Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Cote d'Ivoire : ADO fuit le 1er mai, la hausse des salaires des fonctionnaires toujours attendue

le Mardi 1 Mai 2012 à 11:43 | Lu 1275 fois



Cote d'Ivoire : ADO fuit le 1er mai, la hausse des salaires des fonctionnaires toujours attendue
Alassane Dramane Ouattara fuit les travailleurs de Côte d’Ivoire. Selon un communiqué de presse de la présidence de la république daté d’hier, le Chef de l’Etat s’est envolé pour la France pour une visite privée. Le communiqué ne dit pas quand il regagnera le pays.

Toutefois, il mentionne que M. Ouattara se rendra à Dakar (Sénégal) où il prendra part, jeudi, au mini-sommet de la Cedeao. Un autre communiqué diffusé sur la télévision nationale annonce que les syndicats sont invités à la primature pour la célébration de la fête du travail, demain mardi 1er mai. C’est dire que celui que l’Onu, Sarkozy et Obama ont désigné comme vainqueur de la présidentielle 2010 en Côte d’Ivoire ne sera pas là, pour la 2ème année consécutive, pour entendre les préoccupations des travailleurs Ivoiriens. Dans un pays où l’inflation est insaisissable et le prix des denrées alimentaires flambent alors que les salaires sont bloqués depuis des lustres.

Coulibaly Zié Oumar
Notre Voie

L’une des préoccupations majeures des fonctionnaires de Côte-d’Ivoire au moment où le monde entier s’apprête à commémorer la fête du travail demain 01er mai est, incontestablement, la délicate question de l’avancement des salaires depuis plus d’une décennie. Un an après l’avènement du régime Ouattara, ce point n’est toujours pas inscrit à l’ordre du jour des priorités du gouvernement.

La fête du travail étant une tribune pour les centrales syndicales de faire connaître leurs revendications, il est évident que la question de l’avancement des salaires sera remis sur la table de l’Exécutif. Une préoccupation légitime dans la mesure où les fonctionnaires perçoivent comme une diminution de salaires qui ne dit pas son nom, l’augmentation du taux de cotisation de 18 à 25 % décidée en conseil des ministres à la date du 04 avril 2012. En tout cas, les fonctionnaires sont toujours suspendus aux lèvres du chef de l’Etat Alassane Ouattara, qui dans son programme de campagne, avait indiqué que chaque année, comme il se doit, il allait partager avec les fonctionnaires les fruits de la croissance retrouvée, dans les conditions qu’il allait discuter avec les syndicats qui les représentent.

L’Inter O. De Gnamien

Mardi 1 Mai 2012
Vu (s) 1275 fois



1.Posté par carlos " l''étudiant vagabon " le 01/05/2012 23:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Avec ça quand on va dire que notre cher président n'est rien d'autre que le préfet de France en Côte d'Ivoire il y a des gens qui vont se plaindre.

2.Posté par ERNEST le 01/05/2012 23:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
c'est le comble cette absence du chef de l'Etat de COTE D'ivoire au côté des travailleurs de son pays. Aucun chef d'état au monde ne peut s'hasarder à le faire , mais il faut être ADO pour le faire . Mais la population de COTE D'IVOIRE même si on dit FRCI va vous tuer tous si vous manifestez , à votre place je choisirais que FRCI vous tue tous car un soit disant président ne peut pas mépriser son peuple jusqu'à ce point. Le monde entier se moque de vous parce que vous acceptez volontiers que le président de la république marche sur les droits reconnus mondialement des travailleurs. J'aurais été un travailleur ivoirien que le 02 MAI je n'irais pas au boulot. Or c'est grâce au travail que son gouvernement prélève les impôts pour planifier le développement du pays. votre tv parle de la cherté de la vie , des licenciements ,des salaires bloqués depuis des lustres. Voilà une occasion de signifier les doléances des contribuables ivoiriens , que non mr le président s'envole pour aller soutenir son ami SARKOZY donné pour perdant aux élections présidentielles du 06 MAI 2012. Pauvres de vous IVOIRIENS. Dans un autre pays ADO DÉMISSIONNERAIT .Même si on dit vous avez peur , dans aucun pays au monde on a réussi à tuer tout le monde. Prenez vos responsabilités . A bon entendeur, salut.

3.Posté par Teti le 02/05/2012 01:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
On va fait comment ? Tu parle on dit que tu es milicien ton petit frère étudiant est milicien donc tu loge et entretien des miliciens. On te tue et on met ton petit frère en prison parce que il est milicien
Tu ne me donne pas mais le peu que j'ai tu viens le prendre
Dommage on ne refuse pas son propre pays sinon ce pays n'est plus vivable , celui qui l'a rendu ingouvernable le rend invivable nous sommes tous des morts en sursis
Que Dieu nous protège

4.Posté par Zabalo le 02/05/2012 04:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cher ami Ernest a t'entendre j'ai l'impression que tu ne connais pas les Ivoiriens mon frere. Les Ivoiriens sont bien sure des tenants, ils sont certainement les plus grand manifestateurs en Afrique. Informe-toi sur l'histoire de la CI pour en savoir plus sur ce peuple quit combat durement jours et nuits pour sa propre liberation et aussi celle de toute l'Afrique entiere. Presentement la strategy des Ivoiriens n'est plus de marcher. L'on marche pour demontrer et montrer aux pays de droit qui sont Europe et les USA qu'il a injustice, oppression, meurtre, viole, pillage de bien, ect.. Mais lorsque ceux meme qui sont supposes appliquer la vraie justice et les droits de l'homme sont ceux la meme qui commettent les crimes, alors tout devient encore plus complique, et il faut trouver une autre strategy. Voila le pbm des Ivoiriens. Est ce que tu sais qu'en 2004. L'armee Francaise a tire et tue des Ivoirien qui protestaient paisiblement? Jusqu'a ce jour il n'y a eu de justice faite pour ces pauvre gens, les morts de Duekoue et tous les autre morts, il n'ya eu justice. Est ce dire que la dite communaute international ne connait pas tous ces faits? Et pouquoi personne n'en parle? Voila pouquoi les Ivoirien n'ont plus besoin de marcher et protester dans les rues. Nous avons depasse cela. note aussi que la CI elle mm n'est pas un etat de droit. Il y a deja trop de fait injustes dans l'air pour attirer l'attention du monde et si cela ne suffit pas, pouquoi envoyer a l'abatoire les pauvre Ivoiriens. Ils ont besoin d'autre tactics encore plus effectives, non pas les marches ni les protestation publiques

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !