Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Cote Ivoire : Nouveaux affrontements meurtriers à Abobo - La guerre de l’Onuci aux Fds

L'Afrique en mouvement - Afrik53 - News le Jeudi 13 Janvier 2011 à 07:43 | Lu 564 fois



Des affrontements ont opposé les mardi 10 et mercredi 11 janvier 2011 les Forces de défense et de sécurité (Fds) à des hommes armés. En réalité, ce sont les rebelles fidèles à Ouattara qui ont tenté de prendre cette commune. Elle devait leur servir de base arrière pour leurs futurs assauts dans la capitale ivoirienne. En vue de porter un coup sur le Palais présidentiel.

Là où exerce déjà, le Président de la République, Laurent Gbagbo nouvellement réélu. Bilan : plusieurs assaillants dont un chef rebelle de Bouaké nommé Koné. Et cinq (5) policiers tués après des tirs à l’arme lourde et quatre véhicules calcinés, dont deux camionnettes utilisées pour le transport des Fds, en face de la mairie d’Abobo. A l’intérieur de laquelle, les agresseurs en tenue civile se sont réfugiés en fin de matinée. Pour être ensuite délogés. Certains parmi eux ont pu se fondre dans la population.

Tuer des soldats réguliers avec des armes lourdes, ne relève plus d’un fait banal. C’est une guerre que ces individus mènent aux Fds. Elles ont donc en face d’elles des hors-la-loi, des rebelles. Selon des témoignages recueillis au sein des populations qui n’ont pu fermer les yeux depuis la nuit du lundi 10 janvier, les affrontements ont repris après une patrouille de véhicules de l’Onuci, tard dans la nuit. C’est que depuis un certain temps, les soldats onusiens de M. Yung Jin Choï ont décidé de faire la guerre à la Côte d’Ivoire, via des rebelles de Ouattara.

Mais pour ne pas s’engager frontalement, comme ce fut le cas le 16 décembre 2010 à l’Hôtel du Golf où ils ont pris fait et cause pour la rébellion, les pseudos pacificateurs ont choisi d’armer ceux qu’ils ont convoyés des zones Cno à Abidjan. Et c’est en plein exercice de transport d’hommes et d’armes qu’ils ont buté sur les barrages des populations le 29 décembre 2010, toujours à Abobo. Où ils ont été obligés de tirer dans la foule, pour se frayer un passage, de retour du quartier PK18 d’Abobo. Faisant des blessés par balles réelles.

Quelques jours auparavant, ces mêmes soldats dits impartiaux, ont créé un incident, en voulant forcer un passage pour atteindre la centrale d’Azito, à Yopougon. Pour y déposer des armes et couper le courant aux Ivoiriens. Dans la nuit du mardi 11 janvier encore, les hommes de Choï ont été aperçus dans les endroits où il y a eu combat entre Fds et les mêmes hommes de Ouattara qu’ils ont armés au préalable. Cette nuit-là, les soldats onusiens, selon toujours les témoignages, ont réorganisé les rebelles en les déposant dans des endroits précis.

Chose après quoi, ils les ont réarmés. Ce que confirme l’utilisation de lunettes à infrarouge par les ennemis des Fds. Il est donc faux de croire que les Fds tirent sur des populations civiles. Elles ont affaire à des individus lourdement armés et qui visent un objectif : le renversement du régime de Gbagbo.

Par ailleurs, des informations font état de ce que les Forces nouvelles vont tenter d'attaquer Gbagbo, du 19 au 22 janvier prochain. Leur argument sera qu'ils vont "réagir" aux soit-disant actes d'agression que leurs partisans vont eux-mêmes créer à l'extérieur de l'Hôtel du Golf. Il y aura aussi un déploiement de Forces de l'Onuci venant de l'Ambassade française. Qui diront qu'ils ont été menacés. Le 20 janvier une attaque est prévue pour Yamoussoukro.

Salyff Guélasséhanda


Afrik53 - News
Jeudi 13 Janvier 2011
Vu (s) 564 fois



1.Posté par Jean Luc le 13/01/2011 12:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cela est justifié par le fait même qu'ils sont allés s'entraîner au Nord depuis le 06 janvier pour deux semaines. Cela confirme la date de l'attaque à partir du 20 janvier 2010.
Mais, vigilants, nous sommes et l'Armée de l'Éternel va rentrer en scène.
Prions et regardons comment l'Éternel va faire fondre comme du beurre ces armées des démons.

2.Posté par kingston Tiemel le 13/01/2011 23:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le diable est vaincu. Tous ceux qui attaqueront notre armee mourront comme des poulets car l'eternel des armees est avec nous. Je demande a notre armee de maintenir un courage de fer car nous prions pour eux et seront toujours vainqueurs. David a vaincu Goliath. Meme si l'Onuci prend position, ils tomberont. Je demande a nos forces de pratiquer la chastete d'ici mars 2011. Que nos forces evitent de se droguer, de s'enivrer. Que Dieu vous benisse vaillants soldats.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !