Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Côte d’Ivoire CPI Libération de Gbagbo: Me Altit livre des confidences

L'Afrique en mouvement - Afrik53.com : Infos 7J/7 le Mardi 23 Juin 2015 à 13:28 | Lu 2993 fois



A maintes reprises, la demande de mise en liberté provisoire de l’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo, a été refusée par la Cour pénale internationale (Cpi). L’instance judiciaire basée à La Haye a notamment brandi ”l’absence d’éléments nouveaux” pour justifier son refus. Emmanuel Altit, avocat principal de l’ancien chef d’État, est convaincu que le contexte politique actuel en Côte d’Ivoire est un élément nouveau qui milite en faveur d’une libération provisoire du ”Woody de Mama”. Dans un document de 19 pages en date du 28 mai 2015, l’avocat français s’est notamment appuyé sur les récentes sorties d’importantes personnalités, dont des proches du président ivoirien, Alassane Ouattara.

« En ce qui concerne la demande de libération de Laurent ́ Gbagbo, elle n’est pas réservée à quelques nostalgiques, militants de groupuscules extrémistes fantasmatiques, ́ comme voudrait le faire croire le Procureur, mais elle est partagée par une ́ grande partie de la population et par une majorité́ des décideurs politiques – y compris des soutiens d’Alassane Ouattara – comprise comme étant une mesure de Justice, qui plus est indispensable à la réconciliation nationale. Il ne s’agit pas, ́ pour les militants de la libération de Laurent Gbagbo de le faire échapper a ́ ̀la justice pénale internationale mais d’œuvrer ́ pour la réconciliation en Côte d’Ivoire », ̂ stipule le communiqué de Me Altit.

Les sorties des ”irréductibles” issus du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci) sont également présentées par la défense du fondateur du Front populaire ivoirien (Fpi). « Les plus grandes figures politiques ivoiriennes ont demandé́ à s’entretenir avec Laurent Gbagbo au centre de détention de Scheveningen, souligne l’homme de Droit.

Le 24 mars 2015, Charles Konan Banny, membre éminent du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci) – ancien ̂ parti unique, soutenant aujourd’hui Alassane Ouattara – et président de la Commission dialogue, vérité ́ ́et réconciliation ́s’est ainsi rendu à La Haye. Celui qui appelait en 2010 à voter pour Alassane Ouattara déclare aujourd’hui : «Qu’on le ́ veuille ou non, Laurent Gbagbo, qui n’a pas fini d’écrire son histoire, est une ́ icone en Côte d’Ivoire. […] la réconciliation ne peut pas se faire sans lui ». Selon Emmanuel Altit, la libération de Laurent Gbagbo a, aujourd’hui, le statut de véritable cause nationale. « Il n’existe pas une personnalité́ politique ivoirienne ou un membre éminent de la société́ ́civile ivoirienne qui n’appelle à la libération ́ de Laurent Gbagbo. Le Procureur serait bien en peine d’en citer un seul.

C’est un élément important et nouveau qui devrait être pris en compte par les Juges, ̂ que de constater que la classe politique ivoirienne unanime et les responsables de la société́ ́civile appellent à la libération ́de Laurent Gbagbo. Pas un ne considère qu’il y aurait là danger ; au contraire tous considèrent que ce serait un pas vers la ̀ réconciliation nationale », indique l’avocat. Et d’ajouter : « Ce sont les Ivoiriens eux-mêmes, toutes tendances confondues qui appellent à la libération de Laurent Gbagbo. Ce sont les Ivoiriens eux-mêmes, toutes tendances confondues, qui indiquent de la manière la plus ̀ claire possible aux Juges, qu’une telle libération ne constituerait en rien un danger mais au contraire permettrait d’avancer sur la voie de la réconciliation. En ́ conclusion, le Conseil principal de Laurent Gbagbo a choisi de proposer à la Cour une autre option pour la détention de son client.

«Les allégations anciennes ́ sur lesquelles le Procureur fondait son argumentation ne tiennent plus. Elles ne peuvent donc plus aujourd’hui justifier le maintien en détentions de Laurent ́ Gbagbo, commente-t-il. Au regard de ce constat, la question posée au Procureur ́ est simple : quelles seraient aujourd’hui les raisons impératives qui commanderaient le maintien en détention de Laurent Gbagbo et ne pourraient être réglées par une solution alternative, par exemple une assignation à résidence? » interroge-t-il. Poursuivi pour des faits de crimes contre l’Humanité, qui auraient été commis lors de la crise post-électorale de 2010-2011 en Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo est détenu à La Haye dans l’attente de l’ouverture de son procès.

Afriquessor.com

Abraham KOUASSI

Afrik53.com : Infos 7J/7
Mardi 23 Juin 2015
Vu (s) 2993 fois



1.Posté par zoumana alassane le 25/06/2015 13:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Véritablement, la CI a besoin de son Fils. Le pays va mal, très mal même. Tout le monde le sait bien, la réconciliation sera immédiate si Laurent Gbagbo est libéré. J'en appelle a la conscience de la France consciente de la souffrance du peuple ivoirien pour libérer ce monsieur.

2.Posté par Vodounon ADEYEMI le 16/07/2015 08:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


Grand feticheur vaudou adeyemi vos solution assurer et rapide
DAH VODOUNON
NEE EN 1952 AU DAHOMEY ET Initiation depuis 14/06/1979
Âpres plusieurs années d’initiation, dans tous domaines de la vie,et détenant également des dons spéciaux. Grand mage, grand prête initié auprès des vénérables grands maitres vodoun georges , maître en Travaux occultes, grand voyant, grand sorcier, PARAPSYCHOLOGIE-VOYANT,DIPLÔME EN SCIENCES OCCULTES, PRATICIEN DE LA HAUTE MAGIE, Grand prête vaudou avec action dans l’immédiat.Je dispose des dons et de milliers de pouvoirs et techniques magiques terrible pour vous aider dans tous les domaines de la vie en vous apportant une solution à tous vos problèmes: Avoir la fortune -Portefeuille magique, Amour, Chance, Richesse, Justice, Anti balle, gloire, vente, achat,Le hounnon FA est un spécialiste des problèmes du couple : amour et affection retrouvée, fidélité entre époux et amis des pouvoirs
occultes pour faire le mariage du bonheur ! je ramène vers vous les êtres chers et j'ai résolu les cas les plus désespérés. je remet les enfants difficiles dans le droit chemin et permet la découverte des complots de famille ou du travail contre vous. j'assure votre tranquillité... etc… Je suis également spécialisé dans la médecine traditionnelle et guérit toutes sortes de maladie et maladie incurable par la médecine.Vous pouvez également faire pacte avec mes vodouns et ceci vous permettra d’être heureux d’avoir tout ce que vous désirez dans cette vie sur cette terre sur tous les plans. Pour tout vos problème.n’hésitez pas à me contacter DISCRÉTION ASSURÉE ET RÉSULTATS RAPIDES ! Contact: tel:0022968920431/adeyemivodounon@gmail.com

3.Posté par corine le 27/10/2016 12:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Solution a vos problèmes ( retour affection de l’être aimer )

Voici encore le retour du grand puissant marabout le maitre ishaou qui peut intervenir dans les domaines suivants :
- Amour :
retour de l'être aimé, maraboutage d'une femme ou d'un homme, mettre fin à un divorce, attirer quelqu'un...
-Argent
Réalisez enfin tous vos désirs dans le domaine financier et commercial grâce à notre portefeuille magnétique aussi appelé en Afrique "Porte monnaie Magique"! ;Vous avez un problème urgent à résoudre?
- Chance :
grigri pour avoir plus de chance aux jeux, pour être un peu moins poissard dans la vie...
- Travail :
incantations magiques pour trouver un travail, ne pas se faire virer, rituels pour être augmenté, rituels pour réussir les entretiens d'embauche
- Business et affaires:
grigri à utiliser quand on monte une entreprise, talisman pour mieux négocier les contrats, prières pour faire venir les clients et attirer des partenaires.
NB : Plus de souci a vos problèmes car rien n'est impossible
adresse émail : maitreishaou@hotmail.com ou appelé le directement sur whatsapp numéro téléphone 00229 97 03 76 69

son site internet: www.grand-maitre-ishaou-13.webself.net

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !