Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Côte d’Ivoire – Blé Goudé dans la presse hollandaise « Je retournerai…le star de la CPI »

L'Afrique en mouvement - Afrik53.com : Infos 7J/7 le Mardi 1 Avril 2014 à 09:06 | Lu 3028 fois



Blé Goudé: Je retournerai
un ancien ministre ivoirien devant la Cour pénale de La Haye
Par Seada Nourhussen, version originale dans le quotidien néerlandais Trouw du 28 mars 2014 au tirage de 92.000 exemplaires.

Traduction : Connectionvoirienne.net [Gbansé Douadé Alexis]
C’est rarement qu’un suspect se comporte avec autant de certitude et de confiance dans une salle d’audience de la Cour Pénale Internationale [CPI], comme le fit l’Ivoirien Blé Goudé. C’est le point levé et un sourire triomphant aux lèvres que l’ex ministre de la Jeunesse, âgé de 42 ans est apparu , hier [27 mars 2014] à sa première audience, après qu’il ait été transféré le weekend dernier par le gouvernement ivoirien à la CPI.

Ne manquant pas de saluer ses sympathisants présents dans les tribunes [galeries] réservées au public et de leur envoyer des baisers.

En tant que protégé de l’ex président Laurent Gbagbo [68 ans], détenu depuis plus de deux ans dans une cellule de la prison de Scheveningen, accusé de meurtres, viols et de persécutions, Blé Goudé est poursuivi pour crimes contre l’humanité. Sous le règne de Gbagbo, Goudé aurait entre décembre 2010 et avril 2011, joué un rôle central dans les violences qui ont suivi les élections ivoiriennes contestées.
Gbagbo qui avait perdu les élections, refusa de rendre le pouvoir à son rival Alassane Ouattara, l’actuel président de la Côte-d’Ivoire. Cinq mois durant une guerre civile opposa les partisans des deux rivaux. Ceux de «l’autochtone» et chrétien ex président Gbagbo à ceux de son successeur «l’allochtone» et musulman Ouattara, dont le père est originaire du Burkina Faso. La guerre va coûter la vie à 3000 personnes.

Selon la CPI, Goudé en tant que leader des Jeunes Patriotes, était responsable des recrutements des jeunes ivoiriens qui souhaitaient prendre les armes. Son appellation «le général de rue» n’est pas un hasard. Juste après le résultat des élections, il appela les jeunes à se faire recruter dans l’armée. Des milliers de ceux-ci se rendront au stade de l’état-major de l’Armée se faire enrôler. Scandant des slogans tels que «les rebelles vont mourir».

Après le départ forcé de Gbagbo en avril 2011, Goudé restera deux ans dans la clandestinité, jusqu’à ce qu’il soit arrêté l’année dernière au Ghana puis écroué en Côte-d’Ivoire, accusé de crimes de guerre.
Sans que cela ne soit nécessaire, il déclara hier [27 mars 2014] devant la Juge Silvia Fernandez qu’il est «injustement accusé». Il affirma qu’il «retournera chez lui» tout en lançant «être pro-Gbagbo et fier de l’être». Les mêmes messages étaient aussi destinés à ses supporters. Il donna l’assurance à la Juge qu’il fera la lumière sur le conflit qui déchira la Côte-d’Ivoire, non sans dénoncer la manière dont il fut arrêté «dans son sommeil». Comme profession, il se présenta comme «Consultant en communication politique».

Les connaisseurs estiment que sa sérénité est compréhensible. La CPI est selon eux pour Goudé une option bien meilleure qu’une cellule de prison en Côte-d’Ivoire, avec des conditions de vie meilleures et une audience plus grande.

Entre temps, son transfèrement à La Haye divise profondément son pays d’origine. L’opposition, en partie pro-Gbagbo, accuse le pouvoir d’Abidjan et la CPI de pratiquer «une justice des vainqueurs». En effet, les combattants de l’actuel président Ouattara, eux aussi accusés de crimes de guerre après les élections, ne font l’objet d’aucune poursuite.

Afrik53.com : Infos 7J/7
Mardi 1 Avril 2014
Vu (s) 3028 fois



1.Posté par ALLEHAHIN le 01/04/2014 12:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Demander à la procureuse bensouda de la cpi si recruter des jeunes dans une armée régulière est plus condamnable que lever une rébellion pour défigurer mon pays pendant près d'une dizaine d'années avec l'onction de l'onu, de la fransse et des usa?
Prière : Malfaiteurs patentés que le jugement de Dieu ne vous rater vous et suiveurs mécréants. Que le Tout puissant protège mon pays.

2.Posté par Tigro le 01/04/2014 14:55 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La cpi n''est une cours de comedie,mene combat a main nue n''est movais.

3.Posté par doriane le 01/04/2014 15:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bande de connards; c'est constitutionnel, le recrutement des jeunes dans une armée régulière! Mais engager des mercenaires de la CDEAO pour égorger des ivoiriens, ça c'est illégitime et c'est un crime contre l'humanité! Bloc décadant occidental qui appelle le mal bien et le bien mal! TCHRRR!
Signé: doriane, la vraie

4.Posté par marco le 02/04/2014 11:35 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Kan on a avec soit la vérité on est serein et imperturbable c est le cas Charles Blé Goude

5.Posté par Max le 02/04/2014 18:49 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
peu import le lieu nous afficherons cette serenitee seulement qu''on nous donne la parole car nous, sommes dans le vrai. et j''aimerai faire savoir l''auteur de l''article que la question de "qui a gagné les elections" na pas encore eu de reponse. alors qu''il ne dise pas que le Woody a perdu les elections. Que Dieu les gardes...


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !