Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Cote Ivoire : Nouvel échec Guillaume Soro et le camp Ouattara

L'Afrique en mouvement - Afrik53 - Media Libre pour tous le Vendredi 17 Décembre 2010 à 08:13 | Lu 424 fois



Cote Ivoire : Nouvel échec Guillaume Soro et le camp Ouattara
Le rendez-vous crucial de la prise de la RTI ce jeudi n’a pas eu lieu contrairement à ce qui avait été annoncé par Guillaume Soro et le camp Ouattara. Le dispositif des forces de défense et de sécurité a sans nul doute eu raison de la tentative de l’ancien chef de la rébellion rallié à Alassane Ouattara depuis la réélection de Laurent Gbagbo qui avait pris les ivoiriens à témoin de l’assurance de la réussite de la prise de contrôle du stratégique média audiovisuel d’Etat ivoirien. Une fois de plus, après l’épisode des fonctionnaires et autres menaces, le constat est le même, il ne fut rien.

7h30gmt après avoir passé 4 barrages, deux de gendarmerie, un de la BAE et un des Fanci, nous avons réussi à rejoindre la cité des arts, à quelques dizaines de mètres de la RTI, d’où nous devions observer l’évolution de la situation. Selon les informations officielles venues du « Golf » on nous indiquait un rassemblement des manifestants à 8hgmt devant la maison du PDCI de Cocody, lieu de départ de la manifestation du RHDP.

8h30, compte tenu du calme observé autour de la RTI, nous décidons de rejoindre à pied la maison du parti, passant trois autres barrages et la cité Mermoz avant d’arriver sur les lieux du rassemblement.

A notre arrivée dans la zone, aux alentours de 9h, alors que l’on nous informait qu’étaient bloqués et renvoyés les manifestants venus de la commune d’Abobo par les forces de l’ordre déployés sur les axes de convergences vers Cocody et que ceux d’Adjamé avaient subi le même sort, on nous annonçait plus d’une centaine de manifestants qui attendaient devant la maison du parti convaincus comme nous de l’arrivée des leaders du rhdp, notamment Guillaume Soro, conformément aux informations reçues et transmises.

Nous n’avons hélas pas pu rejoindre la maison du parti mais sommes restés stationnés non loin des tours Saintes Marie qui font face au qg historique du PDCI.

Vers 10h45 au moment où commençaient à fuser de partout les gaz lacrymogènes, dont les bonbonnes tirées explosaient à quelques mètres de nous, dans un brouillard total nous avons décidé de rebrousser chemin vers notre base de la cité des arts.

Le « golf » continuait à nous affirmer que Soro était en route, que l’armée était infiltrée et que cette dernière était sur le point de changer de camp, que ce n’était qu’une question d’heure alors qu’une de nos confère d’une télévsion française, stationnée à l’hôtel du golf, nous indiquait une tentative échouée des soldats de Soro, repoussés par les forces de l’ordre aux alentours du lieu de retranchement du RHDP, empechant ce dernier de progresser vers le centre de Cocody. Selon nos informations, on dénombrerait dans cette tentative deux morts, tous deux issus de la garde rapprochée de Soro.

À notre retour à la cité des arts, alors que l’on entendait au loin les coups de canon lacrymognène, constatant le calme et que la RTI n’avait pas été prise, nous comprirent que nous avions en toute évidence fait les frais d’une manipulation savamment orchestrée au risque de notre vie.

Nous avons appris que certains des manifestants qui auraient dans la dispersion, quant à eux, fait cap sur le siège du RDR de « la rue Lepic » pour y trouver refuge, avaient péri. On nous a annoncé deux morts par balle et déjà d’autres bilans macabres commençaient à nous parvenir depuis nos confrères dispersés à travers les communes d’Abidjan.

Alors qu’au même moment se tenait à la présidence le premier conseil des ministres depuis la réélection de Laurent Gbagbo, qui présidait ce dernier, les ivoiriens constataient que la RTI continuait son programme habituel comme si de rien n’était.

Quelles seront les conséquences pour Ouattara et Soro de ce nouvel échec observé par le monde médiatique entier, pris une fois de plus à témoin d’une finalité favorable à Laurent Gbagbo ? Une chose est sûre, des innocents sont tombés alors que ceux qui leur ont demandé de sortir étaient bien au chaud, protégés par « la communauté internationale» au Golf Hôtel. Le raz le bol est total, triste constat pour une population plus que jamais éprise de paix.

Tout l'équipe de Koaci.com se joint à la compassion des familles des innocents disparus.


Afrik53 - Media Libre pour tous
Vendredi 17 Décembre 2010
Vu (s) 424 fois



1.Posté par Rene le 17/12/2010 10:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
koaci.com n'est pas clair dans le traitement des informations.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !