Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Côte d'Ivoire : Bédié, la longue marche vers la liquidation du Pdci

le Samedi 16 Mars 2013 à 15:55 | Lu 747 fois



Côte d'Ivoire : Bédié, la longue marche vers la liquidation du Pdci
Le Pdci a-t-il encore la capacité de se défaire du Rdr ? Est-ce que les Ivoiriens peuvent compter sur le Pdci pour combattre la tyrannie d’Alassane Ouattara ? C’est se faire des illusions que d’y penser. Les millions d’Ivoiriens ne croient plus que le Pdci soit capable de défendre leurs intérêts. D’ailleurs, dans certains milieux, dès qu’on prononce le sigle Pdci, il se trouve des gens qui bouchent les oreilles parce que déçus de ce parti.
Ces Ivoiriens ont des raisons légitimes de désespérer du plus vieux parti qui, dans l’histoire de la Côte d’Ivoire, a mené des combats jugés nobles. Ce n’est plus ce Pdci qu’on voit actuellement sur la scène politique. Le Pdci a été cédé par Henri Konan Bédié et acheté à vil prix par Alassane Ouattara. Le Pdci est méconnaissable.

N’est-ce pas ce parti qui a scellé une alliance avec le Rdr pour brader la Côte d’Ivoire à Alassane Dramane Ouattara ? L’enjeu était de combattre Laurent Gbagbo. Mais, il n’y a pas que Gbagbo seul. En se jetant dans les bras de Ouattara, le Pdci renonçait définitivement aux aspirations du peuple ivoirien. Gbagbo n’est certes plus là, Ouattara est aujourd’hui au pouvoir et le pays va de plus en plus mal. Mais le Pdci tel que tenu par Bédié ne peut plus se réveiller pour se joindre au peuple. Henri Konan Bédié n’a plus le temps. Il est pris en charge par Ouattara. Donc la Côte d’Ivoire ne l’intéresse plus. Que la vie devienne de plus en plus chère et intenable, Henri Konan Bédié et le Pdci sont insensibles. Les coupures d’électricité et d’eau qui éprouvent le peuple et causent des préjudices sont un non-événement pour le Pdci. Des individus arrivent par vagues successives pour arracher les forêts et plantations aux Ivoiriens et envahissent l’ouest du pays, ce n’est pas l’affaire de Bédié.

Des mercenaires portent le treillis de l’armée de Côte d’Ivoire et grossissent les rangs des Frci pour persécuter les Ivoiriens, cela ne dit rien au Pdci. La politique d’apartheid instituée par Alassane Ouattara sous le honteux label de « rattrapage ethnique » ne fouette pas l’orgueil de Bédié.
Pour son seul profit, l’actuel président du Pdci renonce à la lutte et regarde le pays sombrer. Pour ce qu’il gagne seul du pouvoir Ouattara, il sacrifie même la carrière politique des cadres de son parti. Bédié est prêt à abandonner des régions entières au Rdr alors qu’il sait très bien que ces régions font partie des bastions de sa formation politique. Ainsi il aide le Rdr à faire disparaître le Pdci. Il demande aux cadres de son parti de s’effacer pour que rayonnent ceux du Rdr.

Les militants qui n’adhèrent pas à cette option prise par l’actuelle direction de leur parti n’ont malheureusement pas de pouvoir de décision. La voix de ces derniers ne porte pas. Et le président du parti ne leur offre pas les moyens de véritablement s’exprimer.
Pour les élections régionales et municipales, si ça ne tenait qu’à Bédié seul, le Pdci ne présenterait pas de candidats. Il voulait laisser tout le nord du pays au Rdr seul. Mais certains cadres qui ont des ambitions pour leur carrière politique ont décidé de changer la donne. La volonté de Bédié de brader le Pdci à Ouattara fait qu’on assiste à une cacophonie dans certaines régions et localités.

« Bédié a laissé tomber Banzio. Son candidat est Anne Ouloto. Et moi, en tant qu’une militante disciplinée, je m’aligne derrière le choix de mon président Bédié », déclare Oulaï Madeleine, député Pdci de Bloléquin. Dans l’article du confrère « Soir Info » du mercredi 13 mars, elle choisit d’obéir à Bédié en apportant son soutien à Anne Ouloto, candidate du Rdr face à Dagobert Banzio, candidat du Pdci aux régionales dans le Moyen-Cavally. Cela fait désordre dans la maison Pdci.

Des sources bien crédibles disent que Bédié a déjà donné l’assurance à Ouattara que le Pdci ne présentera pas de candidat à la présidentielle de 2015. Une belle façon de faire le lit au Rdr. Si nos sources sont vraies, on est en mesure de dire que la liquidation du Pdci est achevée.


Benjamin Koré
Notrevoie

Samedi 16 Mars 2013
Vu (s) 747 fois



1.Posté par Halin Bebel le 16/03/2013 18:16 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ce que je ne comprends pas,c'est la faiblesse des cadres de ce parti. Je croyais qu'on faisait la politique par "conviction". Mais je me rends compte que ces vieux sbires bornés du PDCI ne font la politique que pour des postes et leurs propres intérêts. Un Bédié ivrogne,vieux,taré dans la tête et orgueilleux joue avec des pères de famille marionettes. Quelle éducation peuvent-ils inculquer à leurs descendances? Ils ont pensé tuer le FPI,malheureusement c'est le PDCI qui meurt progressivement. YAKO PDCI ET QUE TON AME REPOSE CHEZ LUCIFER.

2.Posté par gasparo hina le 16/03/2013 19:44 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
même à yakro on ne croit plus au pdci.la preuve,les deputés sont du rdr.le pdci est mort.paix à son âme

3.Posté par Yuotam le 16/03/2013 20:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le Mossi l'émir du Golf hôtel sous lagune ébrié à mis dans le breuvage de cet ivrogne Baoulé du « NASSI DJI » breuvage fabriqué par les talibés marabouts de cet apatride.

Même que les mercenaires Burkinabais qui forme l'armée des frères cissé alias « FRCI » ont tué un jeune BAOULE à YOP gratuitement parce que ce jeune était avec sa fiancée, cet ivrogne na pas bronché, le pire c'est qu'à DAOUKRO dans la forêt du dit bled, un autre jeune BAOULE c’est carrément fait arraché les couilles et la kèkètte, par les ivrognes de ce Dawa habillé en soldat en déroute, toujours pas de réaction de la part de ce chef Baoulé.


Ame sensible s'abstenir de regarder, moi cela fait 3 jours que je vois le visage de ce jeune BAOULE se tordre de douleur, voici le lien :


http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=NE4xlxIw10g#


C’est une preuve supplémentaire que ce BURKINABE et sa pute JUIVE sont dangereux pour toute l’AFRIQUE.

4.Posté par Fatim le 16/03/2013 22:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Coucou Yuotam

Cet ivrogne n a plus de valeur. Il ne represente plus rien...il n attend que sa mort.

5.Posté par Acul do solution Amanidéh le 17/03/2013 11:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Vraiment quel pitié !

6.Posté par TCHEDJOUGOU OUATTARA le 17/03/2013 12:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Dramane OUATTA disait : " Le PDCI, c'est Bédié..". Pourquoi ? Parce que PDCI veut dire Baoulé. Voici les vraies causes de la mort du PDCI.

Est-ce que quelqu'un peut dire pour le FPI, le FPI, c'est GBAGBO, c'est bété ?

Jamais, Gbagbo a eu moins de voix à Gagnoa lors de la dernière présidentielle qu'à Adzopé, Agboville, Dabou, Duékoué, Guiglo, Bloléquin, Toulepleu, Lakota, Tabou....etc.

C'est donc sur cette base que Bédié fait chanter tous les autres cadres. Il sait qu'il a un électoral captif : les baoulé. Pas de calcul. Là bas, on repète automatiquement : Bédié, notre frère a dit.

Aujourd'hui, sentant sa mort physique et politique prochaine, cet ivrogne a une béquille : AHOUSSOU KOUADIO à qui il entend, au pire des cas, passer la main afin que l'affaire reste PDCI.

Comment chez les guérés, comprendre que BANZIO soit abandonné pour les régionales par Bédié, au profit du RDR ?

Parce que Bédié compte sur tous les planteurs baoulé dans les campements pour faire mordre la poussière à Banzio.

Bédié, regardez un peu sa photo fixement : c'est un homme dont la place à l'enfer pour tout le bien qu'il fait présentement aux ivoiriens après qu'il eut tout eu de ce peuple, sa place, disais-je à l'enfer fait l'objet d'un entretien quotidien très méticuleux.

Bédié, c'est la méchanceté faite homme : il ne pense qu'à lui, qu'à ses enfants et les parents à sa femme.

Qu'on arrache au couteau les zizi des baoulé de qui il prétend tirer sa force, il s'en fout.

Mais, laissez-le, il fait partie des personnes dont on rassemblera le corps dans un sac de cacao pour voir si on le pèse avant le jeter ou on le brûle....A bon entendeur salut !

7.Posté par GOLAH le 18/03/2013 09:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
LES ECRITS DE BENJAMIN KORE SONT DANGEREUX POUR LA LUTTE PATRIOTIQUE QUE NOUS CONTINUONS DE MENER . CES ECRITS ONT TENDANCE A DEDOUANER L'IGNARE POLITIQUE DE BEDIE CAR SELON BENJAMIN KORE BEDIE SERAIT PRIS EN OTAGE PAR LE RDR.
BEDIE EST ALLE SE JETTER EN AME ET CONSCIENCE DANS LES BRAS DE OUATTARA POUR TUER GAGBO, LA DEMOCRATIE, ET FAIRE DISPARAITRE LA COTE D'IVOIRE. DIEU MERCI, LE PRESIDENT GBAGBO EST EN VIE ET NOUS LUTTONS POUR SAUVER NOTRE PAYS.
LES HOUPHOUET, BEDIE ONT DES PROBLEMES DE "PATERNITE" L ' ON N'A JAMAIS SU QUI SONT LEUR PERE; ILS ONT BENEFICIE DU CARACTERE MATRIACAL CHEZ LES AKANS

8.Posté par GOLAH le 18/03/2013 10:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
POUR SE METTRE A L'ABRI DE CE DEBAT OUVERT EN SON TEMPS PAR CERTAINS OPPOSANTS COMME LES DIGNAN BAILLY, KRAGBE GNAGBE, ERNEST BOKA. HOUPHOUET N'A T IL ETE MIS EN MINORITE PAR SA PROPOSITION DE LA DOUBLE NATIONALITE AUX BURKINABES EN 1964? EST CE ETONNANT DE VOIR BEDIE SE METTRE AVEC OUATTARA POUR VENDRE LA COTE D'IVOIRE AUX ETRANGERS?
NON BEDIE N'EST PAS PRIS EN OTAGE, LE DEBAT EST DE SAVOIR SI LE PDCI VA SURVIVRE A LA LIBERATION DE L'OCCUPATION ETRANGERE DU 11 AVRIL 2011? MAIS CE DEBAT NE NOUS INTERESSE PAS. ALORS J'APPELLE LES JOURNALISTE LMP A LA VIGILANCE, CAR L'HISTOIRE DE LA COTE A DEJA JUGE ET CONDAMNE DES GENS COMME LES BEDIE. C'EST LA MANIERE DONT CETTE PEINE SERA EXECUTEE QU'ON ATTEND

9.Posté par Yuotam le 18/03/2013 10:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ GOLAH, si je comprend bien ce sont tous des Bâtards un peut comme le Burkinabais et sa pute JUIVE, pour le 1er ah je ne sais combien de mamans il à, pour la seconde cette salope JUIVE, personne ne sait comment à t'elle à fait pour être la maîtresse du Ministre VAMOUSSA , puis du Gouverneur FADIKA et du vieux HOUPHOUËT, qui sont tous morts par empoisonnement et pour finir elle se coltine l'Apatride Burkinabais fouteur de chienlit en EBURNIE.

En détournant au passage toute la richesse du vieux despote, au détriment des hôpitaux et autres biens pour le peuple de CÔTE D’IVOIRE a cause des fesses rose de cette salope qui à jurée de liquider 100 000 IVOIRIENS pour que son GOHIM de DAWA, puisse mettre son cul merdeux sur notre fauteuil présidentiel.

Côte d’Ivoire YAKO, qu’avons-nous fait au créateur, pour avoir des individus qui suivent leurs instincts bestiaux plutôt motivé par leur queux, au détriment de la nation, prenons le cas de Thérèse HOUPHOUËT, qui se balade aux bras d’un GIGOLO comme l’Assassin d’Ivoiriens SORO, et en plus elle à le culot de dire c’est mon petit mari, et tout IVOIRIEN lambda c’est ce que cela veut dire, dans qu’elle décadence, tu est tomber ma patrie.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !