Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Côte d'Ivoire : Carburant et gaz: Les prix du super sans plomb et du gaz baissent

le Mardi 2 Avril 2013 à 06:58 | Lu 1572 fois

Depuis le lundi 1er avril 2013, les prix du super sans plomb et du gaz butane (la bouteille B28) ont changé en Côte d'Ivoire. Le premier produit est passé de 792 francs Cfa à 782 francs Cfa le litre, quand le second est désormais à 13 000 francs Cfa au lieu de 18 669 francs Cfa.



Côte d'Ivoire : Carburant et gaz: Les prix du super sans plomb et du gaz baissent
Des baisses respectives de 10 francs et de 5 000 francs qui seront appréciées par les usagers. Selon un communiqué conjoint de 3 ministères (Mines, Pétrole et Énergie ; Économie et Finances ; Commerce, Artisanat et Promotion des Pme) qui nous est parvenu, cette décision de procéder à des réductions des tarifs de l'essence et du gaz domestique a été prise, le dimanche 31 mars 2013. Elle fait suite à des instructions du Président de la République relatives à la lutte contre la cherté de la vie.

Selon cette source, le chef de l’État a instruit le gouvernement afin de trouver des solutions pour atténuer l'impact social des mesures prises en janvier 2013 « afin de réduire le déficit » dans le secteur des hydrocarbures. En effet, en janvier dernier, «un réajustement des prix du carburant et du gaz butane » a basculé le prix du super sans plomb de 774 francs à 792 francs ; ceux du gaz de 1 800 à 2 000 francs pour la bouteille B6, de 4 000 à 5 200 pour la B12 et de 9 000 à 18 669 francs pour la B28. Le marché de la consommation a automatiquement ressenti les effets de ces mesures.

Dans une logique donc de réduire l'impact social des mesures de janvier, le gouvernement a pris des dispositions pour les mesures de mars 2013. Il a certes annoncé le maintien de la subvention sur la B6 et la B12, dont les prix de vente restent fixés à 2 000 francs Cfa et 5 200 francs Cfa, cependant il a ordonné l'uniformisation de ces prix sur l'ensemble du territoire national en subventionnant le coût du transport.

Interrogé sur ces mesures par téléphone dans la soirée du lundi 1er avril 2013, Touré Adama (président de la Coordination nationale des gares routières de Côte d'Ivoire) a fait ce commentaire : « C'est de la comédie. C'est vous qui nous donnez l'information. Si le gouvernement avait augmenté le super de 18 francs en janvier, pourquoi il ne réduit pas le même montant ? Dans tous les cas, ce qui est fait sur le super ne fait pas chaud au cœur des transporteurs. En réalité, le transport n'est pas fait avec de l'essence. C'est la réduction sur le prix du gazole que les transporteurs utilisent qui peut agir sur la cherté de la vie. Je suis étonné que ces changements soient effectués sans l'implication des transporteurs qui font partie du Comité de fixation des prix des produits pétroliers.

Au moment où Soro Guillaume était Premier ministre, on se réunissait régulièrement parce que nous sommes membres de ce comité qui, je le sais, n'est pas dissout. Mais cela fait deux fois qu'il se réunit sans nous. On n'a aucun contact avec le comité. Nous doutons de la sincérité de ce qui est dit dans le communiqué. Comment le transport sera subventionné ? Nous attendons de voir. Dans tous les cas, si ça peut permettre aux transporteurs de renouveler leurs parcs-autos, ce sera intéressant ». «Le carburant était à 774 francs et la B28 était à 9000 francs Cfa en janvier 2013.

C'est vrai que le gouvernement a réduit. Mais ça aura quel impact ? Je ne pense pas ces mesures auront un impact sur le panier de la ménagère. En janvier 2013, le coût de la vie était déjà élevé. Subventionner le transport n'est pas la solution. Les commerçants ont des surcoûts qu'ils évaluent. Il faut plutôt un plan Marshall pour réduire véritablement le coût de la vie, pour lutter contre la cherté de la vie. Il faut associer tous les acteurs pour cela», nous a confié El Hadj Soumahoro Farikou, président de la Fédération nationale des Commerçants de Côte d'Ivoire (Fenacci).

Doukoua Goudé (président de la Fédération nationale des Associations des Consommateurs de Côte d'Ivoire), quant à lui, a déclaré : «Nous sommes heureux de cette décision parce qu'habituellement ce sont des mesures d'augmentation qui nous surprennent. Mais, nous aurions souhaité que la baisse du prix du gaz porte sur la B12 et la B6 parce que ce sont ces bouteilles qui sont couramment utilisées par les consommateurs. La B28 est utilisée par les professionnels. Nous encourageons le gouvernement à réduire le prix de l'électricité et de l'eau et à faciliter la disponibilité du service public de ces deux produits. Ce qui est aussi intéressant dans les dernières mesures, c'est l'uniformisation annoncée des prix du gaz sur toute l'étendue du territoire».



Hermance K-N
Soir Info

Mardi 2 Avril 2013
Vu (s) 1572 fois



1.Posté par TCHEDJOUGOU OUATTARA le 02/04/2013 09:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il n'y a que ça dans la gibecière à SOLUTIONS.

On attend encore........

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !