Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Côte d'Ivoire : Ces motos qui se moquent de la République irréprochable d'Alassane Ouattara

le Mardi 16 Avril 2013 à 11:07 | Lu 1280 fois



Côte d'Ivoire : Ces motos qui se moquent de la République irréprochable d'Alassane Ouattara
- Abidjan le 15 avril 2013© koaci.com - L'information risque de glacer certains et abonder le fatalisme des autres quant à l'évolution des pratiques dans la République voulue comme "irréprochable" en Côte d'Ivoire.

Elles arrivent de partout, des frontières "douanièrement" poreuses et corrompues du pays, elles se sont des contrefaçons de motos "KTM" aussi dangereuses qu'hors norme, que tout le monde croise désormais sur les routes et traverses du territoire ivoirien.

En effet, alors que selon la Sitca, 10 000 immatriculations de deux roues ont été enregistrées en 2012, selon une source du service de la direction des douanes, un rapport interne révélerait que rien que pour cette même année, plus de 25 000 motos contrefaites et ne répondant à aucune norme sécuritaires et environnementales seraient rentrées illégalement en Côte d'Ivoire notamment depuis les frontières guinéennes et ghanéennes. Ces dernières sont vendues dans des boutiques qui ont pignon sur rue à Abidjan et sur l'ensemble du territoire comme entre autre à Bouaké, Daloa, San Pédro et Yamoussoukro.

Au delà de l'important manque à gagner fiscal de l'Etat, estimé selon nos informations à plusieurs centaines de millions de Fcfa, ces motos 125 cm3 en moyenne, en provenance de Chine, comme les "POWER T KTM 50" observées dans la circulation, roulent sans immatriculation du fait, conformément à la loi en vigueur, qu'elle ne soient aux normes et qu'elles aient été importées sans être dédouanées. En Côte d'Ivoire, l'immatriculation, tout comme le port d'un casque, obligatoire pour les plus de 50cm3, s'effectue notamment après la délivrance par les services douaniers, d'un certificat de mise en conformation.

A Noé, ville frontière ghanéenne, les récits de camions transportant des motos chinoises ne manquent pas. "On les voit passer toutes les semaines, tranquille, ils s'arrangent avec les douaniers là et ils continuent" livre un commerçants interrogé sur le sujet non loin du poste frontière vendredi dernier. "Y'en a qui viennent directement les acheter ici pour les emmener ensuite vers l’intérieur" livre quant à elle Sergine, une femme de ménage d'une résidence qui borde la route qui mène au pays voisin. Des récits de ce genre nous n'en manquerons pas, le business des motos, à l'image d'autre, s'effectue à ciel ouvert et, au constat, sans aucune appréhension.

En deux jours, deux petits camions transportant des "Power T" avec une petite plaque "KTM 50" seront observés notre niveau. Nous tenterons de nous faire passer pour des acheteurs en abordant l'un d'entre eux dont nous prendrons en flag le conducteur lors de la corruption d'un douanier. Pour l'achat d'une il nous faudra, après négociation, payer 400 000 cash et pas question de répondre à nos interrogations quant au côté légal, pas de soucis, "ne vous en faites pas, ça va, y'a aucun soucis" nous répondra le commerçant dont nous tairons l'identité après l'avoir relevé sur sa carte de visite remise lorsque nous lui indiquions que nous étions intéressés mais qu'il nous fallait réfléchir encore un peu. L'abord du respect des normes environnementales en vigueur des 125 cm3 chargés dans son camion sera ponctuée d'un long silence qui en dira long sur l'importance voire la connaissance de ce point lui aussi pourtant sujet au respect de normes et de loi en vigueur dans le pays.

Notons que selon la loi, les droits de douanes pour les deux roues s'élèvent à 22% sans compter la TVA de 18% applicable, un certificat de visite technique, une vignette et, bien sûr, un casque.

Pire, à notre retour d’enquête, nous apprenons qu'une grande entreprise de téléphonie mobile de la place s'est récemment crée un parc moto de plusieurs milliers d'exemplaires avec ces motos contrefaites évoquées plus haut. Après vérification, nous avons effectivement constaté ce dimanche que ces fausses "KTM" sont utilisées pour permettre l’approvisionnement des cabines téléphonique qui bordent les chaussées. Beau pied de nez à la République irréprochable.

Reste désormais à savoir si des mesures concrètes pour lutter contre ce fléau aussi flagrants qu'à la portée de tous, seront prises par l'Etat qui affiche des volontés strictes de respect des lois jusqu'à en faire un argument de crédibilité.


Amy

Mardi 16 Avril 2013
Vu (s) 1280 fois



1.Posté par kone cote divoire* le 16/04/2013 22:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
N'IMPORTE QUOI TOUTES SES MOTOS HORS NORMES CIRCULANT DANS NOTRE CAPITALE ECONOMIQUE............COTE D'IVOIRE YAKO YAKO YAKO........................................

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements










Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !