Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Côte-d’Ivoire CPI: Quand Ouattara se barricade avec Soro et les ex chefs de guerre (menacés de poursuites)

L'Afrique en mouvement - Afrik53.com : Infos 7J/7 le Samedi 6 Février 2016 à 00:00 | Lu 2124 fois



Par Sylvie Kouamé | Connectionivoirienne.net

Un rapport ambigu avec la Justice

S’étant débarrassé de deux adversaires politiques de taille en les éloignant durablement de la Côte-d’Ivoire, l’actuel chef de l’Etat ivoirien a répété hier à Paris au président français Hollande, qu’il n’enverrait plus d’Ivoiriens à la Haye. Entendez par là, «je n’enverrai ni Soro ni mes chefs de guerre, ni moi-même, devant la CPI». Pour l’opinion publique ivoirienne, cette rengaine n’est pas nouvelle. Car, dans le groupe des politiques et militaires ivoiriens encore susceptibles de poursuites devant la Cour pénale de la Haye, seuls Ouattara [Chefs suprême des FRCI] et les anciens rebelles transformés en armée «national» le 17 mars 2011, sont encore passibles de poursuites. Dans le camp adverse, celui de Laurent Gbagbo, Ouattara a fait passer selon ses souhaits tous ceux qu’ils soupçonnaient devant les juges. Soit devant la CPI, comme les cas Blé Goudé et Gbagbo, soit devant les juridictions nationales, en l’occurrence madame Simone Gbagbo, les Commandants Séka Séka et Abéhi, pour ne citer que ceux-là.

«La CPI a joué le rôle qu’il fallait parce-qu’au début nous n’avions pas de justice opérationnelle» a déclaré Ouattara. L’ homme fort d’Abidjan veut aussi une Cour de Justice Africaine. Entre temps Ouattara qui garde Blaise Compaoré au chaud à Abidjan malgré un mandat d’arrêt lancé par le Burkina, prône le règlement diplomatique dans l’affaire des écoutes téléphoniques impliquant le Nr2 de son régime, Soro Guillaume.

Les adversaires de M. Ouattara n’ont pas attendu longtemps pour lui apporter la réplique car si la justice ivoirienne avait vraiment cette «capacité de juger tout le monde» elle se serait autosaisie de cette affaire des écoutes ainsi que de tant d’autres affaires dont celles des crimes commis par les FRCI. Interrogé ce matin, un responsable de la CPI nous a répondu que le «Bureau du Procureur est sur le point de finaliser ses enquêtes contre les crimes du camp Ouattara. Ce que M. Ouattara et Hollande se sont dits ne nous arrêtera pas. Tous les criminels seront jugés, pendant ou après le mandat de M. Ouattara. Nous trouverons les moyens de les mettre aux arrets»

Afrik53.com : Infos 7J/7
Samedi 6 Février 2016
Vu (s) 2124 fois



1.Posté par kami le 06/02/2016 10:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
IVOIRIENNES ,IVOIRIENS ,NE VOUS FIEZ PAS AUX IMAGES QUE VOUS MONTRE CETTE FRANCE PARLANT TOUJOURS D'ALASSANE DRAMANE OUATTARA INTROUVABLE ET INVISIBLE PHYSIQUEMENT DEPUIS CINQ ANS DANS CETTE CÔTE D'IVOIRE .
CECI ETANT QUAND VOUS ENTENDEZ LA VOIX D'ADO ,ALORS DITES VOUS QUE C'EST DU PUR MONTAGE PARCE QUE CE DERNIER NE VIT PLUS ET QUE SI IL N'EST PHYSIQUEMENT PAS VU AU PAYS COMME A L'ETRANGER MAIS QUE CE SONT LES MEDIAS FRANçAIS QUI LUI FONT LA PROPAGANDE EN PARLANT DE LUI COMME S'IL ETAIT VIVANT ,ALORS QUE VOUS SACHIEZ C'EST TOUT JUSTE VOUS BERNER AFIN QUE VOUS N'ARRIVIEZ PAS A AVOIR CETTE CONSCIENCE POUR COMPRENDRE SI C'EST VRAI OU FAUX CE QUE VOUS AVANCE CETTE FRANCE DEPUIS BELLE LURETTE.
DONC ICI JE VOUS DIS QUE ,CE SONT LES COLLABORATEURS IVOIRIENS D'ADO QUI SE PAVANENT RAISON POUR LAQUELLE PHYSIQUEMENT CES FRANçAIS NE MONTRENT JAMAIS LE DIRECT MAIS CE QUI EST ENDIFERE POUR VOUS BERNER.

2.Posté par kami le 06/02/2016 10:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ADO ICI ADO Là ALORS QU'IL N' A PAS PU SORTIR PHYSIQUEMENT EN 2015 POUR BATTRE CAMPAGNE ET QUE CELA ,IL A FAIT EN 2010 ET POURQUOI PAS EN 2015 TOUT SIMPLEMENT PARCE QU'IL NE VIT PAS .

3.Posté par sangare le 06/02/2016 11:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
MR L'ADMINISTRATEUR DE CE SITE JUSQU'A QUAND VOUS ALLEZ COMPRENDRE CE QUE MES AMIS ET MOI AVANçONS ET LA REALITE ,CETTE REALITE QUE LE PR GBAGBO ET SES AMIS REFUSENT DE DIRE AUX IVOIRIENS .
ALORS CHER MONSIEUR ICI NOUS PARLONS DE NOTRE PAYS ET DE CE QUI SE PASSE REELLEMENT ET QUE VOUS COMPRENIEZ QUE LES IMAGES MONTEES ,TRUQUEES D'ALASSANE DRAMANE OUATTARA QUE VOUS MONTRE CETTE FRANCE PEUVENT VOUS CONVAINCRE PARCE QUE VOUS VOUS FIEZ AUX ONT DIT MAIS NOUS VOUS PARLONS DE CE QUI EST REEL AFIN QUE CETTE FRANCE ARRIVE A ARRÊTER SA COMEDIE QU'ELLE JOUE DEPUIS 2011 .
CECI ETANT JE VEUX QUE VOUS SACHIEZ CHER MONSIEUR QU'IL EST IMPOSSIBLE DANS UN PAYS EN CINQ DE NE PAS POUVOIR VOIR PHYSIQUEMENT UN PRESIDENT ET QUE DIRE DES CINQ ANS D'INDEPENDANCES A HUIT CLOS QUE CES GENS Là FÊTENT POUR NE PAS QUE CE PEUPLE SACHE CETTE VERITE .
MOI JE NE VOUS EN VEUX PAS PARCE QUE ,VOUS ÊTES AUSSI IGNORANT COMME BEAUCOUP D'IVOIRIENS .
DONC CHER MONSIEUR NOUS N'ALLONS VENIR SUR VOTRE SITE ET RACONTER NOTRE VIE SURTOUT QU'IL S'AGIT DE LA MORT D'AUTRUI AVEC LEQUEL IL NE FAUT PAS JOUER.
POUR FINIR MONSIEUR ,JE PEUX VOUS COMPRENDRE PARCE QUE TOUT CE QUE VOUS POSTEZ SUR VOTRE SITE VIENT DE CE QUE CETTE FRANCE VOUS PRESENTE OU VOUS DONNE DANS LE BUT DE NE PAS QUE VOUS AUSSI JOURNALISTES SACHIEZ LA VERITE QUI POURRAIT CONFONDRE LES PLANS DE CES VOYOUS DE GOUVERNANTS FRANçAIS.

4.Posté par sangare le 06/02/2016 11:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
CHER MONSIEUR JE SIGNE ET PERSISTE POUR LE DECES D'ADO .
DONC MOI JE VOUS DEMANDE DE FAIRE VOTRE INSTIGATION DEPUIS LA CÔTE D'IVOIRE ET VOUS SAUREZ AU LIEU DE REGARDER CES IMAGES ERRONEES QUE TOUT PAYS DEVELOPPE ARRIVE A FAIRE POUR BROUILLER LES PISTES .

5.Posté par sangare le 06/02/2016 11:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
JE VOUS RECOMMANDE D'INVESTIGUER ET Là VOUS SAUREZ QUE CE QUE JE VOUS AVANCE EST VRAI PARCE QU'AUNCUN PAYS AU MONDE OU LE PRESIDENT EN CINQ ANS EST INVISIBLE ET INTROUVABLE DANS SON PAYS ALORS QUE SA FEMME CHAQUE JOUR EST VISIBLE ET TROUVABLE ET MONSIEUR .

6.Posté par FRANCK DECH le 06/02/2016 22:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
VOUS VOULEZ DIRE QU CE PAYS EST DIRIGE PAR UN SOSIE?????

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !