Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Cote Ivoire : Yopougon : Règlements de compte, la nouvelle trouvaille?

L'Afrique en mouvement - Afrik53 - Actu Africaine & Internationale le Mardi 17 Mai 2011 à 09:55 | Lu 855 fois



Le vent de terreur qui souffle, ces derniers temps, sur la commune est l’occasion pour certains de s’adonner à des pratiques peu recommandables. En effet, selon des témoins qui ont requis l’anonymat, la prise de contrôle totale de Yopougon par les FRCI a incité certains individus à régler leurs vieux comptes avec d’autres personnes.

C’est le cas d’un pasteur vivant dans le quartier Toit-Rouge dont l’animation au cours des cultes aurait créé un antécédent avec une dame d’une religion différente. Selon le témoin, sur indication de la dame, les éléments des FRCI auraient pillé, saccagé et incendié la demeure et le lieu de culte de cet homme de Dieu qui a eu la vie sauve grâce à certains de ses fidèles qui l’auraient averti à temps. A l`image de ce pasteur, ce sont de nombreuses familles qui subissent des torts, parce que présentées par des indics comme ayant servi le régime déchu.

A Yopougon, on parle de chasse à une catégorie de personnes. Notamment des ressortissants de régions dites favorables au président déchu. A l`origine de cette chasse à l`homme et de ces règlements de comptes, les événements d`avant la chute du régime Gbagbo, qui auraient causé la mort d`habitants identifiés comme étant des nordistes proches du président Alassane Ouattara, sans oublier les viols des lieux de culte, précisément de certaines mosquées suivis de mort d`homme ?

Des faits, qui ont marqué des esprits et expliqueraient des exactions sur fond de dénonciation actuelle comme des actes de vengeance
de leurs auteurs. C`est le lieu d`inviter les populations à l`apaisement au moment où l`on parle de réconciliation, et au lendemain des journées de deuil décrétées.

CK

Source : L'Inter : Dernière Mise à jour : 17/05/2011 (Auteur : autres)

Afrik53 - Actu Africaine & Internationale
Mardi 17 Mai 2011
Vu (s) 855 fois



1.Posté par ATTOWANGNI le 17/05/2011 13:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je remercie ce Monsieur du journal l'Inter que vous citez d'être la source de votre article.

Mais je souhaiterais, pour votre propre conscience, de donner les informations dans toute leur entièreté afin que vos lecteurs comprennent et apprécient selon leur intelligence dont je ne veux pas douter. Par exemple, dites exactement ce que le Pasteur a dit, qui aurait créé l'antécédent avec cette dame (de quelle religion ?) si elle est d'une autre religion comme vous l'avez dit, que faisait-elle sur les lieux de culte de ce pasteur pour que ses prétendues animations créent cet antécédent ? Ensuite, quand vous dites que de nombreuses familles subissent des torts parce qu'indiquées aux éléments des frci comme ayant servi l'ancien régime, c'est quand même ahurissant, la légèreté avec laquelle vous informez vos lecteurs. Vous pouvez plaider pour qu'au nom de la réconciliation, l'on arrête les règlements de compte, qui ne sont d'ailleurs pas les voies légales de règlement de conflits. mais enfin !!! J'ai pris un jour au mot, une jeune fille qui informe comme vous. elle tentait de nous convaincre de ce qu'un jeune de son quartier aurait été tué par un frci, juste parce qu'il a battu campagne pour lmp. ''ils sont venus, ils ont demandé à le voir, il était caché dans sa maison, ils lui ont demandé de sortir, il ne voulait pas, ils ont menacé de le tuer s'ils forçaient la porte et comme il ne sortait pas, ils ont enfoncé la porte, l'ont sorti et l'ont abattu. c'était horrible, ça fait vomir.....'' Je lui ai seulement demandé : ''Tu es vraiment sûr que c'est parce qu'il a battu campagne lmp ? c'est pas parce qu'il brûlait vif ou qu'il orchestrait ces opérations de ''code 125'' ? elle n'a pas répondu et son silence en disait long. c'est le lieu de dire que les règlements de compte ne sont pas bien mais quand vous en parlez, rappelez au moins ces horribles moments de ''braise populaire'' d'individus qui font plus vomir, tant dans leur conception que dans la liesse qui entourait leur exécution, et que vous n'aviez jamais eu à dénoncer....SINON, QUE VIVEMENT, TOUT SOIT FAIT POUR ARRÊTER CES RÈGLEMENTS DE COMPTE, ET QUE TOUS CEUX IDENTIFIES COMME AYANT ORCHESTRE DES TUERIES SOIENT REMIS AUX AUTORITÉS POUR ÊTRE JUGES.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !