Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Cote Ivoire : Licorne aux commandes, principale garantie pour la Côte d’Ivoire de Ouattara

le Dimanche 5 Juin 2011 à 08:09 | Lu 785 fois



Le sentiment d’insécurité est toujours palpable en Côte d’Ivoire et dans un contexte de retour à la croissance, Alassane Ouattara exhorte, telle une garantie, l’aide de la France. Selon nos informations, la crainte du camp Ouattara d’être victime demain d’un coup de force militaire est forte.

Depuis que le nouveau président ivoirien a levé le voile de ses aspirations militaires, demandant comme lors de son investiture et à Deauville au G8, expressément à l’armée française d’assurer la sécurité intérieure du pays, les espoirs de sécurisation renaissent, mais les inquiétudes quant aux réactions des Frci apparaissent.

En effet, un bon nombre de combattants Frci voient d’un mauvais œil le glissement français de Ouattara. Si certains d’entre eux se voyaient déjà en position de force dans le pays, d’autres constatent amèrement un manque de confiance sous couvert d’aide à la refonte de l’armée ou autre coopération.

La pilule de l’efficacité et du professionnalisme de l’armée française semble avoir du mal à passer chez certains anciens de Bouaké, retrouvés dans l’incapacité de prendre l’ascendant sur les forces de Laurent Gbagbo lors de la crise post électorale. À l’inverse, la satisfaction semble totale pour la partie « pdci » des Frci, qui y voient un gage de stabilité.

Nul doute qu’Alassane Ouattara anticipe tout éventuel schéma de déstabilisation tant les appétits de pouvoir sont réels. Les précédents de basculement par la force s’accumulant depuis 1999 dans le pays ont nourri des ambitions personnelles et fait naître un type de personnalités jadis introuvables en Côte d’Ivoire. Le nouveau président ivoirien suivrait il les traces du père fondateur de la nation, Houphouet qui, à son époque avait conclu ce deal avec l'ancienne puissance coloniale pour assurer le développement de son pays. Y verrait on une première influence de l'esprit Houphouetiste du Rhdp? Aujourd'hui, la Côte d'Ivoire de Ouattara demande 15 à 20 milliards d'euros au monde extérieur et tend bien convaincre pour les recevoir.

Devant un passage d’une patrouille de Licorne dans la commune d’Adjamé, deux éléments des Frci réagissent devant nous, deux attitudes qui reflètent la situation. Si le premier s’active pour les aider à circuler et exprime son enthousiasme, l’autre reste assis et sans réaction. C’est alors que nous tentons de l’interroger sur son sentiment vis-à-vis de Licorne, aucune réponse mais une attitude qui en dira long sur une aigreur sourde. C’est alors que nous tentons de provoquer une réaction.

«Alors vous ne saluez pas ceux qui ont enlevé Gbagbo ? » lui demande-t’on sur un ton amical, «Faut quitter là ! » nous répond-t’il en se levant avec son arme à la main comme si l’embarras de notre ludique question avait réveillé une frustration. L’autre élément quant à lui nous avouera son plaisir de voir la France prendre en main la sécurité, il nous avouera surtout vouloir au plus vite quitter ses habits de militaires qui pour ce dernier sont de circonstance. Il nous confiera ses ambitions en matière d’élevage sans, à aucun moment, mentionner une aide quelconque du nouveau pouvoir en place.

Beaucoup d’observateurs craignaient la prise en otage de Ouattara par les nouveaux hommes en armes, par cette volonté politique affichée, tout indique qu’au contraire, tout sera mis en place pour l’éviter en espérant que le cadre démocratique sera installé et plus jamais menacé.

Amy, Koaci.com Abidjan

Dimanche 5 Juin 2011
Vu (s) 785 fois



1.Posté par EL HASSASSINE le 05/06/2011 23:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ouattara a mis 10 ans pour arriver où il est aujourd hui. Pendant ces 10 ans il a destabilisé les différents régimes. S' il pense un seul instant le fait de faire appel à la licorne qu'il va gouverner sans problème il se trompe lourdement. Les temps ont changé, les méthodes de guerilla aussi. Si la licorne est prête à payer le prix qu'elle s'engage. Si le pdci pense aussi que tout est gagné il se trompe. Il doit rendre compte pour sa traîtrise. Les jours à venir nous situerons. Que dieu nous pardonne pour les actes graves que nous serons amenés à poser.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !