Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Côte d’Ivoire – Blé Goudé en « résidence protégée » selon le ministre de l’intérieur

le Vendredi 1 Février 2013 à 00:41 | Lu 1084 fois



Côte d’Ivoire – Blé Goudé en « résidence protégée » selon le ministre de l’intérieur
Le président par intérim du COJEP, accompagné d’une délégation forte de 13 personnes, a fait deux doléances au ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, au cours d’une audience le jeudi 31 janvier 2013. La première concerne la libération de leur leader, Charles Blé Goudé, arrêté au Ghana le jeudi 17 janvier 2013, puis extradé vers la Côte d’Ivoire le lendemain, vendredi 18 janvier. La deuxième doléance avait trait au processus de paix et de réconciliation en cours en Côte d’Ivoire. Joel Poté qui a fait un rappel des actions menées par le COJEP avant l’arrestation de Blé Goudé, a demandé au ministre Hamed Bakayoko d’intercéder auprès du Président Alassane Ouattara, pour la libération de «son fils» Charles Blé Goudé, qui a été présenté, pour la deuxième fois, à la doyenne des juges d’instruction le mercredi 30 janvier 2013.

«Le président du FPI a dit qu’il demande au Président Alassane Ouattara de libérer son frère Laurent Gbagbo. Nous, nous demandons au Président de la République de libérer son fils. Nos différences idéologiques ne doivent pas constituer des barrières au dialogue politique et nous disons aussi que nous sommes résolument inscrits dans le processus de paix et de réconciliation. La Côte d’Ivoire a plus besoin d’un père que d’un Président de la République. Nous vous prions d’intercéder auprès du Président de la République pour qu’il puisse libérer son fils Charles Blé Goudé et qu’il use de tous ses pouvoirs pour prendre une loi d’amnistie totale pour libérer tous les prisonniers politiques.

L’Etat a le devoir d’apaiser le climat politique pour que le «Vivre ensemble» ensemble soit une réalité», a situé Joel Poté sur l’objet de leur présence dans les locaux du ministère de l’Intérieur. Le ministre Hamed Bakayoko entouré de Touré Mamadou, conseiller technique du Président de la République, chargé de la jeunesse et des sports, a pris bonne note des demandes formulées par le COJEP et en guise de réponse, Hamed Bakayoko a fait quelques révélations sur le cas Charles Blé Goudé. «Charles Blé Goudé a été interpellé et arrêté dans le cadre d’une procédure judiciaire. Nous sommes tous engagés dans le processus de réconciliation qui a ses exigences et ses contraintes. Vous demandez une loi d’amnistie pour toutes les personnes qui font l’objet de poursuites, nous enregistrons cette demande, mais nous disons aussi que la loi d’amnistie est au bout d’un processus qui ne peut pas faire l’économie de la justice, de la repentance et du pardon. La Côte d’Ivoire a connu une crise très grave. Il y a des parents de victimes, il y a des milliers de morts, des dégâts. Il faut s’arrêter à un moment donné pour faire la comptabilité de ces dégâts, mais on ne peut pas, si nous voulons prospérer et améliorer notre société, faire l’économie de la justice.

Je viens de recevoir des ONG de Droits de l’Homme qui elles, demandent d’aller au bout du processus judiciaire pour tout le monde (…) Beaucoup se sont interrogés sur le lieu de détention de Blé Goudé, il n’est pas détenu de façon clandestine. Il est en résidence protégée. Vous connaissez la personnalité de Charles Blé Goudé, ce n’est pas évident d’assurer sa sécurité dans une maison d’arrêt ordinaire (…) Les prisonniers d’une certaine catégorie bénéficient de protection particulière.

Le Président Gbagbo n’était pas dans une maison d’arrêt, il était dans une villa ; Mme Gbagbo est pas dans une villa parce qu’on ne sait pas où sont les ennemis. Vous avez bien vu la polémique autour de son retour, a-t-il fait un deal avec le pouvoir ou pas ? Donc on ne sait pas quelles sont les personnalités qui peuvent peut-être menacer sa vie. Nous voulons le garder dans des conditions protégées jusqu’à ce que les choses évoluent (…) Quiconque, au nom d’une corporation ou du gouvernement pose des actes, tôt où tard, il répond de ses actes devant la justice (…)Vous demandez la clémence du chef de l’Etat, c’est un acte positif, mais tout cela suivra un processus», a expliqué Hamed Bakayoko à la délégation, en leur demandant de continuer sur la voie de la négociation et du dialogue.


Olivier Dion
L’Intelligent d’Abidjan



Les propos tenus par le ministre de l’Intérieur Hamed Bakayoko lors d’une audience, ce jeudi 31 janvier 2013 à Abidjan, acoordée à des responsables du Mouvement politique de Blé Goudé, le COJEP:

« (…) Beaucoup s’interrogent sur le lieu de détention de Charles Blé Goudé, il n’est pas détenu de façon clandestine, il est en résidence protégée. Vous connaissez également la personnalité de Charles Blé Goudé. Un ministre de l’Intérieur, il a un certain nombre d’informations, ce n’est pas évident d’assurer sa sécurité dans une maison d’arrêt ordinaire. On l’a fait pour plusieurs personnalités. Et ce n’est pas la première fois dans le monde. Dans tous les grands pays, les prisonniers d’une certaine catégorie bénéficient de protections particulières (…) Le président Gbagbo lui-même n’était pas dans une maison d’arrêt, il était dans une villa, madame Gbagbo n’est pas dans une maison d’arrêt, elle est dans une villa parce qu’évidemment on ne sait pas où sont les ennemies.

Vous avez vu la polémique sur son retour. A-t-il fait un deal avec le pouvoir ou pas, donc on ne sait pas quelles sont les personnalités qui peuvent menacer sa vie. Nous, nous voulons le garder dans des conditions protégées jusqu’à ce que les choses évoluent (…) Ce que je peux noter est que Charles Blé Goudé a été interpelé dans le cadre d’une procédure judiciaire. Nous sommes tous engagés dans le processus de réconciliation. La réconciliation a ses exigences, elle a ses contraintes et vous demandez également une loi d’amnistie pour toutes les personnes qui font l’objet de poursuite, nous enregistrons cette demande.

Mais nous disons aussi que la loi d’amnistie est au bout d’un processus qui ne peut pas faire l’économie de la justice de la repentance et du pardon. Notre pays a connu une crise très grave (…) Il y a des parents des victimes, il y a des milliers de morts. Il y a des dégâts. C’est vrai, il faut s’arrêter à un moment donné, faire la comptabilité çà et là de ces dégâts. Mais on ne peut pas, si nous voulons prospérer, si nous voulons améliorer notre société faire l’économie de la justice. Je viens de recevoir des ONG des droits de l’Homme qui nous demandent d’aller au bout du processus judiciaire et pour tout le monde (…) »

Vendredi 1 Février 2013
Vu (s) 1084 fois



1.Posté par koffi kan armand le 01/02/2013 03:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ivoiriens, ivoiriennes restons sans crainte. Ils (assassins,maudits de tous les temps.........................) ont de la braise dans leur main.

2.Posté par LECYRIEN le 01/02/2013 09:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est quoi être en résidence protégée?
Je savais qu'on pouvait être en résidence surveillée mais en résidence protégée c'est compliqué pour moi. Aidez moi comprendre oh SVP.

3.Posté par Hermann N'da le 01/02/2013 10:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
APRÈS "CAPTURATION" , C'EST MAINTENANT "RÉSIDENCE PROTÉGÉE"


Dans le lexique juridique, la notion de "résidence protégée" reste à découvrir..

Le gouvernement dit de "technocrates" du Burkinabé imposé aux Ivoiriens pour servir les intérêts de la communauté internationale ne finira jamais de nous surprendre.

Un ramassis de tacherons à l'esprit de créativité extraordinairement fécond.

Le LOUBARD voulait, sans doute parler un NOUCHI. JURIDIQUE

4.Posté par TCHEDJOUGOU OUATTARA le 01/02/2013 10:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Au serré Général Hermann. Avec ton autorisation, et à ta suite, je voudrais enrichir mon vocabulaire juridique : " Résidence Protégée", c'est quoi ? C'est dans quel pays cela se pratique ? Un détenu, un condamné, un prévenu est sous la responsabilité de l'Etat qui a amenagé des endroits bien déterminés pour la détention de ces personnes poursuivies ou condamnées. Cela veut dire que l'Etat y assure la sécurité. Alors, à suivre ce néologisme, suis-je tenté de demander : Est-ce à dire que les personnes détenues à la Maca ou dans les autres lieux de détention sont en totale insécurité ? Non, la loi demeure la loi. Le loubard de service doit nous citer une seule disposition légale qui lui permet de détenir un citoyen dans un endroit tenu secret, inconnu, et des avocats du pursuivi, et de ses parents et connaissances.

Est-ce aussi la même loi sur les " résidences protégées" qui interdisent à celui dont la protection est ainsi assurée de recevoir de la visite de tous ceux qui le veulent ?

N'est-ce pas une violation flagrante des droits humains ?

M. BAKAYOKO, arrêtez tout cela. N'ignorez pas que le dictionnaire que vous autres êtes en train de mettre sus pied avec vos néologismes ne sera pas déchiré aussitôt que vous ne serez pas dans la poisition où vous vous trouverez actuellement. Tous ces concepts vous survivront. Alors, vous aurez intérêt à fermer vos groins. A bon entendeur, salut !

5.Posté par Hermann N'da le 01/02/2013 11:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
REPOS COLONEL TCHEDJOUGOU OUATTARA !

Tu as fait le tour de la question. La synthèse se présente alors sous la forme d'une interrogation adressée à HAMED BAKAYOKO.

Monsieur HAMED BAKAYOKO,
quelles sont les dispositions légales qui vous autorisent dans un État dit de "droit", à détenir dans un lieu secret un prévenu en attente de son jugement?

6.Posté par DJAFOUL le 01/02/2013 11:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
vraiment quand petit dioulas a réussit là ça fait pitié hein de loubard tu deviens ministre ayaaaaaaaaa on est foutu dès kô "résidence protégée".
vraiment arrêter de mettre les enfants là sur la route pour vendre de l'eau ou de les envoyés que à l'école corannique parce que demain là c'est machette ils vont vouloir prendre pour se faire comprendre puisqu'ils seront frustrés de voir leur ami devenir de grands intellectuels.

Et puis il dit que "la loi d’amnistie est au bout d’un processus qui ne peut pas faire l’économie de la justice"

Ah bon allez poser dire cela à SORO qui a été amnistié donc vous ce qu'on fait pour vous là vous ne pouvez pas le faire pour des gens.Et voilà encore une des choses que WOUDY a fait qui m'a pas plus mais vraiment c'est pas grave .la bible déclare que le bien fait n'est pas perdu.
DONC SEIGNEUR VOICI CA QUI EST LA O TON FILS GBAGBO A FAIT DES CONCESSIONS MAIS TON FILS DAO QUI S'EST DETOURNE DE TOI LA NE VEUT PAS HEIN.JE SAIS QUE TU ESPERE LE REPECHER MAIS PARDON FAUT FAIRE VITE PARCE QUE BON NOMBRE DE SES ENFANTS MEURT POUR RIEN CHAQUE JOUR.
Moi je crois que Blé a été livré maintenant c'est pas ça le problème hun kô LIBEREZ LES PRISONNIERS POLITIQUES.

7.Posté par DJAFOUL le 01/02/2013 11:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Hun Hermann toi aussi tu veux le tuer ou bien tu as trop confiance quoi faut lui demander 500+500 ça fait combien là tu va avoir vite la réponse.
Il est vilain comme ça drogué ton visage découpé en 10 là.

SOIS VAINCU AU NOM DE JESUS CHRIST

8.Posté par Fati le 01/02/2013 14:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il est tellement vilain ce fils de démon, quand je vous parlais de son vilain visage plier on dirait franco mal laver au banco vous n’avez pas pris le temps de bien regardé. Nous allons tout voir en cote d’ivoire le mec se prend pour un grand connaisseur de bon français.
Jusqu’à il crée son dictionnaire a lui-même, avec des termes juridique de Résidence protégée, conditions protégées, protections particulières, l’. L’économie financière est devenir
économie de la justice,
De quelle repentance parlez-vous ? De vous a nous qui devrait demander le pardon ? Ou parce que vous êtes arrivé à vos fins donc c’est finir ?
Donc aussi vous connaissez également la personnalité de Charles Blé Goudé ?
A lire ce grenouille et ses charabias on se pose vraiment la question de savoir s’il a vraiment dit BONJOUR a un maitre.
Vraiment Satan quand tu tien le monde.
Un coucou a toute la Révolutions permanence,
La lutte continue et c’est la fin des choses qui compte.

9.Posté par Fatim le 01/02/2013 16:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Coucou Fati

Bienvenue ma grande, tu m as manqué. Alors, ton sejour a ete? Ah je suis tres heureuse de te relire.

Eh amis de la RP, "residence protegee "veut dire quoi?
Qu est ce qui veut dire " economie de la justice"?

Bisous a tous!

10.Posté par Fatim le 01/02/2013 17:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Info

Dramane mossi s est ecroule a Addis Abbaba lors du sommet de l UA. ( infodabidjan.net)

Vivement qu il meurt!

11.Posté par TCHEDJOUGOU OUATTARA le 01/02/2013 18:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Au serré Mon Général. Oooooh Fatim, laisse-moi présenter mes hommages au Chef Hermann. Fatim, laisse " Ouattara s'est écroulé à Adis". C'est son Sport préféré. C'est lorsqu'il se relève de tels trépieds qu'il fait mal aux ivoiriens. Prends garde de regarder ses jambes de mossi en l'air. On est tous au courant. Il est au 3ème tour de ce jogging.
1°- C'est au stade de Gagnoa. Après les parents Bété lors de la crise ont payé cher. Car en véritable supertitieux, il pense encore que ce sont les parents du Président de la Côte d'Iivoire qui l'ont renversé.

2°- A l'Hôtel du Golf, devant les petits blancs avec cameras, lesquels se sont regardés, il a pensé que l'allégeance du petit Soro n'était pas trop au point. Il a aussi lorgné du côté de N'zuéba qui, ayant pris la pleine mesure d'un regard du fils de Mossi Dramane, avait simulé une pénurie de vin au Golf pour aller expliquer la situation à Henriette. C'est finalement en sa compagnie qu'il est revenu au Golf. On ne sait jamais.

3°- Il était à Adis. Il voulait voir à tout prix Mme la Présente ZUMA qui lui a répondu : tchêtchê. Et finalement, il s'est écroulé dans le hall. Les journalistes qui ont aperçu ses couilles sorties comme de petites souris au travers de son mougouba, ont accouru pour prendre les films. Mais tous les films ont été rétirés et détruits.

La quatrième fois, Dieu permettra très très bientôt que ce soit les ivoiriens eux-mêmes qui le portent sur un brancard à destination de W....................................( c'est une épreuve au Général, à Doriane, à Fati, à Fatim, à Djafoul). Compléter la destination W............. et vous aurez la restauration et la libération de votre pays. Cela suffira pour vous permettre de travailleur pour votre pays. D'avoir du travail. D'aller chaque week end dans vos villages car celui qui n'a pas de village en Côte d'Ivoire s'en serait allé à W........................., ville où on fait le point de tout le mal qu'on a fait. Et de tout le bien qu'on n'a pas voulu faire...J'y crois, le 4ème Jogging de Dramane OUattara sera très très merveilleux....

12.Posté par TCHEDJOUGOU OUATTARA le 01/02/2013 18:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Au serré Mon Général. Oooooh Fatim, laisse-moi présenter mes hommages au Chef Hermann. Fatim, laisse " Ouattara s'est écroulé à Adis". C'est son Sport préféré. C'est lorsqu'il se relève de tels trépieds qu'il fait mal aux ivoiriens. Prends garde de regarder ses jambes de mossi en l'air. On est tous au courant. Il est au 3ème tour de ce jogging.
1°- C'est au stade de Gagnoa. Après les parents Bété lors de la crise ont payé cher. Car en véritable supertitieux, il pense encore que ce sont les parents du Président de la Côte d'Iivoire qui l'ont renversé.

2°- A l'Hôtel du Golf, devant les petits blancs avec cameras, lesquels se sont regardés, il a pensé que l'allégeance du petit Soro n'était pas trop au point. Il a aussi lorgné du côté de N'zuéba qui, ayant pris la pleine mesure d'un regard du fils de Mossi Dramane, avait simulé une pénurie de vin au Golf pour aller expliquer la situation à Henriette. C'est finalement en sa compagnie qu'il est revenu au Golf. On ne sait jamais.

3°- Il était à Adis. Il voulait voir à tout prix Mme la Présente ZUMA qui lui a répondu : tchêtchê. Et finalement, il s'est écroulé dans le hall. Les journalistes qui ont aperçu ses couilles sorties comme de petites souris au travers de son mougouba, ont accouru pour prendre les films. Mais tous les films ont été rétirés et détruits.

La quatrième fois, Dieu permettra très très bientôt que ce soit les ivoiriens eux-mêmes qui le portent sur un brancard à destination de W....................................( c'est une épreuve au Général, à Doriane, à Fati, à Fatim, à Djafoul). Compléter la destination W............. et vous aurez la restauration et la libération de votre pays. Cela suffira pour vous permettre de travailleur pour votre pays. D'avoir du travail. D'aller chaque week end dans vos villages car celui qui n'a pas de village en Côte d'Ivoire s'en serait allé à W........................., ville où on fait le point de tout le mal qu'on a fait. Et de tout le bien qu'on n'a pas voulu faire...J'y crois, le 4ème Jogging de Dramane OUattara sera très très merveilleux....

13.Posté par Hermann N'da le 01/02/2013 20:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
REPOS MON COLONEL !

Laissez Dramane. Il a des problèmes avec l'association des vraies victimes (morts) C'est d'ailleurs pour ça qu'il a décidé de les exhumer tous, à titre de représailles.

14.Posté par Adolph janicointe le 01/02/2013 22:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est quel francais Ca '' residence protegee." hey dieu le rdr nous sort tous les gros mots francais jamais entendus

15.Posté par Fati le 01/02/2013 23:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Coucou Fatim, Je suis aussi contente de retrouvé ces brave enfants digne de la RP.
Mon séjour se bien passé par la grâce de Dieu.
Ma copine tu voulais savoir ce que tous ces nouveaux mots juridiques veulent dire, c’est gentil mais il faut consulter le nouveau dictionnaire de ton loubard de ministre visage plié comme fesses de sa grande mère pour avoir les définitions des mots comme résidence protégée, économie de la justice.
Oh mi Dios vamos a ver todo en Costa de Marfil

16.Posté par Bonheur de l''''afrique le 02/02/2013 15:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Safrouroulaye c’est quel francais ca?? hey Allah faut nous soutra. Voici un autre, Hamed Bakayoko???????????????????????????????????
“”RESIDENCE PROTOGEE”"”"”"”"”‘
C’est quel francais Ca ” Residence protegee.” hey dieu le RDR nous sort tous les gros mots francais et phrases jamais entendus. hiere c’etait Kandia Camara qui faisait le show et aujourd’hui c’est Hamed Bakayoko.
La residence surveillee est plus facile a comprendre car elle sous entend une protection de la personne detenue,soit elle est bien entretenue,soit elle est maltraitee.

Residence Protegee’,peut etre que c’est a l’universite’ Houphouet Boigny ou a l’universite’ mossi dramane ouattara d’abobo et bouake’ que hamed bakayoko l’a appris.
La cote d’ivoire est tombee plus bas encore.Que dirons les autres pays africains de nos intellectuels?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !