L'info Réelle...
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Cote Ivoire : Présidentielle : la CEI fait le choix compliqué du comptage manuel

News en temps réel - Source : Jeune Afrique le Vendredi 22 Octobre 2010 à 08:43 | Lu 428 fois

Après la contestation par l'opposition de la société Sils Technology, chargée de compiler informatiquement les résultats de l'élection présidentielle du 31 octobre, la CEI a finalement décidé d'effectuer un comptage manuel des voix. Une solution qui renforce l'éventualité d'un nouveau report du scrutin.



Cote Ivoire : Présidentielle : la CEI fait le choix compliqué du comptage manuel
Le mins qu'on puisse dire, c'est que la confiance ne règne pas en Côte d'Ivoire, au sujet de l'élection présidentielle du 31 octobre. Jeudi en fin de journée, la Commission électorale indépendante a annoncé avoir opté pour un comptage manuel des voix. »Tout autre moyen technologique est à écarter » a expliqué le porte-parole de la CEI Yacouba Bamba. Un communiqué de l'organisme précise que « la transmission et la proclamation des résultats se feront à partir des procès-verbaux de dépouillement des bureaux de vote acheminés physiquement » à Abidjan.

La raison du renoncement à l'informatique, étonnant dans une élection moderne, provient de la contestation par l'opposition du choix de la société de services informatiques initialement retenue pour la très sensible phase de transmission et de traitement des résultats. Celle-ci, SILS Technology, était récusée au motif qu'elle était une filiale d'un bureau d'études dirigé par Ahoua Don Mello, un proche du président-candidat Laurent Gbagbo.

« Solution relevant du Moyen-Âge »


Cet ingénieur militant de la première heure au Front populaire ivoirien (FPI, parti présidentiel), était chargé du système informatique pendant la campagne de Gbagbo lors de la présidentielle d’octobre 2000. Ahoua Don Mello dirigeait notamment les opérations de compilation des résultats électoraux en parallèle du comptage officiel. Pour lui, évidemment, le choix de la CEI est totalement anachronique.

« C'est une solution qui relève à mon avis du Moyen-Age (…), le décalage entre les décomptages manuel et électronique est tel que toutes les aventures sont possibles », a-t-il déclaré jeudi soir sur RFI, en rejetant tout parti pris dans son travail. « Les ordinateurs et les logiciels ne sont pas des militants du Front populaire ivoirien », a-t-il assuré.

Nouveau report « technique »?

Le problème qui se pose désormais à la CEI est double. D'abord, la Constitution l'oblige à proclamer les résultats du scrutin dans les trois jours. Si ce délai n'était pas respecté, la porte serait ouverte à une pluie de recours qui pourrait mettre en péril le scrutin. Ensuite, selon les chiffres officiels du milieu de semaine, autour de la moitié seulement des cartes d'électeurs ont été distribuées, à environ une dizaine de jours du scrutin. Sans compter que des retards sont aussi enregistrés dans la formation des agents électoraux ou encore dans l'acheminement du matériel électoral.

Mercredi soir, selon nos informations, les autorités ivoiriennes s’inscrivaient encore dans le calendrier électoral original, avec un premier tour prévu le 31 octobre. Mais elles réfléchissent aussi à un léger report du scrutin au 14 novembre. D'autant plus d'actualité, désormais, qu'il faudra se préparer à compter manuellement, en trois jours seulement, tous les bulletins de vote des quelque 5,3 millions de votants potentiels...


Source : Jeune Afrique
Vendredi 22 Octobre 2010
Vu (s) 428 fois


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

NOUVEAU ! NOUVEAU ! Petit moteur de recherche de produit sur chaque mot souligné de nos articles, faites un test c'est gratuit !

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

C.I - Politique | C.I - Société | C.I - Economie | Articles Sponsorisés | Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements | Les syndicats / Grève




Bien Vivre en Bonne Santé



Les Articles les plus lus

Côte d'Ivoire : Étudiantes le jour, prostituées la nuit

0 Commentaire - 11/05/2017 - Info en temps réel & Utile 7J/7

Mauvaise nouvelle pour ceux qui se rasent les poils pubiens

1 Commentaire - 08/07/2017 - Info en temps réel & Utile 7J/7

Mine d’or d’Ity : Voici ce que gagne Didier Drogba

0 Commentaire - 24/03/2017 - Info en temps réel & Utile 7J/7

»Le destin m’a condamné à la stérilité »

0 Commentaire - 04/06/2017 - Info en temps réel & Utile 7J/7

Le stealthing, pratique sexuelle risquée qui se multiplie

0 Commentaire - 30/04/2017 - Info en temps réel & Utile 7J/7

Aidez-moi, je suis devenue la maîtresse de mon mari

0 Commentaire - 18/06/2017 - Info en temps réel & Utile 7J/7

Si vous avez du wifi à la maison ou au travail, lisez ceci !

0 Commentaire - 13/05/2017 - Info en temps réel & Utile 7J/7


Incroyable !