Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Cote Ivoire : Redressement des grades et gel des avoirs, Plusieurs généraux en danger

le Samedi 18 Juin 2011 à 10:24 | Lu 938 fois



Cote Ivoire : Redressement des grades et gel des avoirs, Plusieurs généraux en danger
Ils sont sur le gril. Général de corps d’armée, Philippe Mangou, chef d’Etat-major des ex-Forces de défense et de sécurité ( Fds), général Affro, adjoint au commandement supérieur de la gendarmerie nationale, général Guiai Bi Poin, commandant du Centre de commandement des opérations de sécurité ( Cecos). Ces trois grands stratèges de la grande muette ivoirienne, ont, en effet, vu leur compte bancaire bloqué et leurs avoirs gelés, à la requête du procureur de la République, Simplice Koffi Kouadio.

Aucun mouvement financier (virement ou retrait) ne peut être possible sur leurs comptes, jusqu’à ce que la justice en décide autrement…dans un avenir indéterminé. Il leur est notamment reproché les faits « d’obstruction aux processus de paix et de réconciliation, d’être responsables de violations graves des droits de l’homme et du droit international humanitaire en Côte d’Ivoire, des personnalités militaires refusant de se placer sous l’autorité du président démocratiquement élu ».

Il y a de quoi à donner de la migraine ou de l’insomnie à ces généraux qui ont rallié à la « 25ème heure », le Golf Hôtel, où était reclus le président élu, Alassane Ouattara. Certains ont pris en grippe cette décision du procureur de la République, la qualifiant d’injuste contre « des généraux qui ont fini par faire allégeance au nouveau pouvoir, même si c’est après la chute de Gbagbo ».

D’autres observateurs l’attribuent « à une erreur d’appréciation » de la part des services du procureur de la République, tandis qu’une autre catégorie voit derrière cette décision de gel des avoirs de ces généraux, une volonté politique « de neutraliser » ces officiers, qui, au plus fort de la crise post-électorale sont « allés réaffirmer leur loyauté au président de la République, Laurent Gbagbo ». Général Guiai Bi Poin, le tout-puissant commandant du Cecos, avait déjà été interpellé par le Tribunal militaire avant d’être remis en liberté.

« Il peut être à tout moment convoqué », confiait Ange-Bernard Kessy Kouamé, le procureur militaire. Pour sa part, le général Philippe Mangou n’est pas au bout de ses peines. Jeune-Afrique, l’hebdomadaire panafricain soulignait, dans son édition de cette semaine, que ce général quatre étoiles « a été renversé à la tête de l’armée ivoirienne » par un moins gradé que lui, le général de brigade, Soumaïla Bakayoko.

Celui-ci occupe depuis la chute de Laurent Gbagbo le 11 avril 2011, « les bureaux de l’état-major » au camp Galieni au Plateau et roule dans le véhicule de fonction affecté au Cema. Il est donc fort à craindre que cet état de fait n’ait une incidence négative sur les galons de cet Ebrié de Yopougon-Kouté, dans le cadre du redressement des grades dont la commission a été installée hier à la Primature, en présence du chef du gouvernement, Soro Guillaume.



Armand B. DEPEYLA

Source : Soir Info : Dernière Mise à jour : 18/06/2011 (Auteur : Armand B. Depeyla)

Samedi 18 Juin 2011
Vu (s) 938 fois



1.Posté par Quartar le 18/06/2011 16:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
OH! Mais sur quelle planète vivons-nous?Certainement sur celle de SARKOZI le dictato sanguinaire blanc et le crimino vampire noir DRAMANE ALASSANE OUATTARA, l'homme aux multiples EXTRAITS de naissances.Comment des gents qui ont destabilisé le PAYS depuis près de dix ans ,qui ont bu le sang humain à la petite gloire du bourrau de sindou, peuvent-ils accuser des innocentes personnes ,de violations graves des droits de l'homme ? IL faut vraiment vivre sur la planète de ces idots pour voir de ces choses insensées .

2.Posté par benne marrel le 18/06/2011 16:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bjr chers ivoiriens je dis et persiste à vs dire que vs ne devriez vs étonnés de tout ce qui peut arriver ici en terre d'eburni car TOUT CONCOURT AU BIEN DE CELUI QUI AIME DIEU et surtout en entrain de se mettre en place a la réalisation de la prophétie du pasteur Malachie. le cas des généraux est tellement réel et d’intérêt pour tous et c'est le prix à payer pour tout judas sur la terre.eux croyaient avoir trahi L G mais c'est à dieu qu'ils se sont en pris. DES MILITAIRES SANS DIGNITÉ ET HONNEUR ET SI ILS EN ONT ENCORE ALORS ILS DOIVENT SAVOIR CE QU'ON FAIT DANS CE CAS DE FIGURE. QU'ILS DEMANDENT AUX BLANCS LORSQU'ON EST HUMILIE DANS SA CHAIRE....merci au petit mossi ado ,et qu'il aille jusqu'au bout en le mettant au GRADE DE CAPORAL CHEF. OH HONTE A VOUS....HAUT LES CŒURS. CI SOIT BÉNI AINSI QUE TON DIGNE PEUPLE.n’oublions pas nos vaillants morts blessé et prisonniers.

3.Posté par Leon Frederic le 19/06/2011 17:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
tout africain qui croit aux réalités africaines ne cesse de repeter que "tout celui qui a sa main à ce coup d' état francais contre le president Gbagbo finira mal mal mal!!

Hier le tour d' un chef d' état qui s' est laissé ensemble avec toute sa famille humuliés pour une cause noble: la liberté économique de son pays. Un mois après DSKahn à NY. Bientôt Sarkozy puis Obama.
Ces généraux qui fuient le champ de bataille quand ca chauffe, ne meritent rien du tout. Une crise cardiaque de Ouattara est dans l' air puis un assassinat de Soro bientot.

Wait and see!

À chacun son tour.

Leon Frederic

4.Posté par DASTAN le 19/06/2011 23:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
CE RECADRAGE DES GALONS EST LA PREMIERE ETAPE D UN PLAN MACHIAVELIQUE MIS EN PLACE POUR LIQUIDER PHYSIQUEMENT LES GENERAUX GBAGBO CEUX QUI SONT LE PLUS CRAINT PAR LA LEGION ETRANGERE DIT GOURVENEMENT DIOULABOUGOU.
EN EFFET LA BAISSE DES GALONS DES GENERAUX VA FORCEMENT ENTRAINER DES REMOUS ET CELA SERVIRAIT DE PRETEXTE POUR LES TUER.SINON COMMENT COMPRENDRE QU UNE ARMEE PROFESSIONNELLE, NON TRIBALISTE PEUT ETRE COMPARE A UN HORDE DE GUEUX ET ANALPHABETES.. NOUS SAVONS QUE DES HOMMES COMME MANGOU KASSARATE ET LES AUTRES GENERAUX MERITENT LEURS GRADES. QUEL MOTIF EVOQUE T ON POUR VOULOIR LES DEGRADER.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !