Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Côte d'Ivoire : Au-delà des apparences, Ouattara prépare un coup contre Soro

L'Afrique en mouvement - Afrik53.com : Infos 7J/7 le Dimanche 24 Janvier 2016 à 08:57 | Lu 2696 fois

Tout semble indiquer que le pouvoir Ouattara est sous la pression pour livrer Guillaume Soro à la justice internationale.



En effet, malgré les apparences et le semblant de soutien apporté par Alassane Ouattara à celui qui l’a fait roi, le régime d’Abidjan est sur le point de livrer Guillaume Soro. Pour éviter de permettre à Soro Guillaume d’être au parfum des détails du dossier, Ouattara a donc écarté le ministre Gnénéma Coulibaly, un proche de Guillaume Soro, du gouvernement où il occupait le poste clé de la justice.

Gnénéma parti du gouvernement, tout le rouleau compresseur se déroule maintenant pour mettre fin à la toute puissance de Soro. Des sources très proches du pouvoir pensent même que les soutiens d’hier de Ouattara ont doublé la pression sur lui ces derniers temps. C’est ce qui expliquerait la divulgation des informations sur l’implication du général Soumahila Bakayoko et et Koné Zackaria, deux très proches collaborateurs de Ouattara, dans le coup d’état manqué de Gilbert Diendéré au Burkina Faso. Comme pour lui dire que lui-même risque gros s’il n’optemperait pas.

Pour donner suite aux injonctions de ses soutiens et leur donner des gages de son envie de leur obéir, Ouattara veut déterrer le dossier crucial des soixante gendarmes tués le 6 octobre 2002 à Bouaké, fief du Mouvement patriotique de Côte d’Ivoire (MPCI) dirigé à l’époque par Guillaume Soro, indique l’hebdomadiare “Jeune Afrique”.

L’homme choisi pour accomplir cette besogne est le colonel Ange Kessy président du tribunal militaire d’Abidjan. Le prétexte tout trouvé c’est le procès des assassins de l’ex-général putschiste Robert Gueï, deux évènement qui ont eu lieu en des lieux différents. A moins que le pouvoir estime que les assassins dans les deux évènements seraient les mêmes.

Le parquet militaire a commencé de rassembler les pièces encore disponibles en vue de l’ouverture d’une enquête et, le cas échéant, d’un procès. « C’est sûr que les crimes odieux commis pendant les crises de 2002-2007 puis de 2011 ne devront pas rester impunis », estime un proche du chef de l’État. Au moment des faits, Bouaké était contrôlé par les lieutenants-colonels Chérif Ousmane, actuel commandant en second du Groupement de sécurité de la présidence de la République (GSPR), et Issiaka Ouattara, alias Wattao, commandant en second de la Garde républicaine. Tous ces hommes sont des proches de Guillaume Soro.

Le colonel Ange Kessy réussira-til là où Fatou Bensouda, la procureur de la CPI, a-elle échoué? Les jour à venir nous situeront.

Eburnienews (avec Jeune Afrique)

Afrik53.com : Infos 7J/7
Dimanche 24 Janvier 2016
Vu (s) 2696 fois



1.Posté par bassole le 26/01/2016 13:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
CHERS COMPATRIOTES ,ALASSANE DRAMANE OUATTARA NE PREPARE RIEN CONTRE SORO MAIS PLUTÔT CETTE FRANCE QUI VOIT UN ENCOMBREMENT CONCERNANT QUI CHERCHE A SE DEBARRASSER DE LUI SINON QU'ADO ,LUI EST DECEDE DEPUIS JANVIER 2011 ICI EN FRANCE PRECISEMENT A PARIS ET QUE SI DEPUIS CINQ ANS IL (ADO) EST INVISIBLE ET INTROUVABLE PHYSIQUEMENT SUR LE SOL IVOIRIEN C'EST TOUT JUSTE PARCE QU'IL N' EST PLUS DE CE MONDE ET COMME BEAUCOUP D'ENTRE VOUS IVOIRIENS N'ONT PAS D'INDICES LE CONCERNANT(ADO) ALORS VOUS VOUS BASEZ SUR LES IMAGES ET PHOTO ERRONEES ,TRUQUEES ET MONTEES QUE VOUS MONTRE CETTE FRANCE .
CECI ETANT ,EST-CE QUE VOUS ARRIVEZ A VOUS RENSEIGNER AU PAYS AFIN DE SAVOIR SI CEPRESIDENT EST UNE FOIS APPARU DEVANT LES IVOIRIENS COMME IL LE FAISAIT EN 2010 ,MAIS QUE SA FEMME ET TOUS SES COLLABORATEURS SONT PHYSIQUEMENT PRESENTS ET LUI Où SE TROUVE T'IL ,ET POURQUOI EN 2010 IL AVAIT BATTU CAMPAGNE A ABOBO SON FIEF ET QU'EN 2015 IL N'Y A PAS ETE ET DANS TOUT LE PAYS ,C'EST TOUT SIMPLEMENT QUE VOUS ARRIVIEZ A COMPRENDRE QUE C'EST PARCE QU'IL NE VIT .
DONC SI VOUS NE ME CROYEZ ALORS DEMANDEZ A VOS PARTENTS PARCE QUE ,CE QUE J'AVANCE AFFI ET LES ABDRAMANE SANGARE SAVENT Y COMPRIS LE PRESIDENT GBAGBO PARCE QUE DECEDE EN JANVIER 2011 ET QUE C'EST EN AVRIL QUE CETTE FRANCE AVAIT CHASSE LE PR GBAGO ,CE QUI VEUT DIRE UN DEFUNT NE POUVAIT PAS ÊTRE INVESTI ET QUE VOUS LE COMPRENIEZ QUE MOI JE SUIS DE YAMOUYSSOUKRO ET QUE ,Y A PAS EU D4INVESTITURE EN 2010 D'ADO MAIS UN FAUX SEMBLANT POUR TROMPER LES IVOIRIENS.

2.Posté par bassole le 26/01/2016 13:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
OUI CHERS IVOIRIENS ,ARRÊTEZ DE PRETER ATTENTION A PARCE QUE CE DERNIER N'EST PLUS DE CE MONDE

3.Posté par bassole le 26/01/2016 13:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
AUJOURD'HUI AU PAYS C'EST SORO ,KABLAN DUNCAN ET HAMED BAKAYOKO SOUTENUE PAR CETTE FRANCE QUI DIRIGE LE PAYS .

4.Posté par dali le 26/01/2016 14:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
MES FRERES IVOIRIENS ,CELA FAIT CINQ ANS QU'AU PAYS ICI ALASSANE DRAMANE OUATTARA NE S'EST JAMAIS FAIT VOIR ET CELA DEVIENT POUR NOUS UNE SERIEUSE INQUIETUDE PUISQUE CES GENS NOUS DISENT QU'IL VIT MAIS QUE PHYSIQUEMENT IL EST INVISIBLE ET INTROUVABLE ALORS QU' IL N'Y A PLUS DE GUERRE ,MAIS QUE SON ABSENCE DEPUIS OUI JE DIS BIEN DEPUIS 2011 SE FAIT TOUJOURS SENTIR ALORS QUE LES JOURNAUX QUI SONT DE LEUR BORD NOUS FONT CROIRE QU'IL EST BEL ET BIEN VIVANT ET QUE SA FEMME ET SES AUTRES COLLABORATEURS SONT ACTIFS MAIS PAS LUI , SI CE NEST QUE LE NET ,LA TELE ET LES JOURNAUX ,CE MONSIEUR QUI EN 2010 ETAIT BIEN PRESENT PARTOUT EST AUJOURD 'HUI UN SOUCIS SERIEUX PARCE QU'UN INDIVIDU QUI APRES CINQ ANS N'EST PAS VISIBLE PHYSIQUEMENT ET MÊME A L'ETRANGER MAIS QUE C'EST LA TELEVISION QUI TOUJOURS NOUS FAIT CROIRE QU'IL VIT ,ALORS CHERS IVOIRIENS ,MOI JE VOUS DIS QUE CE MONSIEUR N'EST VRAIMENT PLUS DE CE MONDE PARCE QUE LORS DES CAMPAGNES PRESIDENTIELLES DE 2015 ON L'A VU NULLE PART DANS LE PAYS ET POURQUOI C'EST LA QUESTION NOUS NOUS POSONS TOUJOURS ICI AU PAYS ,MAIS QU' AVEC CES COMMENTAIRES DE NOS FRERES IVOIRIENS QU'ON VOIT QUI DEPUIS 2011 NOUS DISAIENT QU'ALASSANE DRAMANE OUATTARA EST DECEDE RAISON POUR LAQUELLE LA SITUATION EST COMME NOUS LA VOYONS ET Là ICI MES AMIS ET ?NOUS POSIONS PLUSIEURS QUESTIONS PARCE QU'ICI AU PAYS ,IL Y A DES CHOSES CONCERNANT CE MONSIEUR QUI NE SONT PAS CLAIRES PARCE QUE TOUTES LES INDEPENDANCES DE TOUTES CES CINQ ANNEES ONT ETE FÊTEES A HUIT CLOS CE QUI EST IMPENSSABLE POUR UN PAYS.
DONC CHERS IVOIRIENS ADO EST VRAIMENT INVISIBLE ET INTROUVABLE ET CELA NOUS SANS VOIX PARCE QUE SI CE MONSIEUR EST DECEDE ET QUE LE FPI DE GBAGBO NE DIT RIEN DEPUIS TOUTES CES ANNEES ALORS CELA PARAÎTRA ABSURDE.

5.Posté par jefferson le 27/01/2016 15:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
VOILA PLUS DE CINQ ANS QUE NOUS VOUS DISONS QUE OUATARA N'EST PLUS TOUTES CES PHOTOS SUR LE NET NE SONT QUE PURE MENSONGE ET ANCIENNES.C'EST A LA CPI QUE NOUS ALLONS BIEN EXPLIQUER COMMENT LES GENS VOUS ONT TROMPE JUSQU'A MAINTENANT.A SUPPOSER QUE LE PDT FRANCAIS SIT INVISBLE PENDANT UNE LONGUE PERIODE VOUS PENSEZ QUE LES FRANCAIS NE VONT PAS SE POSER DE QUESTIONS?UN PDT QUI EST ELU A NEUF POUR CENT C'EST DU JAMAIS VU ET PENDANT LES ELECTIONS LE SECRETAIIRE DE L'ONU EXHOTE LA POPULATION DE LA CTE D'IVOIRE D'ALLER VOTER.UNE GRANDE PREMIERE DANS LE MONDE CAR AVANT LES ELECTIONS IL A ETE DIT QUE ADO N'AURA PAS TREIZE POUR CENT .CE MONSIEUR NE VIT PLUS ET JKE SUIS D'ACCORD AVEC CE QUE DIT LES AUTRES.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !