2.Posté par Fatim le 30/08/2012 04:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Banny si tu as peur de dramane pourkoi tu ne demission pas? D après toi il ne t ecoute pas alors degarge . Arreter de distraire les ivoiriens , ils sont fatigues de votre hippocritie ok!

3.Posté par Dadi le 30/08/2012 09:11 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mr Banni,nous comprenons bien l attitude de cet homme alors il faut aussi que tu comprennes. Soit tu es sincère soit tu es hypocrite.de deux choses l une mais si ce n est pas de l hypocrisie alors démissionne .il est venu pour tuer et non réconcilie.

4.Posté par koffi le 30/08/2012 11:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
mon frère comment peut on parler de venir à la table de discutions si le pouvoir en place ne fait que mettre chaque jour les membres du FPI en prison? moi je pense le problème est du coté des gouvernants. Ils sont rempli de haine

5.Posté par akosse le 30/08/2012 13:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
mes freres et soeurs banny est un beninois de souche vous pensez cincerement qu il veut reconcilier les ivoiriens?il n'a en rien a foutre d'abord ce n'est pas son pays qui est detruit et ensuite ce n'est pas sa famille qu on tue ni humilié
d'apres tout ce que nous vivons vous croyez encore à un seul element d'entre eux? vous m'etonnez enormement ils se sont bien choisit cette bande de racaille pour detruire le pays qui leur à tout donner et il n'il a pas un d 'entre eux qui ivoirien a cent pour cent

6.Posté par azobo99 le 30/08/2012 16:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Que DIEU bénisse les ioiriens

7.Posté par Hermann N'da le 30/08/2012 21:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Moi ce M. BANNY ne m'a jamais rien dit. Je n'arrive pas à le prendre au sérieux malgré mes efforts.

8.Posté par doriane le 31/08/2012 00:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
on n'a rien entendu. Il nous gonfle ce professeur tournesol, professeur catastrophe, tommy la poisse! tu nous as rien dit, vendu de médeu!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !