Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Côte-d’Ivoire – Cabale des «16 milliards à la CDVR» Banny ramène Ouattara à la facture de la guerre

L'Afrique en mouvement - Afrik53.com : Infos 7J/7 le Jeudi 18 Décembre 2014 à 15:12 | Lu 914 fois



«Je souhaite que chacun de nous aille à l’essentiel. N’attendez pas de moi que je vienne discuter des chiffres qui ont été annoncés par le Président de la République dans une déclaration officielle au palais de la République. Je ne commente pas, j’ai suffisamment d’expériences. Le Président de la République et moi avons un parcours. Nous savons ce que les chiffres veulent dire.

Mais souvenez-vous que l’ordonnance dit que la CDVR est une autorité administrative indépendante dotée d’une autonomie financière. Il y a un agent du Trésor, c’est lui qui est responsable, c’est lui qui est en rapport avec le Trésor qui alimente les besoins et qui tient la comptabilité. Il n’y a donc pas de problème de ce côté.

Il fallait bien que ce soit l’Etat qui finance, mais est-ce que l’Etat a effectivement donné les ressources ? Je ne sais pas, mais si le Président de la République l’a dit, que voulez-vous que je dise ? Tout au plus, l’Inspection générale peut vérifier nos comptes, mais je ne pense pas que ce soit ce que le Président de la République ait voulu dire

(…) A combien vous évaluez les morts ?

Savez-vous ce que c’est que la perte d’un point de croissance du fait de la guerre ? A combien vous estimez la pauvreté qui a été créée en vingt années de crise ? Qui vouliez-vous qui finançât une mission créée par le Chef de l’Etat, si ce n’est l’Etat de Côte d’Ivoire ? Si vous voulez dire que je suis sorti de cette mission avec un enrichissement personnel, vous êtes totalement à côté de la plaque. Pendant des mois, ma résidence a servi de siège et en plaisantant avec le chef de l’Etat, je lui ai dit : « C’est ma contribution». Il m’a demandé où se trouve la commission et je lui ai dit que nous n’avons pas encore trouvé de locaux. Laissons de côté cette question. Il y a 1000 personnes qui travaillent tous les jours, ils ne sont pas payés par moi. Je disais à mes collaborateurs que je fais un travail bénévole. Ils m’ont dit : «Monsieur le président, il y a du bénévolat dans cette affaire ?». Non, il faut qu’on s’élève.

S’il s’agit des salaires, ils sont payés directement par le Trésor. La paix n’a pas de prix, mais la guerre coûte toujours plus chère que la paix. La paix est inestimable, mais la guerre qui détruit est toujours plus chère. Combien coûte le DDR (Désarmement, démobilisation et réinsertion) ? Il faut qu’on s’imprègne de ces choses et qu’on soit toujours grand. Soyons grands, ne nous faisons plus la guerre entre nous. Je reconnais que 100. 000 FCFA dépensés, c’est beaucoup et le chiffre donné par le Président de la République est important. Mais on aurait pu économiser cet argent. Nous créons des dépenses par notre propre turpitude.

Nous devons indemniser les victimes. Il y a des jeunes gens qui n’étaient pas contents pour des raisons qui leur sont propres, ils ont pris des fusils, ils se sont rebellés. A un moment donné, ils ont dit qu’ils étaient d’accord pour être désarmés, mais il faut nous payer. Quand j’étais Premier ministre, nous leur avons proposé 500. 000 FCFA contre le dépôt de leurs armes.

Si on doit donner 500. 000 FCFA à celui qui a tué, combien doit-on donner à celui qui a subi ? Réfléchissons à ces problématiques. Est-ce qu’il faut donner une prime à la violence ou créer les conditions pour que la violence n’existe plus afin de consacrer les ressources à développer la Côte d’Ivoire ? Savez-vous combien de fonds je gérais quand j’étais à la BCEAO ? Il faut rechercher à créer les conditions pour ne plus avoir à dépenser autant d’argent sur ces questions».

Afrik53.com : Infos 7J/7
Jeudi 18 Décembre 2014
Vu (s) 914 fois



1.Posté par ALLEHAHUN le 18/12/2014 18:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Monsieur le premier des ministres sous la présidence de Laurent GBAGBO parce que vous rechercher les suffrages des ivoiriens, vous êtes devenus subitement un défenseur du Peuple. Je suis navré. De vrais caméléons. Premier des ministres vous avez étalé votre esprit partisan. Dis moi franchement en me regardant dans les yeux si ce n'est pas pour assurer les derniers. Mais pourquoi courrez ainsi et mangez ainsi à toutes les sauces. Vous pactisez avec le diable, assumer maintenant. Ne comptez sur ce peuple martyrisé pour vous porter à la tête ce pays. Les mossis, maliens, guinéens et autres que défendez à qui vous avez remis le pouvoir vont intronisez aux des élections qui arrivent. Quant à nous ivoiriens nous savons que notre sort est scellé et donc nous ne savons que foutre avec notre élection à la magistrature suprême d'un pays que avez à déstabiliser. Toutefois bonne chance à vos bétises.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !