Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Côte d'Ivoire : Amnesty enfonce Alassane Ouattara dans le dilemme

le Mardi 27 Novembre 2012 à 07:54 | Lu 1621 fois



Côte d'Ivoire : Amnesty enfonce Alassane Ouattara dans le dilemme
Décidément, le président ivoirien Alassane Ouattara n’est pas au bout des peines que lui cause la marche vers la normalisation judiciaire de son pays.



Après avoir ouvert la boîte de pandore en expédiant son rival politique Laurent Koudou Gbagbo devant la Cour pénale internationale (CPI), voilà que l’ONG de défense des droits humains, Amnesty international lui demande de faire de même pour l’épouse de l’ancien président. Normal, le couple ploie pratiquement sous les mêmes chefs d’accusation à savoir : crimes de guerre et crimes contre l’humanité, etc.

Seulement voilà. Si Ouattara prend encore le risque d’envoyer Simone Gbagbo à La Haye au lieu de tenter de la juger à Abidjan, il va apporter de l’eau au moulin de ceux qui croient qu’il brade la souveraineté judiciaire de la Côte d’Ivoire à la CPI. Pire, dans ce processus de réconciliation dans lequel il a engagé le pays, il va se mettre à dos les partisans de Gbagbo et aussi tous ceux qui, en Côte d’Ivoire et ailleurs pensent qu’il n’a pas besoin d’aller laver le linge sale de son pays devant un tribunal qui semble jusque-là réservé qu’aux Africains.

Par ailleurs, si jamais ADO succombe à l’injonction d’Amnesty International et sert l’ex-première dame sur un plateau d’or à la CPI, il lui sera bien difficile de ne pas livrer ses proches anciens chefs de guerre sur qui pèsent également de lourds soupçons de tueries dans l’Ouest du pays et suite à la dernière vague d’attaques contre des Forces républicaines de Côte d’Ivoire (Frci).

ADO va-t-il préférer la cohésion nationale à la justice à tout prix ? Jusqu’où ira Amnesty dans la pression qu’elle met sur le pouvoir ivoirien ? Après le dernier rapport de l’ONG qui a mis le gouvernement ivoirien dans tous ses états, c’est le président qui est dans le dilemme. ADO a-t-il désormais le dos au mur ? Les prochains jours nous le diront.


SOURCE :

Lefaso

Mardi 27 Novembre 2012
Vu (s) 1621 fois



1.Posté par GILBERT KITA le 27/11/2012 10:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ouattara n'est pas dans un dilemme. cette crise là sera son projet de societe. tout son mandat sera hante comme un genie par l'esprit GBAGBO; IL ira voir tous les imams ,les pasteurs , les papes, jamais. l'esprit GBAGBO ne sortira de son pouvoir

2.Posté par Kpene yovi goly le 27/11/2012 11:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il n'y a pas de dilemme. Les ong, ont fait ceci, cela,c'est du pipo. Depuis 1993, ces mêmes organisations ont soutenu ce monsieur pour tout ce qu'il faisait et disait. "Je frappe ce pouvoir moribond et il tombe" et on connait la suite. Je n'attendrai pas 2005, pour être au pouvoir, on connait la suite, et qu'est ce que les ong, ont dit ou fait? Qu'on arrête de distraire les ivoiriens. Les gens souffrent, arrêtons de leur faire croire que quelque chose va se passer avec ses organisations bidons. Qui finance ces organisations, et quel est leur rapport avec ADO? Seul la RP conduit par Dieu et son fils Jésus, libéreront la CI si c'est leur volonté. Que Dieu garde la CI.

3.Posté par Fatim le 27/11/2012 11:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Vous avez tous raison mes freres. Il n y que DIEU et notre determination pour sauver notre pays.
C est vraiment du pipo avec ces ong.

Bonne journee a vous. Que DIEU nous garde.

4.Posté par seplou le 27/11/2012 12:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
de quel dilemme parle ce monsieur? Quand on se sait incapable et impopulaire on essaie vendre à moindre coût celui (ou ceux ) qui a la côte pour se convaincre qu'on est désormais aimé de tous et par tous (illusions)! l’étau ne fait que se resserrer sur lui même. A vouloir se croire trop intelligent on fini par se rendre compte qu'on est un moins que rien un incompétent un incapable un poltron et un être à reléguer vite au musée de l'oubli.

5.Posté par Hermann N'da le 27/11/2012 12:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est la deuxième hypothèse qui parait sensée et juste. Celle qui vise les criminels de OUATTARA Dramane en cas de transfèrement de la Première Dame à la Haye.
A contrario, la première hypothèse qui fait croire que les partisans de GBAGBO seraient mécontents du transfèrement de Simone GBAGBO, et que DAO serait préoccupé par le souci d'une quelconque cohésion nationale, est tout à fait fausse.
Par ailleurs, les questions de souveraineté n'ont jamais préoccupé OUATTARA Dramane. Son seul souci étant de piller les richesses de la CI avec ses maitres, les impérialistes.
La justice, la vraie, ne saurait être sacrifiée sur l’hôtel de la réconciliation. Tous les suspects de tous les camps doivent être immédiatement mis à la disposition de la CPI. "Nous irons jusqu'au bout", avait prévenu l'Historien, le Président Laurent GBAGBO.

Coucou à YUOTAM.

6.Posté par Toufrustré le 27/11/2012 17:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ong ou pas Ong, nous on s'en fou! ce sont tous des menteurs qui tentent de nous distraire comme si elles étaient revenues à la raison. Mais diantre, que du blablablablablabla. Dieu nous situera dans les jours avenir. paix à tous!!!!!!!

7.Posté par Saufsi le 27/11/2012 19:22 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mes frères de quel dilemme parle ce monsieur,il n'y rien que je sache.On veut nous faire danser au son de leur musique habituelle,qu'ils sachent qu'on ne mange plus de ce pain.Amnesty,ong,organisation de droit de l'homme et consorts sont tous les mêmes.Tous travaillent pour consolider le pouvoir de DRAME-MAN OUATTARA,alors qu'est-ce que nous pouvons entendre d'eux RIEN,absolument RIEN.OUATTARA DRAME-MAN est leur pantin,disont un robot téléguidé par les impérialistes et tant que OUATTARA DRAME-MAN fera leur affaire,ils trouverons toujours quelque chose pour nous endormir.C'est maintenant à nous de n'est plus tomber dans leurs jeux,notre objectif doit être la libération de notre beau pays par nous même.Sachez que personne d'autre ne le fera à notre place.Que DIEU benisse et protège le peuple digne de CÔTE D'IVOIRE.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !