Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Côte d’Ivoire 2015 – Le régime de Ouattara dans une logique de fraudes massives et de violences

L'Afrique en mouvement - Afrik53.com : Infos 7J/7 le Mardi 17 Février 2015 à 13:03 | Lu 1443 fois



L’ex-ministre des Affaires étrangères d’HouphouëtBoigny et d’Henri Konan Bédié, candidat déclaré à la présidentielle d’octobre, Essy Amara est rentré dimanche de France. Il lui a été refusé le salon d’honneur de l’aéroport Félix Houphouët-Boigny. De nombreux Ivoiriens qui étaient allés l’accueillir ont été chassés à coups de matraques et de gaz lacrymogènes. C’est la première fois que l’ancien président de la Commission de l’OUA (ancêtre de l’UA) revient en Côte d’Ivoire après l’annonce officielle de sa candidature.

C’est aussi la première fois qu’il n’a pas eu droit au salon d’honneur. Est-ce parce qu’il a décidé d’affronter le chef de l’Etat sortant au prochain scrutin présidentiel qu’Essy Amara a connu ces revers dimanche dernier ? Tout porte à le penser. Ce n’est pas le premier acte que pose le pouvoir contre les personnalités ayant décidé de l’affronter. En décembre dernier, des partisans de Charles Konan Banny avaient été arrêtés par la police économique.

Certes, ils ont été libérés plus d’un mois après mais les délits de crime économique pendent désormais sur leur tête comme l’épée de Damoclès. Ces proches de l’ancien Premier ministre circulaient à Abidjan sans être inquiétés jusqu’au jour où leur mentor a déposé sa candidature au siège du PDCI. Ceux qui ont été arrêtés sont ceux-là mêmes qui avaient déposé ledit dossier. Dans la même veine, des soupçons de détournement des fonds de la Commission Dialogue Vérité et Réconciliation(CDVR) ont commencé à voir le jour quelques semaines après que l’ex-président de la structure ait déclaré sa candidature à la présidentielle. Alassane Dramane Ouattara, chef de l’Etat, candidat à sa propre succession a luimême allumé la mèche. Rien ne serait arrivé à Banny tant que ce dernier restait hors de la course à la présidence de la République.

Tout comme Kouadio Konan Bertin ne se verrait pas priver de meeting le 3 janvier dernier à Yopougon. KKB a lui aussi déclaré sa candidature et il n’a plus la totale liberté d’action sur le terrain. Ces faits sont la manifestation supplémentaire de la fébrilité d‘Alassane Ouattara. Le candidat sortant n’est pas sûr de lui. Le premier fait qui l’a très tôt prouvé, c’est cette volonté farouche d’être candidat unique du RHDP, cette coalition des houphouëtistes mise en place en 2005 à Paris sous l’impulsion de Jacques Chirac, pour contrer le très populaire Laurent Gbagbo.

Et malgré une rébellion souterrainement soutenue par Paris et le RDR d’Alassane Ouattara. Malgré cette coalition Gbagbo n’a été vaincu qu’à l’irrégulière, par des fraudes dans les urnes au nord tenu par les rebelles pro-Ouattara puis par des 6971044-10660165
bombes françaises et onusiennes. Gbagbo n’est plus là mais la confiance n’habite toujours pas Alassane Ouattara. Aussi a-t-il peur d’un adversaire de poids lors de la prochaine présidentielle. D’où l’appel de Daoukro invitant les militants du PDCI-RDA à faire de Ouattara leur candidat. Malheureusement, cet appel ne passe pas.

Non seulement des cadres influents du PDCI-RDA sont dans la course mais aussi sur le terrain, les militants ne comprennent pas pourquoi le PDCI-RDA ne doit pas avoir son candidat. Tous ces échos négatifs à l’appel de Daoukro troublent le régime et accentuent l’attitude anti-démocratique de ce dernier. Un autre fait majeur contre la démocratie : la démission le 3 février de Francis Wodié, président du Conseil constitutionnel et son remplacement par un ancien leader de l’ex-rébellion. Koné Mamadou est très proche de Ouattara. Tous les six conseillers qui seront les collaborateurs de Mamadou sont tous des militants du RDR.

Autant dire que le chef de l’Etat contrôle désormais le Conseil constitutionnel. Il contrôlait déjà la Commission électorale où il avait reconduit le controversé Youssouf Bakayoko et fait nommer d’autres membres majoritairement favorables au régime. Il faut l’avouer : Ouattara sait que son parti est minoritaire et que même beaucoup de ses partisans sont déçus de sa politique antisociale. Alors il ne veut ni d’adversaires solides, ni d’élections transparentes. Il verrouille tout le processus. Il faut donc craindre des fraudes, des empêchements de vote par les milices armées que sont dozos et FRCI immatriculés ou pas. Il faut craindre des résultats contraires à ceux des urnes. Dieu pourra-t-il épargner aux Ivoiriens d’autres violences postélectorales ? Que Sa miséricorde triomphe !

Dan Opéli
L’Expression

Afrik53.com : Infos 7J/7
Mardi 17 Février 2015
Vu (s) 1443 fois



1.Posté par django le 17/02/2015 14:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
POUR CEUX QUI NE SAVENT RIEN DU TOUT ,JE LEUR REPONDS EN DISANT QUE LE MOT (BUSHMEN ) EN ENGLAIS VEUT DIRE LES HOMMES DE LA FORET.MAIS COMME LES NORDISTES NE ILLETRES ,PENSENT QUE C'EST UNE INSULTE DONC ILS UTILISENT CE MOT A TORT ET A TAVERS ET NE SAVENT PAS LE PRONONCER .ILS DISENT BOUSSOUMANI EN LIEU ET PLACE DE BUSHMEN.NOUS ,NOUS SOMMES FIERS D'ETRE DES BOUSSOUMANI CARLA COTE D'IVOIRE EST UNE TERRE AGRICOLE A LABASE.MAIS CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR ALLASSANE DRAMANE EST MORT ET IL A PAYE POUR CE QU'IL A FAIT.

2.Posté par dangui le 17/02/2015 14:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
toutes les photos de allassane dramane ouatara sont truque'es car aucune n'est reelle cad vraies.ouatara n'est jamais allé accueillir les footbaleurs a leur arrivée a l'aeroport Phelix houphouet Boigny.ce n'est pas le role d'un président mais plutot celui du ministre du sport qui s'en charge et c'est apres que le pdt de la republique reçoit les footbaleurs et le staff.allassane dramane ne vit plus.regardez en bas du message et vous verrez en 1992 allassane etait bien en forme et acote du soit disant ou il est avec les jouers ,ils rendu la photo tres petite donc on arrive pas a distinguer si c'est ouata ra ou pas .ils sont tres malin pour tromper les autres.

3.Posté par ALLEHAHUN le 17/02/2015 16:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je pense pour ma part que vous êtes des fossoyeurs du peuple quand vous racontez ces histoires à être debout. Arrêtez vos plaisanteries. Le combat est trop sérieux. Il faut qu'il paie un jour ou l'autre alors arrête tes jeux.

4.Posté par .... le 18/02/2015 00:06 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ouattara passera en force et sera élue à 68% pour faire vraie...!La france et les autres le soutiennent...Il peut meme gagner à 95%...personne ne bougera..!

5.Posté par konan le 18/02/2015 19:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
j'ai la solution a ton problème.
Quelque soit le problème auquel tu fais face actuellement dans ta vie, je te propose te t'aider gratuitement. je dis bien gratuitement.
Si tu es victime d'une maladie dite incurable
victime de la stérilité, sorcellerie, maraboutisme, femme et maris de nuit et tout problème de maladie cancer, sida, tumeur...et problèmes sans solution connus je te propose de t'aider a retrouver la joie de vivre.
NB: Je ne suis pas un marabout ni charlatan ni un arnaquer mais j'ai reçu un pouvoir Divin. tu n'as pas besoin de te déplacer et tu ne paye absolument rien , que tu soit en AFRIQUE , EUROPE, ASIE, AMÉRIQUE je te propose seulement de me contacter au + 225 05 0186 85 ou aime_gsm@ yahoo.fr  je te dirai ce que tu dois faire.

               ''ce message est destiné a toute personne qui n'a plus d'espoir et qui a besoin d'aide, plaisantin abstenez vous.''
           

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !