Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Côte d'Ivoire. CPI - Tel Mandela, Gbagbo est rentré dans l'histoire... par Bernard Houdin

le Mardi 6 Décembre 2011 à 11:08 | Lu 1515 fois

Suite au transfèrement du président Laurent Gbagbo à la CPI, Bernard Houdin, Conseiller du président Gbagbo nous livre ici ses premières impressions sur l'homme et le combat à mener. Volontairement la direction a changé le titre initial de l'article.



Côte d'Ivoire. CPI - Tel Mandela, Gbagbo est rentré dans l'histoire... par Bernard Houdin
Le lundi 5 décembre 2011, un évènement impensable pour tout esprit imprégné de justice et d’humanité, s’est produit au siège de la Cour Pénale Internationale (CPI) à La Haye (Pays-Bas) : l’audition du Président Laurent Gbagbo en qualité de prévenu devant la IIIème Chambre d’Accusation de ladite Cour.

Laurent Gbagbo, démocrate de toujours, qui a payé d’années de prison et d’exil sa volonté d’implanter le multipartisme en Côte d’Ivoire, condition sine qua none de la démocratie, source du développement harmonieux des sociétés humaines, « enfant des élections » comme il se définit lui-même, était ainsi traduit devant la justice des hommes par ceux-là mêmes qui, depuis près de dix ans, avaient ensanglanté et martyrisé le peuple ivoirien.

Proclamé élu par le Conseil Constitutionnel de Côte d’Ivoire le 3 décembre 2010, arrêté par une force étrangère le 11 avril 2011, enfermé dans un cachot jusqu’à son transfèrement à La Haye le 29 novembre 2011, le Président Laurent Gbagbo vient, magistralement, de rappeler au monde sa grandeur d’âme et de réaffirmer la conviction de son bon droit et la lutte qu'il a toujours mené pour une véritable indépendance de l'Afrique.

Humblement, mais fermement, il a, en quelques phrases, recadré la vérité historique et rendu en un instant fut-il court sa fierté à tout un peuple qu’il s’était juré de défendre en prêtant serment devant la Constitution de son pays le 4 décembre 2010. Désormais le combat ultime pour la souveraineté nationale de Côte d'Ivoire est engagé. Cette amorce de la lutte pour la souveraineté de la Côte d'Ivoire et même de l'Afrique entière est un grand pas car dans l'avenir, plusieurs consciences ivoiriennes et africaines en général se reconnaitront dans celui qui désormais suit les pas de Nelson Mandela en Afrique du Sud.

Dans les semaines et les mois à venir, la mobilisation, que nous appelions de nos vœux hier, va prendre toute sa dimension maintenant que le Président Laurent Gbagbo a fixé lui-même la « feuille de route » : vérité contre mensonge, démocratie contre dictature, liberté contre asservissement. Dorénavant, chaque ivoirien et chaque africain épris de paix et de justice se reconnaitront dans le Président Laurent Gbagbo et mesurera à sa juste valeur sa détermination à faire prévaloir sa vision pour une Côte d’Ivoire et une Afrique maitresse de son destin.

Seule l'Histoire, la vraie, celle que l'on ne peut falsifier saura triompher. Tel Mandela, Gbagbo est rentré dans l'Histoire !

Mardi 6 Décembre 2011
Vu (s) 1515 fois



1.Posté par SILUE SEKONGO le 06/12/2011 12:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
MERCI Mr LE CONSEILLER. MAIS JE VAIS SURTOUT REMERCIER Mr SARKOZY DONT LA PRESSE ( RFI, RV5, France 24 & AUTRES) NE PERMETTAIT POINT QU'ON ENTENDE UN AUTRE SON, D'AVOIR CREE LES CONDITIONS D'EXPLIQUER AU MONDE ENTIER, S'IL VOUS PLAIT, EN DIRECT, COMMENT LE COUP D'ETAT DE LA FRANCE POUR LE SIEUR OUATTARA A ETE REALISE. NOUS DISONS DONC MERCI A Mr SARKOZY DE NOUS AVOIR IMPOSE UN DEMOCRATE ATYPIQUE, UN DEMOCRATE ALLERGIQUE A LA MOINDRE CONTRADICTION. SARKO, MERCI PARCE QUE TU ES LE PLUS SOUCIEUX DU MIEUX-ETRE DES IVOIRIENS. TON FILLEUL LES LICENCIE MASSIVEMENT ACTUELLEMENT. C'EST QU'IL FALLAIT AUX IVOIRIENS. MERCI SARKO POUR L'OCCASION QUE TU NOUS OFFRES ENFIN GRACIEUSEMENT POUR PARLER AU MONDE DE TES EXPLOITS ET DE CEUX DES REBELLES AU SERVICE DE TON SOUS-PREFET OUATTARA

2.Posté par SILUE SEKONGO le 06/12/2011 13:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
MERCI Mr LE CONSEILLER. MAIS JE VAIS SURTOUT REMERCIER Mr SARKOZY DONT LA PRESSE ( RFI, TV5, France 24 & AUTRES) NE PERMETTAIT POINT QU'ON ENTENDE UN AUTRE SON, D'AVOIR CREE LES CONDITIONS D'EXPLIQUER AU MONDE ENTIER, S'IL VOUS PLAIT, EN DIRECT, COMMENT LE COUP D'ETAT DE LA FRANCE POUR LE SIEUR OUATTARA A ETE REALISE. NOUS DISONS DONC MERCI A Mr SARKOZY DE NOUS AVOIR IMPOSE UN DEMOCRATE ATYPIQUE, UN DEMOCRATE ALLERGIQUE A LA MOINDRE CONTRADICTION. SARKO, MERCI PARCE QUE TU ES LE PLUS SOUCIEUX DU MIEUX-ETRE DES IVOIRIENS. TON FILLEUL LICENCIE LES IVOIRIENS MASSIVEMENT ACTUELLEMENT. C'EST CE QU'IL FALLAIT AUX IVOIRIENS. MERCI SURTOUT SARKO POUR L'OCCASION QUE TU NOUS OFFRES ENFIN, ET GRACIEUSEMENT POUR PARLER AU MONDE DE TES EXPLOITS ET AINSI QUE DE CEUX DES REBELLES AU SERVICE DE TON SOUS-PREFET OUATTARA

3.Posté par citoyen le 06/12/2011 20:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mon chapeau bas devant vous monsieur le président Gbagbo ,chapeau pour votre sagesse et votre courage d homme
Ne vous en faites pas, le sol n est pas chaud ,il est en ebullition et que personne ne prendra de telle résponsabilité si lourde
le proces esr reporté donc pour juin 2012 d ici lá beaucoup d eau coulera dans la seine

4.Posté par le kemite le 06/12/2011 23:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ne devons choisir un jour pour jeuner.et priez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !